Derniers conseils
Accueil » Chronique » Tailler les hortensias en fin d’hiver
Tailler les hortensias en fin d’hiver

Tailler les hortensias en fin d’hiver

[Chronique de mon jardin]:Dimanche 9 mars 2013 : libérez les hortensias !

Tailler les hortensias en fin d'hiverLa douceur printanière exceptionnelle de ce début mars invite au jardinage. Les gelées ne sont pas à craindre ces jours-ci et les bourgeons des hortensias ont bien gonflé, dévoilant peu à peu de nouvelles feuilles en devenir. Il est temps désormais (dans le sud) de les libérer de leurs fleurs fanées. Dans le Nord, il est peut-être préférable d’attendre la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril. Utilisez un sécateur bien affuté dont la lame a été désinfectée. Coupez en biseau toutes les branches, juste au-dessus d’un bourgeon bien gonflé de sève. Profitez-en aussi pour supprimer les branches mortes et aérer un peu le centre de la structure en taillant à ras les branches mal placées.

Pourquoi ai-je conservé les fleurs fanées et séchées des hortensias tout l’hiver ?

Tout d’abord parce qu’elles apportent une touche esthétique indéniable au jardin, au cours d’une saison où il est bien triste. J’aime ainsi quand elles se couvrent de givre. Je préfère en fait voir des fleurs sèches plutôt que des branches nues. Ensuite, et surtout, parce qu’elles protègent naturellement les pieds et les bourgeons du gel et de la neige.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>