Accueil » L'été » Que faire contre les vers dans les framboises ?
lutter vers dans les framboises

Que faire contre les vers dans les framboises ?

Les petits vers blancs qui prennent leur quartier dans les framboises du jardin sont l’œuvre d’un coléoptère (Byturus tomentosus) qui pond en avril dans les fleurs de framboisiers. Ils touchent surtout les variétés remontantes et affectent un peu moins celles non remontantes (variétés qui ne fructifient qu'une fois par an).

La lutte contre les vers dans les framboises s’organise dès l’hiver.

La prévention démarre en hiver lors de l’entretien annuel des cannes (taille, remise en état du palissage, fertilisation). Comme les larves tombent pour passer la mauvaise saison à l’abri sous terre, un désherbage et un griffage menés au pied des arbustes permettent de mettre à nu l’insecte et de l’ offrir à l’appétit vorace des poules ou des oiseaux. Voilà un moyen simple et rapide de limiter les populations de Byturus.

Une action répulsive.

Certaines plantes comme la tanaisie ou encore l’ail, installées au pied des framboisiers, émettent des odeurs qui incommodent le coléoptère. La pulvérisation d’une infusion à base d’ail est également efficace pour mettre en fuite les adultes lorsque les framboisiers sont en fleurs. Je ne l’ai pas testée mais la plantation de myosotis au pied des framboisiers, en plus d’être belle, serait également répulsive.

Le piégeage des adultes.

Un autre moyen de lutte consiste à piéger les adultes. Eliminés avant de pondre, le problème des vers dans les framboisiers est réglé ! Il existe ainsi dans le commerce des appâts olfactifs à base de plaquettes blanches à suspendre autour des arbustes. Il est aussi possible de « récolter » les adultes visibles et de les faire tomber dans une casserole remplie d’eau bouillante.

En dernier recours….

Un dernier moyen de lutte existe (à base de pyrèthre) mais je ne développerai pas le sujet car il suppose un traitement chimique de l’ensemble des framboisiers, ce à quoi je me suis toujours refusé !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Pouvez vous ajouter une photo de l’insecte adulte?
    Je n’ai pas pas trop de vers mais je vais nettoyer et griffer le sol.
    Par contre j’ai des petites punaises et des framboises qui restent dures et décolorées. Est ce que la meme prévention s’applique?
    Merci.

    • Bonjour Cybele,

      Je n’ai malheureusement pas de photo de l’adulte à vous proposer car je n’ai pas eu l’occasion de le photographier. Plantez du myosotis au pied des framboisiers. son odeur éloignerait les vers de la framboise et d’autres insectes. Pour les punaises, une cueillette l’été (façon entomologiste en secouant au-dessus d’parapluie à l’envers) suffit à limiter les populations.

      • Bonjour,
        L’an dernier j’ai acheter un piège avec un petit patch d’hormones pour attirer les adultes au moment du vol et qu’il tombe dans le piège, ca venais d’Angleterre et ca n’a pas du tous marcher, mais je suis convaincu du procéder, je pense que les conditions de voyage on altérer les hormones. Je cherche donc des hormones en France vous savais peu être où je peu en trouver je désespère!! Merci

        • Bonsoir,

          Malheureusement, ce type de piège à phéromones spécifique ne se trouve effectivement pas facilement en France. Avez-vous essayé les associations de plantes: l’ail et le myosotis plantés au pied des framboisiers auraient des vertus répulsives. Je n’ai pas encore essayé mais cela ne saurait tarder !

          • bonjour,
            je vais essayer le myosotis se week-end je vais en planter. J’aimerais bien pouvoir manger mes framboises sans en jeter la moitié!!!! Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *