Aménager son jardin

10 utilisations originales pour une cabane de jardin

L’entretien d’un jardin nécessite un grand nombre d’outils et d’accessoires pour lesquels il faut trouver une place. Une cabane de jardin bien aménagée permet de les ranger. Mais elle ne sert pas qu’à cela ! Voici 10 idées qui vous inspireront pour utiliser votre abri de jardin de manière classique ou différemment…

Une cabane de jardin pour ranger les outils de jardinage

C’est son utilisation la plus courante. Il faut dire qu’il n’y a rien de pire qu’une tondeuse qui reste sous la pluie ! Son moteur finit par gripper et tomber en panne. De même, une bêche qui reste à l’air libre quelques jours a toutes les chances de rapidement rouiller.

Ranger ses outils dans un abri fermé doit donc devenir un réflexe. Mais il est également très important de les regrouper au même endroit pour gagner en efficacité. Il n’y a rien de pire en effet que de passer son temps à chercher ses outils aux quatre coins du terrain !

L’astuce : Pour trouver votre cabane de jardin idéale, tenez compte en priorité de la surface de rangement dont vous avez besoin et optimisez son aménagement avec de nombreuses étagères, des bacs de rangements et des panneaux porte-outils fixés aux murs.

Pour protéger le mobilier de jardin

Quand le jardin est conçu comme une pièce à vivre supplémentaire de la maison, le mobilier pour en profiter s’accumule vite : transats, salon de jardin, parasol, barbecue… prennent énormément de place.

Comme les outils, lorsqu’ils séjournent dehors toute l’année, ces équipements s’abîment rapidement. Il faut donc leur réserver un coin de la cabane de jardin pour les ranger et les stocker l’hiver à l’abri des intempéries !

Pour faire un local technique de piscine

Pour abriter la pompe, le système de traitement de l’eau et le filtre à sable d’une piscine enterrée, une cabane de jardin en parpaings n’est pas forcément obligatoire.

Le local technique peut tout aussi bien être en bois avec un avantage supplémentaire penchant en faveur de ce matériau naturel : le bois est un meilleur isolant. La protection de ces équipements contre le gel, en hiver, sera donc plus efficace !

S’il reste de la place, vous pourrez aussi stocker dans cet abri les jeux gonflables, les chaises longues et tous les produits pour votre piscine.

Une cabane pour les enfants

Tous les enfants rêvent d’avoir une cabane de jardin. Pourquoi ne pas la leur offrir ? C’est pour eux l’endroit idéal pour jouer à faire comme les grands avec une dinette, une cuisine factice…

Offrez-leur cette occasion de développer leur imagination en installant une cabane rien que pour eux, dans un coin de jardin un peu à l’abri des regards ou dans un arbre.

Pour les plus petits, un bac à sable, à proximité, prolongera ces jeux sains, sans écrans.

Pour jardiner à l’abri de la pluie

Il pleut dehors ? Il fait froid ? Mais vous avez quand même envie de mettre les mains dans la terre ?

Profitez de votre cabane de jardin pour faire tous vos rempotages, pour semer vos légumes et vos plantes fleuries annuelles, ou pour entretenir vos plantes d’intérieur… Après tout, ce n’est pas parce qu’il fait mauvais que votre passion pour le jardinage doit s’arrêter !

Pour bricoler dans un coin atelier

Pour entretenir et nettoyer tous vos outils de jardinage, vous avez besoin de place. Vous avez aussi besoin de clés plates, de tournevis et de marteaux. Il ne faut donc pas oublier d’aménager un coin atelier dans votre cabane de jardin, avec un établi, des étagères et des panneaux muraux.

Ne reste alors plus qu’à tout bien ranger et étiqueter pour ne plus perdre de temps à retrouver l’outil dont vous avez besoin.

Pour ranger le bois de chauffage

Les bûches laissées dehors prennent l’humidité. Pour les faire bien sécher, vous pouvez les ranger dans un coin de votre cabane de jardin. Empilez-les soigneusement sur des palettes pour les isoler de l’humidité qui remonte du sol.

Si votre abri n’est pas assez grand, une autre solution consiste à prolonger le toit sur un côté avec une avancée qui permettra de créer un bûcher à l’ancienne.

Pour protéger les plantes frileuses du froid

Les plantes méditerranéennes et les plantes exotiques craignent le froid en hiver. C’est la raison pour laquelle mis à part dans les régions de climat doux, il est indispensable de les cultiver en pot et de les rentrer à l’abri l’hiver.

Une cabane de jardin peut ainsi servir d’orangerie pour vos agrumes en pots tout l’hiver, ou de serre froide pour toutes les autres plantes gélives.

L’astuce : Pourquoi aussi ne pas remplacer le toit par des plaques en polycarbonate ? Elles apporteront de la luminosité et plus de chaleur à l’intérieur de cette cabane-serre…

Pour faire une mini salle de sport

Une cabane de jardin est généralement assez grande pour accueillir un vélo d’appartement, un rameur… Vous pouvez aussi y disposer des tapis de gymnastique et d’autres petits appareils de musculation.

Cela permet de la transformer à moindre frais en salle de yoga ou pour pratiquer une activité sportive quotidienne sans dépenser le moindre sou !

Pour disposer d’une pièce supplémentaire

Votre ado grandit et a besoin d’indépendance ?

Vous souhaitez aménager un coin repas abrité du vent et des intempéries dans votre jardin ?

Ou vous avez lancé votre activité en auto-entrepreneur et avez besoin d’un bureau pour travailler au calme mais vous ne pouvez pas vous permettre de payer un loyer ?

Quel que soit votre besoin, l’abri de jardin est finalement une solution rapide et économique pour créer et aménager une pièce supplémentaire totalement indépendante de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page