Plantes grimpantes fleuries

Reprendre en main un Bougainvillier après l’hiver !

Le Bougainvillier est une plante volubile appréciée pour sa floraison à la fois généreuse et lumineuse. En France, il est souvent nécessaire de cultiver en pot cette plante gélive,  à l’exception des régions du pourtour méditerranéen et de quelques localités du Sud-Sud Ouest bénéficiant d’un microclimat favorable.  Après la période d’hivernage, au début du printemps, le Bougainvillier fait souvent grise mine, une partie de ses feuilles est même tombée. Comment le tailler et le remettre sur pied ?

Deux grandes variétés de Bougainvillier

Les Bougainvilliers qui se couvrent de fleurs de couleur parme ou mauve sont les plus fréquents. Ce sont aussi les plus résistants au froid ; ils peuvent ainsi endurer des températures négatives (jusqu’à -5°C).

A côté de ces variétés, on trouve également des Bougainvilliers aux fleurs roses, orangées ou même rouges. Ces hybrides sont plus fragiles et survivent rarement à des températures basses.

Des feuilles qui tombent pendant l’hivernage

C’est un phénomène fréquent qui ne doit pas inquiéter outre-mesure. Les causes de la chute des feuilles peuvent être multiples et se combinent souvent :

Tout d’abord, le bougainvillier en hiver a pu manquer d’eau. Les horticulteurs utilisent d’ailleurs cette astuce (assoiffer cette plante tout l’hiver) pour la faire fleurir plus abondamment l’été suivant. A l’inverse, la perte des feuilles peut aussi résulter d’un excès d’arrosage dans une période où le Bougainvillier est au repos végétatif.

bougainvillier perd ses feuilles
Le Bougainvillier en pot peut perdre ses feuilles © Jardipartage

Ensuite, si les températures sont restées positives dans le local d’hivernage,  elles sont peut-être descendues très bas, frôlant parfois les 0°. C’est surtout lors du redoux que commencent à se manifester les premiers signes de brûlures. Les feuilles ramollissent, brunissent, se flétrissent et finissent par tomber.

Enfin, le manque de luminosité peut aussi être en partie responsable de la chute des feuilles.

Celle-ci n’est toutefois pas irrémédiable et la plante se regarnit rapidement dès le début du printemps après quelques soins, notamment de taille et de palissage.

Comment tailler le Bougainvillier cultivé en pot ?

La chute des feuilles offre une meilleure visibilité sur la structure du Bougainvillier. Le début du printemps (mars/avril) est donc une bonne période pour tailler les rameaux sarmenteux, avant que ne  redémarre le cycle de croissance de la plante.

Voici tous les gestes d’entretien:

  • Conservez les 5 à 6 plus belles branches.
  • Vérifiez et corrigez si besoin leur bon palissage sur le support vertical. Si la plante est jeune, vous pouvez étêter ces branches principales en taillant juste au-dessus du bouquet de fleurs terminales de l’année passée.
  • Retirez tout le bois mort ou abîmé par le froid
  • Raccourcissez ensuite toutes les brindilles et ramifications latérales  en ne laissant que 2 à 3 bourgeons.
  • Terminez l’entretien en ajoutant une ou plusieurs poignées de terreau pour ramener le substrat à un niveau satisfaisant. Ajoutez une dose d’engrais agrumes ou pour plantes méditerranéennes. Griffez et arrosez  copieusement.
  • Avant de déplacer la plante en situation chaude et très ensoleillée au mois d’avril, acclimatez–la progressivement à la chaleur en la sortant régulièrement au grand air, à mi-ombre, si les journées sont belles au début du printemps.

Petit conseil: il ne faut pas avoir peur de tailler sévèrement votre Bougainvillier, même en pot. Dès le mois d’avril, vous verrez redémarrer un très grand nombre de bourgeons qui reconstitueront toute la végétation en  peine 5 à 6 semaines.

Comment tailler un Bougainvillier palissé contre un mur ?

Sous climat méditerranéen, le Bougainvillier est souvent palissé contre un mur très ensoleillé. Dans ces conditions, cet arbuste grimpant pousse alors comme une ronce.

Une taille sévère, à effectuer chaque année en fin d’hiver, permet de l’alléger et de conserver un volume acceptable. Cette taille est longue et souvent impressionnante la première fois pour les jardiniers un peu fébriles sécateur en mains. Mais n’ayez pas peur de retirer au moins la moitié de la végétation. Elle se reformera très vite dès que la plante reprendra.

