Derniers conseils
Accueil » Gestes du mois » La taille des framboisiers remontants et non remontants
La taille des framboisiers remontants et non remontants

La taille des framboisiers remontants et non remontants

La période de taille des framboisiers s’étale, en fonction des variétés, du mois d’août au début de l’hiver. Cette opération est à la fois indispensable pour améliorer la fructification et le rendement de vos pieds, mais aussi pour remettre un peu d’ordre dans les tiges d’une espèce au caractère invasif ( et qu’il vaut mieux contenir). Dans la suite de l’article, on distinguera comment tailler des framboisiers non remontants ( à effectuer après la récolte) des framboisiers remontants ( en fin d’automne).

Les framboisiers non remontants se taillent après la récolte.

taille des framboisiers non remontantsChaque année, directement après la récolte du mois de juillet ou d’août, coupez à l’aide d’un sécateur bien affûté au ras du sol toutes les cannes (les tiges) qui ont produit des framboises dans l’année. Si vous n’avez pas encore commencé cette taille, pas d’affolement ! Il n’est pas trop tard pour les supprimer. Elles commencent simplement à sécher. Vous pouvez même attendre jusqu’au début du mois de mars pour le faire, lorsqu’elles seront complètement sèches. Supprimez alors tout le bois mort. (Cannes plus foncées et cassantes)

Les framboisiers remontants se taillent en automne.

taille des framboisiers remontantsIl est ici indispensable de distinguer deux types de cannes :

  • Celles qui ont fructifié au mois de juin/juillet dernier (lors de la plus petite récolte) ont normalement séché durant l’été. Coupez-les au ras du sol à l’aide d’un sécateur et supprimez plus globalement tout le bois mort.
  • Celles qui ont fructifié en fin d’été (d’août aux premières gelées dans le cas de certaines variétés comme Heritage), laissez-les en place mais épointez-les. Profitez de cette opération de taille pour les palisser sur les fils de fer ( en éventail, par exemple).

Faites des fagots des déchets de taille.

Ne jetez pas les déchets de taille ! Les cannes mortes et bien sèches de framboisiers sont d’excellents allume-feux pour la cheminée. Enfilez une bonne paire de gants et rassemblez-les en fagots, pas trop gros pour qu’ils puissent facilement entrer dans le foyer.

Profitez aussi de cette opération pour séparer et prélever, à l’aide d’une bêche bien tranchante, des rejets un peu éloignés de la plante-mère.

Replantez-les ensuite en les enterrant à 10 cm de profondeur pour forcer l’enracinement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>