Accueil » Je lis ! » [Livre] Vivaces sans arrosage
vavaces sans arrosage matic sever

[Livre] Vivaces sans arrosage

L’auteur

Peu connu du public des jardiniers français, Matic Sever est paysagiste, jardinier, photographe, auteur d’articles et de livres,  mais également rédacteur en chef d’une revue de jardinage slovène, pays dont il est originaire.

Formé à l’arboretum belge de Kalmthout, près d’Anvers, l’auteur s’est forgé une spécialité autour des plantations en terres sèches et caillouteuses, des sols plutôt représentatifs d’une partie de la Slovénie, sa terre natale. Il préfère ainsi clairement faire le choix de vivaces adaptées à leur milieu de vie, capable de prospérer avec un minimum de soins et d’arrosages plutôt que de tenter de transformer le sol en amont, pour y installer des plantes qui, sans cela, ne pourraient pas y vivre.

2 grandes parties

Après la préface, signée Didier Willery, autre jardinier spécialiste des vivaces, plus connu lui des jardiniers français, Matic Sever nous propose une partie introductive dans laquelle il pose quelques jalons : comment concevoir un massif ? Comment préparer le sol pour la plantation ? Quel arrosage prévoir ? Cette partie est volontairement brève pour laisser place à l’essentiel de l’ouvrage : les 40 projets d'aménagement clés en mains qu’il entend livrer.

Focus sur…un projet

apercu livre vivaces sans arrosage

Tous les projets d’aménagements proposés par l’auteur débutent de la même façon : une double-page sur laquelle, à gauche, on retrouve une grande et belle photographie et sur la droite, un titre, parfois un brin poétique, prolongé, en-dessous, par un texte descriptif indiquant les différents végétaux utilisés dans le projet et illustré d’un schéma de plantation.

quelles vivaces sans arrosages livre

Chaque projet est également assorti d’une ou plusieurs double-pages suivantes indiquant des idées d’associations de plantes possibles. Chaque espèce ou variété proposée par l’auteur fait l’objet d’une petite photographie au format carrée et d’un texte descriptif visant l’essentiel de ses qualités.

Mon avis

On ne trouvera pas dans cet ouvrage de conseils détaillés pour la plantation, comme les distances à respecter ou encore le nombre de plants nécessaires. Là n’est pas l’objet. Le jardinier y puisera en revanche, à travers les belles photographies et schémas, des idées pour aménager un massif en fonction de ses goûts, mais aussi du climat propre à son jardin. Les associations proposées permettent surtout de découvrir d’autres vivaces, moins classiques. Pour finir, la navigation dans l’ouvrage est bien aidée par un index efficace. Un ouvrage paru aux éditions ULMER, prix éditeur de 22€

>

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

1 commentaire

  1. Votre site est bien agréable. Sans trop de pub intempestives. Bravo pour les sujets abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *