Derniers conseils
Accueil » Jardiner » Le Weigelia pour une féérie de couleurs !
Le Weigelia pour une féérie de couleurs !

Le Weigelia pour une féérie de couleurs !

Suite de la série sur les arbustes de haies:

Numéro 4 :Le weigelia, une féérie de couleurs !

La famille des Weigelias se compose d’un grand nombre d’espèces d’arbustes aux couleurs toniques, intéressants pour créer des contrastes forts avec les espèces voisines en  haies libres ou fleuries. De dimensions généreuses, le weigelia est aussi un pare-vent idéal, qui ne craint ni les maladies, ni le froid hivernal.

Le Weigelia n’a pas d’exigence particulière quant à la nature du sol qui l’accueille.

Il se plaira à peu près partout, du moment que l’on maintient ses racines au frais le temps de la floraison.  Côté exposition, il s’accommodera sans problème d’une l’ombre légère, tout comme il ne craindra pas le plein soleil. C’est même cette dernière exposition qui conviendra le mieux aux variétés pourpres, dont le feuillage s’assombrit encore un peu plus sous un soleil intense.

Le port ample du Weigelia en fait un arbuste de choix pour les haies libres.

Il fleurit en abondance au printemps, entre mai et juillet. Les fleurs en trompette, toutes très vivement colorées de rouge (toute la gamme), de rose, de blanc…égayent une haie ou illuminent un coin de jardin un peu triste, s’il est planté en isolé. Quelques espèces sont remontantes et peuvent fleurir en fin d’été-début d’automne, de manière plus légère.

Le Weigelia n’exige que peu de soins de taille.

Il suffit en pratique de ne surtout pas couper ou raccourcir, avant la floraison, les jeunes branches (âgées de 1 ou 2 ans), qui seront porteuses des boutons floraux. En revanche, une taille douce, opérée après les ultimes fleurs en cours d’été, sera bénéfique à l’émission de nouvelles pousses qui stimuleront la floraison des années suivantes.

Quelle variété de Weigelia choisir ?

Le choix ne manque pas, tant au niveau de la couleur du feuillage que de celle des fleurs ! Mais on distinguera ici les variétés naines ou compactes, de hauteur modérée ( 1 m  à 1 m 50), des variétés plus hautes ( 2 m, parfois jusqu’à 3 mètres), que l’on laissera évoluer à leur gré au sein d’une haie libre ou pour créer un beau volume sur une pelouse bien tondue. Toutes sont rustiques ( -10° à -15°C)

weigeliasParmi les Weigelia de faibles dimensions, la variété compacte ( 1 m 50) « Eva rathke » offre de belles fleurs d’un rouge carmin aux anthères jaunes . « Nain rouge », plus petit encore ( 1 m), au port arrondi, se pare quant à lui de fleurs aux pétales rouges qui contrastent agréablement avec des étamines blanches. « Snowflake », plus large que haut, est intéressant pour ses fleurs d’un blanc pur. Quelques cultivars Florida ( « Alexandra », « Foliis purpureis » ou « Minor black ») proposent un feuillage bronze ou pourpre qui s’illumine dès que les fleurs rosées ou franchement roses, s’épanouissent.

Parmi les Weigelia hauts, « Bristol ruby », comme son nom l’indique, se couvre de fleurs rouge vif, un peu à la manière de « Briant rubidor », mais ce dernier dispose en plus d’un atout majeur : un feuillage changeant qui vire du jaune-vert pour les jeunes pousses au jaune. Le cultivar « Carnaval » sort, lui, carrément du lot, en développant des fleurs multicolores, un peu comme si tous les Weigelia lui avaient fait don d’une de leurs fleurs. « Candida », avec sa floraison blanche, est le grand frère de « snowflake ». Enfin, quelques variétés, comme «  Brigela », sont panachées de jaune ou de crème…

Si vous avez aimé ce billet et les conseils de culture du weigelia, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>