Accueil » Je lis ! » Abeilles sauvages de V.Albouy
abeilles sauvages vincent albouy

Abeilles sauvages de V.Albouy

Abeilles sauvages de V.Albouy
Partagez votre avis sur cet article !

Vincent Albouy est un entomologiste bien connu. Ancien Président de l’Office pour les Insectes et leur Environnement, il est déjà auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique sur le thème aux éditions Delachaux et Niestlé. (Loger et abriter les insectes au jardinun jardin pour les insectes,  …)

Son dernier guide « Abeilles sauvages : les connaître, les accueillir, les protéger » s’adresse ainsi à un public de jardiniers novices ou éclairés désireux de mieux connaître la vie des abeilles mellifères sauvages, notamment dans l’optique d’aider ces insectes si utiles à la pollinisation. En les accueillant au jardin par exemple.

L’ouvrage donne toutes les clés pour comprendre le mode de vie de ces abeilles mellifères, particulièrement leurs prédateurs ou maladies (le varroa, le tristement célèbre frelon asiatique, l’usage des pesticides…)

Vincent Albouy dispense par la suite toutes sortes de conseils et de trucs et astuces pour bien accueillir ces insectes chez soi : la construction pas à pas d’un nichoir, les moyens de le peupler, où le placer idéalement, quels éléments de la vie de l’essaim observer pour en suivre son évolution et agir si besoin en est…

L’ouvrage se referme enfin sur la législation, en particulier vis-à-vis des voisins que la présence des abeilles pourra effrayer ou importuner.

Un guide complet, accessible à tous.

« Abeilles sauvages : les connaître, les accueillir, les protéger » de Vincent Albouy aux éditions Delachaux & Niestlé, 128 pages.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *