Cultiver les petits fruits

Comment tailler le cassis ?

Le problème avec la culture du cassis (ou du cassissier, on confond généralement l’arbuste et son fruit), c’est qu’au bout de quelques années au jardin, il devient moins productif. Je vous propose aujourd’hui de comprendre à quoi cela est dû et de vous expliquer comment, à l’aide d’une taille annuelle d’entretien, on peut facilement maintenir une bonne production sur ce petit arbuste fruitier.

Le port et la fructification du cassissier

taille cassisLa première chose à prendre en considération dans le cas du cassissier, c’est que, comme le groseillier, le caseillier, ou même le framboisier, il développe un port arbustif. Il ne produit donc pas une seule branche, mais de multiples ; généralement une touffe comportant une dizaine, voire une douzaine de branches suivant les sujets.

Le second élément important, c’est que les fruits apparaissent toujours sur du bois âgé de 2 ans. Les branches les plus âgées (4 ou 5 ans) concentrent donc les baies sur leur partie la plus haute. Et comme la sève doit parcourir davantage de chemin pour les atteindre, on comprend aisément que ces mêmes baies soient moins nombreuses puisque les prolongements des vieilles branches sont aussi de plus en plus courts.

Il va donc falloir tailler pour favoriser le remplacement de la végétation. Mais comment ?

La taille du cassissier : 3 étapes

  • Pas de taille depuis longtemps: si l’arbuste n’a pas reçu de soin depuis plusieurs années, il est fort probable que vous devrez commencer par couper certaines branches mortes et sèches au cœur de l’arbuste. Taillez-les proprement au ras du sol.
  •  La taille des vieilles branches: Supprimez aussi les tiges âgées de 2 ou 4 ans en les taillant également au ras du sol. Comment les reconnaître ? Ce sont les plus ramifiées et leur écorce est plus sombre que celle des jeunes branches.
  • Conservez les plus jeunes branches (âgées d’1 ou 2 ans), 8 à 10  dans l’idéal.

Quand tailler le cassis ?

La taille du cassis est annuelle. Deux périodes sont communément favorables :

  • L’hiver, de décembre à mars, avant la reprise de la végétation. L’avantage de cette période, c’est que la visibilité (et donc l’identification des branches) est bonne puisque l’arbuste est à nu. Et c’est aussi le bon moment pour bouturer le cassissier ! (Profitez-en)
  • Au moment de la récolte, en juillet. C’est la période de taille la plus largement répandue. Son gros avantage, c’est qu’elle permet de ne pas perdre un seul fruit puisqu’on peut ensuite les égrener tranquillement à l’intérieur de la maison !

2 commentaires

  1. Bonjour mes cassissiers ont 2 ans et ce sont des boutures que j’ai faites. Cette année ils n’ont pas eu de fruits et a poussé en branches.
    Ramure imposante et en pleine force. Ils commencent à avoir des bourgeons. Que dois-je faire pour qu’ils fructifient l’année prochaine. Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page