Derniers conseils
Accueil » Jardiner » Une belle jardinière de fleurs pour l’été !
Une belle jardinière de fleurs pour l’été !

Une belle jardinière de fleurs pour l’été !

Jardinière de fleursQu’elles soient à dominantes rouges, roses, blanches, les jardinières de fleurs amènent de la vie et de la gaieté à votre balcon, votre rebord de fenêtre ou votre entrée. Elles peuvent aussi, plus simplement, vous aider à éclairer un coin sombre de votre jardin. Je vous propose aujourd’hui de préparer ensemble une belle jardinière de géraniums roses et une suspension de pétunias, pour une profusion de fleurs roses et pourpres… Un été fleuri se prépare dès maintenant !

Un grand classique très florifère : la jardinière de géraniums balcon !

Les dizaines de fleurs des géraniums balcon offrent une riche cascade d’un rose tendre et lumineux Elles se marient à merveille avec d’autres variétés aux tonalités rouges pour une touche bicolore du plus bel effet. Leur culture et leur entretien sont faciles. Et, comme elles résistent bien à la sécheresse passagère, elles ne dépériront pas en cas d’oubli d’arrosage un soir d’été.

La préparation de la jardinière.

Utilisez un contenant propre et neuf. A défaut, si vous devez employer une balconnière qui a déjà servi, pensez à brosser soigneusement ses parois  à l’aide d’eau additionnée d’un peu de javel ou de savon, ce qui limite le risque de transmission de maladies des cultures précédentes.

Si le fond n’est pas percé, utilisez un forêt de bon diamètre (8 mm) pour assurer l’évacuation du surplus d’eau d’arrosage. Déposez ensuite au fond une fine couche ( 2 cm suffisent) de billes d’argiles ou de gravier qui drainera la potée.

terreau magic compressé KBRemplissez à mi-hauteur avec du terreau pour plantes fleuries ou plantes de balcon. Ce substrat, riche en éléments nutritifs, favorise la reprise et nourrit les plants progressivement au cours de leur croissance. Déposez les mottes en quinconce, bien calées, en respectant un écartement de 15 à 20 centimètres entre elles pour ne pas contrarier leur développement.

Balconnière de géraniums roses balconComplétez les interstices de terreau jusqu’à 2 cm du bord, en tassant légèrement à la main au fur et à mesure. Recouvrez ainsi les mottes, sans les enterrer complètement.   Terminez par un arrosage délicat mais copieux et ajoutez du terreau au besoin si le niveau est descendu. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’emplacement idéal, à mi-chemin entre le plein soleil et l’ombre d’un rebord de fenêtre exposé au Nord.

Une suspension de pétunias pour une belle note florale qui décorera l’entrée.

suspension de pétunias tumbelina catherinaMon choix se porte ici sur la variété Tumbelina Catherina qui se couvre d’une multitude de grandes  fleurs doubles et découpées aux tonalités pourpres. Installez-les dans une grande corbeille bien profonde. Cela aidera au bon développement racinaire. Préparez votre potée à l’identique de la jardinière de géraniums précédente, à la différence près que vous déposerez  vos  plants en cercle, en respectant une même distance de 20 centimètres entre eux et en les écartant de 2/3cm du bord du pot. Personnellement, comme les suspensions sont généralement beaucoup moins accessibles que les balconnières, j’ajoute dès la plantation un complément nutritif à base d’engrais en granulés, que je fais pénétrer par un léger griffage de surface. Bien dosé (lisez les instructions de l’emballage), il libèrera progressivement l’azote nécessaire au bon développement du feuillage et du système racinaire alors que le potassium favorisera une floraison abondante et durable. Suspendez votre corbeille à la structure du auvent de la porte d’entrée pour un effet garanti !

Références florales : Les jeunes plants utilisés (des “prestimottes”) ainsi que la balconnière (modèle balconnella) sont commercialisés par Jardin Express au prix de 12€90 les 12 mottes de géraniums balcon rose et 9€90 les 6 petunias Tumbelina Catherina. 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>