Accueil » L'été » 3 réalisations en treillis soudé faciles à faire
utiliser le treillis soude au jardin

3 réalisations en treillis soudé faciles à faire

Le treillis soudé s'utilise traditionnellement en  maçonnerie pour armer le béton et ainsi augmenter sa résistance aux contraintes. Cependant, détourné de son champs d'application classique, le treillis soudé est un matériau très utile et économique au potager. Quels sont ses avantages ? Apprenez également dans cet article à utiliser le treillis soudé au jardin à travers quelques exemples de réalisations.

                  

 4 avantages à utiliser le treillis soudé au jardin 

Le treillis soudé est avant tout économique. On le trouve en grande surface de bricolage sous forme de plaques de 2 m X 1 m, parfois plus grandes, pour une poignée d'euros. Pour des plaques de plus grandes dimensions ou avec un fil de diamètre supérieur – la rigidité du treillis est alors plus grande – direction les enseignes de matériaux professionnelles 

Le treillis soudé est durable. A la différence du bois (même traité), le fer à béton vieillit et se dégrade en effet lentement. C'est donc l'assurance de l'utiliser de nombreuses années, même s'il est laissé en permanence dehors. Les tiges de fer à béton diamètre 10 ou 12 fournissent d'ailleurs d'excellents tuteurs pour les tomates ou les potagères hautes.    

cloture en treillis soudeLe treillis soudé est ensuite fonctionnel. Assez léger, il est à la fois maniable, facile à déplacer, à assembler sans soudure, à couper et il occupe finalement peu de place au rangement. Suivant le diamètre du fil et l'utilisation que l'on souhaite en faire, il est souple et alors facile à plier, ou alors plus rigide, mais se tient dans ce cas droit sans problème. 

De part sa couleur rouille, assez proche de celle de l‘acier corten, le treillis soudé est esthétique et s'intègre enfin très bien au jardin. On l'oublierait presque. 

3 exemples d'utilisations

Une clôture discrète 

Discrète, cette clôture l'est ! Elle est aussi très astucieuse. 3 panneaux de 2 m X 1 m ont été nécessaires et assemblés à l'aide de fil à ligaturer. Le treillis soudé joue ici un double rôle: il matérialise visuellement le passage et retient les framboisiers remontants voisins, les empêchant d”empiéter sur l'allée.  La cueillette est ainsi facilitée. 

Le tunnel ou l'abri à tomates 

Des constructions de plus grande envergure sont largement envisageables avec le treillis soudé. Dans cette réalisation par exemple, 9 panneaux de 2m X 1m ont été assemblés pour créer cet abri à tomates. Pour rigidifier l'ensemble, 3 arches en fer à béton de 12 mm de diamètre ont été cintrées et 6 poteaux métalliques enfoncés dans le sol à mi-hauteur.

abri a tomates en treillis soude

Une fermeture provisoire sur le côté exposé à la pluie protège les cultures tout le printemps des intempéries. Mais elle est retirée en été pour permettre une bonne ventilation. Ce tunnel (3 m x 2,5 m environ) à moins de 50€ tout compris, permet de cultiver des tomates saines, sans aucun traitement, mais aussi d'obtenir de très bons rendements avec des cultures exigeantes en chaleur: aubergines, piments, poivrons, melon et pastèque par exemple. 

Tunnel maraîcher bas 

3 plaques de treillis soudé de 2m X 1m ont été nécessaires pour monter ce tunnel bas de type maraîcher de 3 m de longueur. Il est fixé sur sa partie inférieure sur un cadre en bois. En fin d'hiver et au début du printemps, il permet de gagner quelques précieux degrés pour démarrer la culture des laitues, des fèves ou encore des oignons.

tunnel maraicher en treillis soude

Il est également facile de le déhousser en journée si le temps s'y prête et de le refermer la nuit pour garantir la protection contre le froid. 

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

1 commentaire

  1. Très bonnes idées. Merci. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *