Cultiver les petits fruits

Taille des framboisiers remontants et non remontants

La période de taille des framboisiers s’étale, en fonction des variétés, du mois d’août au début du printemps. Une fois l’entretien d’été et les cueillettes qui en découlent terminées, l’entretien d’hiver est à la fois indispensable pour améliorer la fructification et le rendement de vos pieds, mais aussi pour remettre un peu d’ordre dans les tiges de ces petits fruits invasifs ( et qu’il vaut mieux contenir). Dans la suite de l’article, on distinguera comment tailler des framboisiers non remontants ( à effectuer après la récolte) des framboisiers remontants ( en fin d’automne et hiver).

Les framboisiers non remontants se taillent après la récolte

Chaque année, directement après la récolte du mois de juillet ou d’août, coupez à l’aide d’un sécateur bien affûté au ras du sol toutes les cannes (les tiges) qui ont produit des framboises dans l’année. Si vous n’avez pas encore commencé cette taille, pas d’affolement ! Il n’est pas trop tard pour les supprimer. Elles commencent simplement à sécher. Vous pouvez même attendre jusqu’au début du mois de mars pour le faire, lorsqu’elles seront complètement sèches. Supprimez alors tout le bois mort. (Cannes plus foncées et cassantes)

taille des framboisiers non remontants

Les framboisiers remontants se taillent en automne

Il est ici indispensable de distinguer deux types de cannes :

  • Celles qui ont fructifié au mois de juin/juillet dernier (lors de la plus petite récolte) ont normalement séché durant l’été. Taillez-les au ras du sol à l’aide d’un sécateur et supprimez plus globalement tout le bois mort.
  • Celles qui ont fructifié en fin d’été (d’août aux premières gelées dans le cas de certaines variétés comme Heritage), laissez-les en place mais épointez-les. Profitez de cette opération de taille pour les palisser sur les fils de fer ( en éventail, par exemple).

taille des framboisiers remontants

Faites des fagots des déchets de taille

Ne jetez pas les déchets de taille ! Les cannes mortes et bien sèches de framboisiers sont d’excellents allume-feux pour la cheminée. Enfilez une bonne paire de gants et rassemblez-les en fagots, pas trop gros pour qu’ils puissent facilement entrer dans le foyer.

Profitez aussi de cette opération pour séparer et prélever, à l’aide d’une bêche bien tranchante, des rejets de framboisiers un peu éloignés de la plante-mère.

Replantez-les ensuite en les enterrant à 10 cm de profondeur pour forcer l’enracinement.

A lire également sur le thème des framboisiers:

Entretien du framboisier en hiver
Ravageurs du framboisier: comment lutter ?

5 commentaires

  1. Merci pour ces conseils toujours très pertinents.
    A propos de l’allumage des feux (poêles ou cheminées) j’ai découvert récemment la technique dite « suisse » : au lieu d’allumer le feu par dessous, comme nous en avons l’habitude, l’allumage se fait par dessus (papier et petit bois).
    Ainsi, le feu se propageant de haut en bas, les flammes ne traversent pas le bois entassé, forcément contenant toujours un peu d’humidité.
    Et cela diminue donc, et même empêche la production de fumée.

  2. Bonjour, Bruno.

    J’aimerais savoir quelles sont les variétés qui sont les mieux adaptées au climat méditerranéen (sud de l’Andalousie). On lit un peu partout que le Framboisier est plutôt une plante de climats frais.
    J’ai planté un peu tardivement quelques pieds de la variété ‘Autumn Bliss’ et ils sont déjà en train de produire abondamment… en plein soleil sans ombrage et à des températures qui ont frisé les 40ºC. Il paraît aussi que les variétés adaptées au climat méditerranéen ont besoin de X période de froid. Or, dans ma région il ne gèle pas.

    Par contre, je trouve que les framboises récoltées sont un peu petites à mon goût. J’aimerais donc que vous m’orientiez sur des variétés remontantes et non-remontantes qui produisent les plus gros fruits. Évidemment, le sol est paillé mais cette opération a été faite tardivement. L’arrosage se fait par goutte-à-goutte.

    Dans les super-marchés d’Andalousie, on trouve des framboises qui viennent de Huelva (climat méditerranéen très doux sans gelées). Les pieds sont plantés sous plastique, ce qui augmente aussi les températures déjè très chaudes. Les fruits sont tès gros. Je ne parviens pas à trouver de quelles variétés il s’agit.

    Merci d’avance et salutations.

    1. Bonjour François-Luc,

      La variété Autumn bliss est l’une des remontantes les plus précoces: pas sûr effectivement qu’elle soit adaptée à la chaleur écrasante andalouse. Il ne faut pas oublier que les framboisiers sont à l’origine des plantes de sous-bois frais ou de lisères de forêts. Ils ont donc besoin de conserver de la fraîcheur en été et préfèrent assurément une exposition Est/Sud-Est moins étouffante que le plein Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page