  • Repérez et conservez les 4 à 6 branches principales qui partent dans toutes les directions vers le support. Commencez par les rabattre de moitié en utilisant un ébrancheur.
  • Intéressez-vous ensuite à toutes leurs ramifications latérales. Ramenez-les à 5 cm pour dégager le plus possible l’intérieur du buisson.
Sur le même thème :

Comment planter un bougainvillier en pot ?

63 commentaires

  1. Bonjour,
    Il y a 2ans j’ai planté un Bougainvillier mauve au début d’été dans mon jardin côté sud contre palissade. Petite floraison, mais l’année dernière il était magnifique et ce printemps, je pense qu’il est mort. Il était tout sec, donc j’ai taillé au max pensant qu’il allait reprendre mais aucun signe. J’ai mis de la corne broyée et du sang séché, car la souche a l’air bonne quand je tire dessus le système racinaire à l’air bien accroché.
    Mais aucune ramification, ni semblant de feuilles. Une idée?

  2. Bonjour, je vis dans le sud de la France, j’ai planté l’an dernier un bougainvillier d’1m50 en pleine terre. Cet hiver les feuilles ont complètement séché, je pense ne pas l’avoir arrosé suffisamment car on m’a dit que cette plante n’aimait pas l’eau. A ce jour, mon bougainvilliers est tout sec. On m’a dit de le tailler jusqu’à trouver du vert… je l’ai coupé entièrement jusqu’à laisser 3-4cm de tige et toujours pas de vert!! L’intérieur est orangé mais pas vert. Pensez vous qu’il est mort? Je suis dégoûtée, c’était une si belle plante.

    1. Bonjour,

      Vous avez fait ce qu’il faut faire, c’est-à-dire le rabattre totalement pour le débarrasser de tout le bois mort. La souche a peut-être survécu. Dans ce cas, une nouvelle ramure va se former. Si rien de nouveau n’apparaît avant la mi-mai, c’est que c’est mort.

  3. Bonjour,
    J’ai rentré mon Bougainvillier en pot début décembre à l’intérieur de mon salon il est derrière la vitre sans soleil direct.
    Je voudrais savoir à partir de quand je pourrais le remettre dehors.

  4. Bonjour

    J’ai plusieurs bougainvilliers que je dois je pense tailler mais je ne sais pas par où commencer … Certains ont des fleurs et d’autres non … pourrais-je vous envoyer des photos par mail pour que vous puissiez me dire à quel endroit et comment tailler ?

    Je vous en remercie par avance.

    1. Bonjour,

      Les Bougainvilliers sont suffisamment tolérants pour accepter les tailles même sévères. Le principe général est de garder les charpentières (les plus grosses branches) et de raccourcir au maximum les branches secondaires plus fines pour les ramener près des charpentières. On taille juste au-dessus d’un bourgeon en biseau.

  5. Bonjour,
    J’ai fais l’achat d’un bougainvillier rose fushia au début de l’été, je l’adore!
    L’année dernière, j’en avais acheté un, et je l’ai perdu rapidement.
    Je réalise que je suis tombé en amour avec cette plante!! Y’a rien de plus beau?
    Maintenant je veux la traiter aux petits oignons !
    Je sais qu’il est bon de garder la plante dans une pièce plus froide. Dans ma chambre à coucher il fait entre 7 et 14 degré l’hiver.
    Nous dormons les fenêtres ouverte?
    Ma question est… puis-je la mettre devant la fenêtre au frais la laisser au soleil qu’elle aura pour quelques heures en après midi ou dois-je la mettre à la noirceur?
    Merci pour votre beau travail ?

    1. Désolé, j’ai omis de vous dires que je reste à Gatineau, province de Québec, Canada.
      De quel moisà quel mois dois-je arrêter l’engrais ?

  6. Bonjour, j’habite en Corse et j’envisage de planter un bougainvillier pleins soleil dans une grande jardinière en dure pour qu’il grimpe sur un mur de ma maison. Quel genre de treillis utiliser? J’ai pensé à des câbles.
    De plus, on voit sur certaines photos dès bougainvilliers qui sont tailler comme des arbres (tronc nu) comment obtenir ce résultat ? Merci pour votre réponse.

  7. merci Bruno pour les réponses sur mon bougainvillier, je change de sujet j’ai un grand sapin et dessous rien ne pousse a part les mauvaises herbes que je dois nettoyer toutes les semaines que faire ?

  8. j’habite en Normandie et j’ai sorti mon bougainvillier de la véranda sur une terrasse très ensoleillée mais les feuilles de ma plante brûlent et tombent. Etant donné qu’il s’agit d’une plante de plein soleil je ne comprend pas pourquoi ? je ne l’ai pas taillé, les lianes paraissent fragiles. que puis_je faire à cette saison ?

    1. Bonjour Geneviève,

      Votre problème vient d’un changement trop brusque des conditions de culture. Il faut l’acclimater plus en douceur, par ex en le plaçant d’abord à mi-ombre pour lui permettre de s’habituer progressivement à une luminosité plus forte et des écarts de températures plus importants aussi.

      1. Bonjour Geneviève,

        Une mauvaise taille en ce moment risquerait de compromettre la floraison cette année. Contentez-vous de supprimer au fur et à mesure les parties de votre bougainvillier qui sèchent complètement. Si les feuilles sèchent mais que la section de coupe est bien verte, laissez ! Retirez alors juste les feuilles mortes. De nouvelles devraient les remplacer prochainement !

  9. Bonjour, J’ai récupéré sur le trottoir l’automne dernier un Bougainvilliers tout sec qui devait être ornement d’intérieur. J’habite en Région Parisienne, et j’ai posé le pot devant chez moi en plein Soleil. Sans espoir, je l’ai oublié dehors tout l’hiver. Il y a une semaine, je me suis rendu compte qu’il avait plein de petites pousses, j’ai taillé les petites brindilles restées sèches. Puis-je espérer un miracle et le voir repartir de plus belle, en extérieur dans ma région ?

    1. Bonjour Valérie,

      La réponse est oui ! La preuve, il a déjà redémarré…Par contre, une culture en extérieur sera impossible: il ne résistera pas à l’hiver prochain, même palissé contre un mur chaud. Il faut impérativement le cultiver en pot pour pouvoir hiverner votre Bougainvillier sous abri.

  10. Bonjour Bruno.
    Déjà un grand merci pour tous ces bons et clairs conseils.
    Je suis loin d’être un spécialiste du bougainvillier, mais je trouve cette plante vraiment belle.
    Mon souci à moi, est que j’ai acheté un bougainvillier l’année dernière. Je ne connais plus son nom, mais la variété qui supporte le mieux le froid, car j’habite sur l’île d’Oléron, et mon but été de le mettre en pleine terre, vu la rareté des gelées ici.
    Au début de l’hiver, toujours en pot, j’ai pris soin de bien la bâcher avec un film d’hivernage. Il a tout de suite perdu ses feuilles. Au vu de l’hiver que nous avons eu, je pense que c’est dû à l’excès d’eau.
    J’ai donc pris soin de le mettre en pleine terre au printemps sans le tailler car je voulais qu’il ait une hauteur importante. Et depuis, rien, que dalle, nada !! Pas le moindre prémisse d’une petite feuille! Pourtant en taillant quelques tiges, je me rends compte qu’il n’est pas mort car le bois est vert. Point de vue exposition, il est placé dans un coin de mur plein sud, donc ne peut pas être plus au soleil, mais aussi un peu au vent (mais pas trop non plus).
    Que dois-je faire? Attendre patiemment qu’il reparte? Le remettre en pot? Lui faire une bonne taille même si nous sommes mi-mai? Ou le faire une raison? 🙂
    D’avance merci pour votre aide.
    Christophe.

    1. Bonjour Christophe,

      Il faut patienter. Si certaines sections sont vertes, il va repartir, même tardivement. Une fois qu’il aura bien redémarré, vous pourrez faire le tri du bois vivant et du bois mort. Etant donné votre région et l’exposition au soleil choisi, ça devrait le faire ! 🙂

      1. Merci beaucoup.
        Je lui ai quand même fait une petite coupe aujourd’hui, vu qu’aucun bourgeon n’était présent!

  11. Bonsoir,
    Je suis désespérée j ai acheté au printemps dernier deux bougainvilliers de 1m50 et un tronc de 15cm de diamètre(taille ronde) ils sont en très gros pot, je suis en région parisienne.
    Cette hiver j ai mis les pots à l abri du vent pluie ect dans un coin de ma terrasse avec un voile/bâche anti gel du pot au sommet de l arbre complètement camouflé ils ont déjà commencé a perdre les feuilles à cette période et je les ai découvert en avril pluuus rien tout sec.
    Au vu des autres commentaires j ai taillé mais je ne sais pas si c est assez et si ils sont mort car aucuns signes de bourgeons ou une pointe de verdure et je n arrive pas a joindre une photo a mon msg
    Je ne sais pas quoi faire ….
    Si vous pouvez m aider

    1. Bonjour,

      On ne peut pas joindre de photos au message, autrement le serveur ne le supporterait pas !
      Des Bougainvilliers en région parisienne ?? Je peux dire d’emblée que c’est une bien mauvaise idée si vous ne disposez pas d’un lieu d’hivernage (serre, véranda) car il est très difficile, ailleurs que dans le midi, de les conserver d’une année sur l’autre.
      Vous avez fait ce qu’il fallait: rabattre et attendre que de nouvelles feuilles pointent le bout de leur nez. Si rien ne redémarre d’ici la mi-mai, malheureusement ils seront morts…

    1. Bonjour,

      Tout dépend si sa croissance a redémarré. Le bougainvillier fleurit à l’extrémité des pousses de l’année, il ne faut donc pas y toucher si elles ont repris leur croissance. Si rien n’est encore repartir, vous pouvez raccourcir en suivant les conseils donnés.

      1. Merci beaucoup ! J’attendrai l’année prochaine…effectivement la croissance a redémarré.

  12. Bonjour,

    J’ai acheté un jeune bougainvillier l’année dernière d’envion 15 cm. Il a poussé en me faisant que des feuilles et pas fleurs, puis en fin de saison d’automne, il a fleuri sur la pointe seulement ( environ une dizaine de fleurs, qui sont vites tombées). Aujourd’hui j’ai donc une grande liane d’envIron 1,70m avec quelques bourgeons de feuilles à chaque épine. Dois-je le tailler? Si oui, à quelle distance de son pied?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez raccourcir votre bougainvillier à la hauteur qui vous convient ou qui convient le mieux à son palissage. Les fleurs apparaissent à l’extrémité des pousses, en particulier des pousses secondaires. Il est important de raccourcir votre liane pour l’obliger à se ramifier et donc, en cascade, à fleurir. Apportez aussi un engrais (type plantes méditerranéennes): moitié dose recommandée toutes les 3 semaines, en le mélangeant bien au support de culture en surface.

      1. bonjour je vis dans un pays chaud et apres le corona je me suis mise a acheter des plantes a mettre sur ma terrasse, et j’ai achete des bougainvilliers dont un qui monte qui monte, quoi faire et a quel niveau le couper svp ? merci

  13. bonjour, , j ai laissé cette année mon bougainvillers en pot dans la maison de novembre à mars (maintenant) , il a perdu ses feuilles puis refleuri entierement, a perdu de nouveau ses feuilles. Il refait des feuilles vertes jeunes maintenant sur des branches désordonnées. Je voudrais faire une taille pour qu il ne soit pas aussi envahissant sur le plan horizontal ; et le mettre progressivement dehors. J ai peur de faire une taille alors que les feuilles jeunes arrivent. Est ce que c’est trop tard ? est ce que c’est possible? Que pouvez vous me conseiller?. Merci pour vos réponses, Caroline , 64 8-Pyrénées Atlantique

    1. Bonjour Caroline,

      Nous sommes dans la période de taille du Bougainvillier. Il ne faut pas avoir peur de tailler. Quand elle se plait, cette plante pousse comme une liane: elle a donc vite fait dès qu’elle redémarre de faire oublier qu’elle a été taillée. Raccourcissez-toutes les brindilles et rameaux secondaires. Gardez les branches principales intactes, sauf à les raccourcir un peu si elles sont trop longues. Rectifiez le palissage.
      Toutes les grimpantes fleurissent mieux quand les branches sont conduites à l’horizontale plutôt qu’à la verticale car la circulation de sève est ralentie, ce qui favorise la floraison.

  14. Bonjour Bruno,
    Metci pour les bons conseils et les commentaires très appréciables sur le bougainvillier.
    J’habite dans le pas de calais et il arrive que l’hiver est vigoureux. J’ai 5 bougainvilliers de couleurs différentes dans un grand pot,avec une floraison énorme cette Année. Mais petit soucis, c’est 2,50 metres de diamètre et 2,50 de hauteur, il ne peut plus rentrer dans ma véranda. Pour pouvoir le rentrer en véranda avant les gelées, je voudrais faire une taille assez importante. Qu’en pensez vous ?

    1. Bonsoir,

      Il faut impérativement tailler les bougainvilliers dans ce cas pour pouvoir les hiverner sous la véranda. Ailleurs, que dans ces conditions, vu la région, ils ne passeront pas l’hiver. Pour la taille, pas trop d’inquiétudes ! Les bougainvilliers (quand ils se plaisent) sont des lianes plutôt prolifiques ! Elles acceptent donc une taille sévère et se reconstruisent derrière. Ceci étant dit, vous pouvez conserver les plus grosses branches et vous contenter de raccourcir les pousses latérales. Le volume devrait fortement diminuer !

  15. Bonjour Bruno

    je suis de Lorraine. J’ai rentré mon bougainvillier l’hiver dans ma cave à l’abri. Je viens de le ressortir mais il est tout sec et ne fait aucune feuille ni même un bourgeon. Est il mort ?
    J’ai aussi un citronnier qui n’a plus de feuille non plus. Que faire pour les faire reprendre ? Merci.

    Nadia

    1. Bonjour Nadia,

      Raccourcissez les rameaux de votre bougainvillier pour le savoir: la section doit être verte. Commencez par le haut, descendez progressivement…
      Même chose pour le citronnier. Revenez ensuite me dire ce qu’il en est.

      1. C’est la coupe, la base de la tige taillée ou le haut de celle restante si vous préférez. La zone doit être verte, signe que le bois est vivant.

  16. Bonjour, comment savoir si mon bougainvilliers est mort. C’est un bougainvilliers en pot. j’ai voulu le rentré cet hiver mais mon mari faisait de l’allergie en sa présence. Je l’ai donc laisser dehors tout l’hiver. J’ai entourer le pot de bcp de carton et de plastique sans grand espoir… Il n’a pas fait extrêmement froid mais nous sommes tout de même souvent descendu en dessous de 5 degrés (j’habite en région parisienne). S’il est mort je vais le remplacer par un rosier tige, mais ca me ferait mal de le jeter alors qu’il a peut-être de l’espoir… Il parait vraiment tout sec, n’a plus de feuille du tout… Merci

    1. Bonjour Johanna,

      Le seul moyen de savoir, c’est de tailler ! Raccourcissez progressivement à l’aide d’un sécateur. Si la section est verte, il est vivant. Si c’est marron et sec, c’est mort. Taillez alors un peu plus bas. Comme vous avez pris toutes vos précautions pour protéger les racines, il n’est pas impossible que toutes les parties aériennes soient mortes mais qu’arrivée au niveau des premiers départs de branches (juste au dessus de la terre), vous trouviez du vert. On croise les doigts avec vous ! 🙂

      1. Bonjour Bruno ! Le bougainvilliers n’est pas mort !!! Il repart.
        Je suis trop contente. J’attends encore quelques jours pour enlever les plastiques autour du pot. Sait on jamais si nous avons les 5 glaces de mai !

      2. Bonjour Johanna,

        Content pour vous ! Il ne faut jamais désespérer. Je suis d’accord: conservez encore un peu les protections, on ne sait jamais 😉

  17. Bonjour Bruno
    Nous avons sorti le bougainvillier brusquement de l’appartement au balcon et au soleil
    il n’a pas apprécie les feuilles commencent à tomber et à se ratatiner et les fleurs a se faner
    que faut il faire ????
    Merci de votre réponse
    xavier

    1. Bonjour Xavier,

      C’est un choc thermique ! Ramenez le bougainvillier à mi-ombre (soleil matinal, ombre l’après-midi) pour l’habituer progressivement à des bains de lumière de plus en plus intense et à la montée des températures. Laissez ensuite sécher les feuilles et les fleurs (qui sont en fait des feuilles modifiées). Une fois le choc passé, la plante devrait produire de nouvelles pousses. Au besoin, en avril, vous pourrez raccourcir un peu les rameaux secondaires pour nettoyer et l’aider.

  18. Bonjour j’ai un bougainvillier de Mèze en pleine terre de 4 ans. Je viens de m’apercevoir que sur certaines branches l’écorce « desquame » et le bois est comme à vif (blanc). Je ne sais pas si c’est un champignon ou autre; je voudrais le soigner mais je ne sais pas ce qu’il a . Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Linda,

      Le problème se situe t-il sur les branches principales (charpentières) ou sur les rameaux latéraux ? En vieillissant, il est possible que l’écorce de détache par endroits.

      1. bonjour
        merci pour votre réponse. le problème se situe sur quelques branches charpentières. je vous envoie quelques photos. Il faudrait que je le taille également car je l’ai laissé monté assez haut.
        Bonne soirée
        bougainvillier ecorce tombe

      2. Bonsoir Linda,

        Cela ressemble au symptômes d’un Phytophtora (pourriture racinaire). Essayez de creuser au pied pour voir dans quel état son les racines. Elles risquent d’être envahies de petits filaments blancs (mycelium de champignons).

  19. Bonjour, j’ai constaté sur mon magnifique olivier, planté ds mon jardin il y a 16 ans , tout d’abord des espèces de verrues sur les vielles branches et depuis peu sur les jeunes branches , j’ai traité mon arbre avec un insecticide biologique ( solabiol au bacillus thuringiensis) mais sans résultat ! j’ai aussi constaté sur certaines grosses branches des trous et de la sciure.
    Il semble malgré tout en pleine forme, ses feuilles sont bien vertes je vois même de belles olives !
    Mais je suis très inquiète , ça fait maintenant deux ans que les verrues sont sur les branches et les trous ds les grosses branches sont apparues au printemps de cette année . Que faire ?

    1. Bonjour Marie,

      Votre olivier est semble t-il affecté par des insectes xylophages, qui se nourrissent du bois vivant de l’arbre en creusant des galeries. Dans votre cas, je pense spécifiquement à une cécidomyie en raison de la présence de gales (verrues). La femelle pond ses œufs sous les écorces, utilisant les fendillements naturels ou les blessures et les craquelures. Les larves sont parfaitement disposées les unes à côté des autres; elles mangent l’écorce secondaire (que l’on appelle cambium): on voit donc progressivement apparaître des zones d’écorce déprimées, desséchées et présentant des craquelures. L’insecte hiverne dans le sol.

      Votre traitement au Bacillus est inefficace. Normal, il cible les chenilles ! Plusieurs solutions: gratter le sol plusieurs fois au cours de l’automne et de l’hiver au pied de l’olivier pour mettre à nu les formes hivernantes et les offrir à l’appétit des oiseaux ou de poules si vous en avez. Poser une bande de glu sur le tronc. Elle piégera les larves qui entament leur descente vers le sol. Vous la brûlerez en fin d’automne. Utilisez enfin un badigeon de chaux ou de cendres à étaler au pinceau sur les zones affectées et le tronc pour étouffer les insectes cachés dans les anfractuosités de l’arbre.

  20. Bonjour J’ habite dans l’Oise J’avais un bougainvillier de toute beauté que j’ai rentré l’hiver dernier dans une pièce à 16° Je ne l’ai pratiquement pas arrosé Je l’ai sorti début avril et il commençait à refleurir Malheureusement une mini tempête de neige la détruit les nouvelles feuilles Je l’ai un peu taillé L’intérieur des branches est vert Est-il mort d’après vous et si non que puis-je faire pour le faire revivre? J’en ai un autre absolument magnifique Dites-moi quoi faire pour le conserver .C’est une plante absolument magnifique et j’aimerai bien les conserver le plus longtemps possible Merci pour vos conseils

    1. Bonsoir,

      Votre bougainvillier a pris un coup de froid, apparemment non létal puisqu’il reste du bois vert. Raccourcissez donc toutes les pousses juste au-dessus d’une section de branche verte. La plante devrait émettre rapidement de nouvelles pousses, notamment des rejets tout neufs partant du pied. Palissez-les au fur et à mesure. La floraison cette année (si elle a lieu) sera tardive (fin d’été/ automne si chaud) et bien moins abondante.

