Accueil » Le potager » 4 variétés de tomates plus originales
variétés tomates originales

4 variétés de tomates plus originales

A côté des grands classiques que sont Marmande ou Saint Pierre, il existe un grand nombre de variétés de tomates ( à peu près 500 officiellement recensées dans nos jardins !). Voilà de quoi faire le bonheur du jardinier qui peut choisir ses semences ou plants en fonction de ses goûts mais aussi en tenant compte de la situation et de l’exposition de son potager. Dans mes carrés potagers, cette année, il y aura bien sûr les classiques mais aussi 4 tomates un peu plus originales que je vais repiquer d’ici quelques jours…

Choix n°1 : « Noire de Crimée »

Depuis quelques années, je réserve à Noire de Crimée une place grandissante. C’est une variété qui me plaît bien parce qu’elle sort de l’ordinaire ! Demandez à un enfant quelle est la couleur d’une tomate ? Il répondra sans hésiter : rouge. Eh bien, voilà l’occasion de prouver à nos chères têtes blondes (ou à celles de nos amis et voisins) qu’il existe des tomates…noires ! Enfin, plutôt rouge pourpre foncé. Noire de Crimée produit de beaux fruits ronds de 150 g environ, parfois plus, légèrement aplatis près du collet. Certains trouveront ces légumes-fruits rebutants à la seule vue de leur chair foncée. Elles sont cependant d’une grande qualité gustative, sans pointe d’acidité. Préparez-les en salade, c’est là qu’elles sont les plus belles ! Et petit plus, elles se montrent plutôt bien résistantes à la sécheresse et aux maladies.

Mon choix n°2 : Cornabel F1

Cornabel est intéressante, comme la variété « Andine cornue »dont elle est issue, pour sa forme originale, allongée (15 cm) et cornue. C’est une tomate de 150g en moyenne qui présente une productivité régulière tout au long de la saison, de juin à octobre suivant les régions. Sa chair généreuse et délicate est presque exempte de pépins. Son seul défaut ? Etre une variété hybride, ce qui veut dire qu’il sera vain de récolter ses rares graines en fin de saison car les plants issus alors des semis ne possèderont pas les caractères de la plante mère.

Mon choix n°3 : une nouveauté : la variété Virgilio F1

Voilà une variété que je vais tester pour la première fois cette année. Je réserve toujours un petit emplacement à des nouveautés. Virgilio F1 en est une. Je devrais donc découvrir au cours de l’été une tomate de 150 g, d’une belle rondeur. Une tomate à priori sans fioriture, à la peau rouge vif et brillante. Mon choix s’est ici surtout laissé guidé par la qualité annoncée de sa chair, ferme à souhait, pour me permettre d’en tirer des tranches fines, que je vais simplement recouvrir d’un filet de bonne huile d’olive, d’un peu de gros sel et de quelques feuilles de basilic ! Juste comme j’aime ! Et comme en plus, elle est semble t-il productive et plutôt résistante aux maladies. Virgilio F1 serait-il le choix idéal ?

Choix n°4 : un choix de raison : Cœur de toro

Vous connaissez la Cœur de Bœuf, n’est-ce pas ? Une bonne grosse tomate, parfumée, bien en chair, et juteuse avec ça. Idéale en pulpe ou coulis stérilisés pour redonner le sourire en plein cœur de l’hiver ! Eh bien, la cœur de toro reprend toutes ces qualités là mais en améliore essentiellement l’aspect ( peau et chair claire) et la taille ( qu’elle augmente encore !) . Un choix de raison, vraiment, vous croyez ?

Tiens, et vous, quelle est votre variété de tomate préférée ? Ou celle(s) que vous allez cultiver cette année ?

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

2 Commentaires

  1. bonjour,
    mes préférés sont l’ananas, purple calabash, brandywine et une completement difforme la voyage ( il me semble)

  2. mes tomates de l’année. russe trés productive.
    super steck idem 760 gr la plus grosse.
    coeur de boeuf bonne et bon rendement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *