Accueil » Je lis ! » Tout le potager en pas-à-pas photos de D.Brochard
Potager pas à pas brochard

Tout le potager en pas-à-pas photos de D.Brochard

Une bonne photographie vaut mieux qu’un long discours. C’est le parti pris par Denis Brochard. Son ouvrage est à la portée de tous, pensé avant tout pour le jardinier débutant qui souhaite découvrir l’univers du potager.

Ce livre détaille ainsi les grandes étapes, du semis à la récolte, de la culture de 40 légumes essentiels : ail, artichaut, asperge, aubergine, bette à carde, betterave rouge, cardon, carotte, céleri branche, céleri-rave, chicorée, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, concombre et cornichon, courgette, échalote, endive, épinard, fenouil bulbeux, fève, fraisier, haricot, laitue, mâche, melon, mesclun, navet, oignon, piment et poivron, poireau, pois, pomme de terre, potiron et courge, radis, radis d’hiver, rhubarbe sans oublier la star incontestée du potage : la tomate et 8 plantes aromatiques : basilic, cerfeuil, ciboule et ciboulette, estragon, menthe, persil, sauge, thym)  

Ce que j’ai aimé :

La richesse de l’iconographie surtout (350 photographies). Chaque étape de la culture d’un légume est illustrée de photographies précises, légendées avec soin.

De nombreuses petites astuces de culture sont disséminées dans les fiches, comme autant de trésors qui permettent de gagner du temps ou d’augmenter le rendement des récoltes.

Un calendrier des travaux reprend en fin d’ouvrage les étapes essentielles de la culture de toutes les plantes potagères et aromatiques et permet de se faire une bonne représentation du travail annuel au potager.

Enoncées rapidement en début d’ouvrage, les indispensables rotations et association de cultures mériteraient une plus large place (fraisier/poireau par exemple).

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *