Arbustes caducs

Tailler la spirée de Thunberg

La spirée de Thunberg (Spireae thunbergii) est une spirée de printemps. Elle figure parmi les premiers arbustes de haie à fleurir dans l’année, dès la fin février dans les régions de climat doux, plus sûrement à partir de la mi-mars et en avril ailleurs.

Sa floraison, spectaculaire de luminosité et de générosité, mais malheureusement assez courte et trop sensible à la pluie, s’étale sur presque un mois avant de s’éteindre aussi brusquement qu’elle est arrivée. Quand et comment tailler la spirée de Thunberg ?

taille spiree de printempsDescription : feuilles, fleurs, rameaux

La Spirée de Thunberg est un arbuste à feuillage caduc d’1 mètre à 1m50 en tous sens. Ses feuilles ovales, légèrement velues, sont vert tendre en début de végétation, plus foncé en été, puis prennent une belle coloration jaune à l’automne, juste avant de tomber. Il ne faut pas la confondre avec la spirée du Japon, plus petite, qui fleurit en été.

Les fleurs de la spirée de thunberg apparaissent le long de fins rameaux développés au cours de l’année précédente. Chaque bourgeon donne alors naissance à une ombelle de 5 ou 6 fleurs. Comme les tiges assez frêles de cette spirée de printemps se couvrent de nombreuses ombelles, elles s’arquent rapidement sous le poids conséquent.

Les petites fleurs blanches, à 5 pétales et au cœur jaune cerné de petites étamines, sont caractéristiques de la famille des Rosacées. Elles dégagent un parfum suave aux notes épicées.

Taille de la spirée de printemps

La taille s’effectue juste après la floraison, entre avril et juin.

Le geste permet tout d’abord de conserver un port compact, arrondi. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à rabattre de vieilles branches sur lesquelles perceront rapidement de nouvelles pousses. Il ne faut pas non plus hésiter à aérer le centre de l’arbuste en supprimant les rameaux enchevêtrés qui gênent le passage de la lumière.

comment tailler une spiree

La taille permet aussi de débarrasser la spirée de sa floraison fanée, franchement moins esthétique qu’auparavant. On taille ainsi de moitié les rameaux ayant porté les fleurs. Par effet de ricochets, le geste encourage également la ramification et, à ce titre, en se souvenant que ce sont les pousses de l’année précédente qui se couvriront de fleurs l’année suivante, la taille permet donc de préparer les floraisons futures et d’en d’améliorer significativement la qualité.

Sur le même thème:

Céanothe bleu : Une floraison qui se remarque dans la haie !

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Si, pour être la plus efficace possible, la taille doit se faire juste après la floraison, est il néanmoins possible de l’effectuer en août ou septembre? Cordialement

    1. Oui, une taille tardive en septembre est encore possible mais c’est au cours de la fin d’été et de l’automne que se forment les bourgeons donnant des fleurs au printemps prochain. Taillez en 2 fois : légèrement maintenant pour redonner une forme, plus sévèrement après la floraison du printemps prochain.

    1. Bonsoir,

      Il s’agit probablement d’une conséquence de maladie. La spirée peut se montrer sensible à l’oïdium, un champignon qui recouvre les feuilles d’un feutrage grisâtre lorsque le temps joue de l’alternance entre forte chaleur et humidité. Les feuilles atteintes sèchent et brunissent ensuite. L’arbuste n’en mourra pas. Néanmoins, cela l’affaiblit et ralentit sa croissance. Vous pouvez pulvériser (tôt le matin) sur le feuillage une décoction de prêle, du lait dilué ou encore de la bouillie bordelaise.

  2. j’ai une petite haie ( 80 cm de ht )de spirée prunifolia , depuis pls années ,très belles ,est il possible de faire des boutures et comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page