Les Légumes fruits

Culture de la tomate cornue des Andes

La famille des tomates offre une variété et une diversité incroyables, tant au niveau des formes que des couleurs, des textures… Pour beaucoup de jardiniers, semer des tomates est un moyen de s’affranchir de la monotonie des variétés de « supermarchés », tout en prenant plaisir à découvrir de nouvelles saveurs.

Certains jardiniers s’amusent même à collectionner les variétés et à les cultiver grâce à des échanges de graines entre passionnés. Et dans cette grande famille, la tomate cornue des Andes est une curiosité. Originale par sa  forme, elle figure parmi les meilleures tomates ! L’essayer au potager, c’est l’adopter !

culture de la tomate cornue des andes
culture de la tomate cornue des Andes, © Jardipartage

Piment ou tomate ?

La tomate cornue des Andes produit des fruits de 100 à 150 grammes, allongés et verts au début, qui évoquent les piments par leur forme et leur couleur. Ils rougissent ensuite peu à peu pour annoncer leur maturité en même temps que leur chair s’attendrit.

Quand semer la tomate cornue ?

Vous pouvez la semer de mi-février à fin mars, en terrines, au chaud. Les plants sont ensuite repiqués en godets individuels dès l’apparition des premières vraies feuilles. On attendra le passage des Saints de Glace pour l’installation définitive au potager. La cornue des Andes apprécie plus encore que ses cousines la chaleur. Aussi, on veillera à lui réserver un coin très ensoleillé du potager.

Ses ennemis

Comme pour toutes les tomates, le mildiou est l’ennemi principal de la cornue des Andes, qui se développe par temps frais et humide. Il convient donc d’éviter de mouiller les feuilles lors des arrosages afin de limiter son apparition. Mais l’andine cornue se montre surtout plus sensible que ses congénères à la nécrose apicale, également appelée pourriture apicale (ou familièrement maladie du « cul noir »), causée par des arrosages trop irréguliers.

Cornue des Andes cultureLa solution : pailler pour maintenir et réguler l’humidité du sol, à l’aide de mulch ou de paille, ou arroser régulièrement grâce à l’installation d’un système en goutte-à-goutte, du marché ou fabriqué artisanalement à partir d’une bouteille en plastique.

Quand cueillir la tomate cornue des Andes ?

L’andine cornue est tardive, qui se récolte à partir de la mi-juillet dans les régions chaudes, plus sûrement en août ailleurs. Toutefois, le début de la période de récolte est conditionné par la date du semis, ainsi que par la météo et les caprices du temps lors de la croissance. A noter que d’une année à l’autre, les récoltes peuvent avoir lieu en avance, ou au contraire être anéanties par un temps trop humide.

A la cueillette, choisir des fruits bien rouges, souples au toucher. La tomate cornue des Andes est réputée et appréciée pour rester ferme à maturité. De même, elle contient peu de pépins et se révèle peu juteuse. En somme, il s’agit d’une tomate goûteuse, qui se révèle particulièrement adaptée et excellente en salades de crudités ou sous forme de généreux coulis. Un pur régal ! Mais l’andine cornue supporte aussi très bien la cuisson pour prendre part à de belles tartes par exemple, ou encore de savoureuses tartines chaudes.

D’autres tomates à découvrir:

➥ La tomate portugaise, une variété oubliée

13 commentaires

  1. Bonjour je suis de la région de Québec et j’aimerai savoir ou je peux trouvé des graines de tomates Cornue des Andes .
    Merci

    1. Bonjour,

      Je ne connais pas le marché des semences au Québec. En France, on trouve facilement les graines de la tomate cornue des Andes en jardinerie, mais aussi auprès d’associations comme jardinsdetomates.fr (ils expédient à l’étranger). Plusieurs variétés visuellement proches existent : cornue des Andes, Andine cornue, Corne d’abondance notamment.

  2. Bonjour,
    Je profite ,concernant les plaies que l’on fait subir aux plants : y a t il un moyen d’ accellerer la cicatrisation ?

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Je n’ai malheureusement pas de réponse à vous apporter. Personnellement, je laisse faire la nature.

      1. Bonjour Bruno,
        merci pour la réponse ,en fait , ça fait des années que je laisse faire aussi , c’était juste au cas ou…
        J’ai récupéré un « gourmand » sur un pied acheté en commerce ,j’en achète tous les ans de nouvelles variétés,et après l’avoir fait faire ses racines dans un verre d’eau,ije l’ai repiqué en pleine terre et là ,il fleurit.

      2. Bonjour Jean-MArc,

        C’est alors de la bouture de tomate 🙂 Je n’ai jamais tenté ce type d’expérience.

      3. Bonjour.
        Il est très facile de faire des boutures de pieds de tomates. Les espèces de barbe ou microscopiques fils qu’il y a autour des tiges de tomate forment au contact de la terre des racines c’est la raison pour laquelle votre gourmand a repris. Ensuite , si vous souhaitez que votre bouture prenne vite et bien mettez la dans un pot de 10 cm environ avec la terre dans laquelle le plan sera planté et santé d’y mettre le gourmand humidifiez la terre en forte abondance,puis vous faites rentrer le gourmand dans la terre sans faire de trou avant. Arrosez régulièrement les premiers jours puis ensuite comme un pied normal.

      4. Bonsoir Baptiste,

        Merci pour ce tuto 🙂 Je vais tenter ça ces jours-ci…J’ai justement des gourmands en veux-tu, en voilà dans le tunnel à tomates !

    2. Bonjour,, alors oui, il existe un moyen d’avoir un cicatrisation propre. Qu’il s’agisse de plants ou des coupes sur arbres. Pour les plants , mettre des feuilles de consoude dans un sac ou bocal fermé. Après 2-3 jours à la chaleur, les feuilles tournent noires. En récolter le jus et avec un pinceau, étaler ce jus sur la blessure ou la coupe. Vous obtiendrez une cicatrisation propre et parfaite. Frotter des feuilles de consoude fonctionne aussi si la blessure est un imprévu.
      Pour la taille des fruitiers, voir infusion de consoude.

    1. Bonjour,
      Oui et non. En enlevant les gourmands, on avance la période de maturité des tomates mais on crée autant de plaies qui sont des portes ouvertes pour les champignons et maladies de la tomate. La Cornue des Andes étant une variété assez tardive, en France, il vaut quand même mieux supprimer les gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page