  21. Bonjour, j’habite sur la côte basque et je viens de planter en pleine terre deux pieds de bougainvillier de la variété « Scarlett O’hara », d’un rose intense tirant vers le rouge. Ils sont à une endroit très ensoleillé, relativement protégés du vent. Croyez-vous qu’ils vont supporter l’hiver,
    sachant qu’ici les températures ne descendent pas beaucoup sous zéro?
    Dois-je les couvrir?
    Merci
    Pascale

    1. Bonjour Pascale,

      Scarlett O’hara est une superbe variété, à l’image du personnage du roman « Autant en emporte le vent » dont elle emprunte le nom 🙂 Je pense que vous avez fait tout ce qu’il faut pour les conserver l’hiver: un emplacement à l’abri du vent (très important !), contre un mur ou un support chaud, idéalement tourné vers le Sud ( La Rhune ;)) ou le Sud-Ouest. Dans ces conditions, la Bougainvillée devrait survivre à l’hiver, même si quelques feuilles sont susceptibles de tomber lorsque les températures descendront sous les 5°C. N’hésitez pas à protéger d’un voile d’hivernage supplémentaire en plein hiver, au moment des matinées/journées les plus froides.

  22. Bonjour,

    On vient de m’offrir un bougainvillier de 1.80m pour ma terrasse extérieure et je me pose la question de l’hivernage.

    J’habite en région parisienne et ne peux le rentrer cet hiver car mon appartement est trop petit.
    Que dis-je faire pour l’hivernage.
    Merci de votre réponse car cela serait dommage qu’il meure.

    1. Bonsoir Catherine,

      Votre région n’est pas idéale pour la culture de cette belle grimpante ! Je crains que, laissé sur le balcon, votre Bougainvillier ne supporte pas les premiers froids de l’hiver prochain. La plante perd ses feuilles vers 5°C, et meurt sous des températures de 0° et négatives. Il faudra bien l’envelopper sous plusieurs couches de voile d’hivernage, mais également bien protéger le pot et les racines (paillasson, plastique à bulles ou vieilles couvertures). Enfin, il faudra veiller à l’arroser peu, uniquement en période hors gel et disposer ce Bougainvillier à l’abri des courants d’air froids, idéalement dans la partie la plus ensoleillée du balcon. Même avec toutes ces précautions, je ne suis pas certain du résultat.

  23. Bonjour j’ai taIllété mon bougainvilliers au printemps il repousse vite Je voudrai savoir s’il faut enlever les branches qui poussent à la base de l’arbre Merci

    1. Bonsoir Fabienne,

      Tout dépend de la conduite que vous souhaitez mener. Le bougainvillier est un peu comme la vigne, c’est un arbuste sarmenteux. Généralement, on forme au fil des ans une ossature (charpente) palissée à un support (treillis, obélisque, grillage…) puis on ne taille chaque année que les pousses latérales qui ont fleuri. Dans ce cas, les rejets (ces fameuses branches qui poussent à la base de l’arbre) sont supprimées pour ne pas épuiser la plante. Mais il est tout aussi possible de les conserver pour ne pas fonctionner qu’avec une seule charpentières mais avec plusieurs, 2 ou 3 ! A vous de choisir !

  24. J’ai un bougainvillier qui ne reste qu’a l’intérieur, quand peut on le tailler à savoir que la floraison ne se produit que sur l’extrémité des branches, à cause de cela j’hésite pour le tailler et comment et à quelle époque le faire. Merci d’avance de vos bons conseils

    1. Bonsoir,

      Un bougainvillier à l’intérieur ? Depuis longtemps ? En temps normal, il ne s’y plait pas, il y fait trop chaud et surtout sec… Les tailles importantes sont à effectuer en fin d’hiver avant la reprise de la croissance. En période de végétation, il est néanmoins possible de raccourcir les sarments trop vigoureux pour équilibrer la silhouette et de pincer (tailler) régulièrement les extrémités des nouvelles pousses pour encourager les ramifications et donc la superbe floraison à venir.

  25. Bonjour,
    J’ai un bougainvillier qui se développe très bien mais ne fleurit pas, il est exposé au soleil à l’abri du vent, dois je le tailler et de quelle façon ? J’ai lu que pour forcer la floraison il fallait le « stresser » un peu en ne l’arrosant pas beaucoup, est ce vrai?
    Merci par avance de vos conseils avises?

    1. Bonsoir,

      Oui, c’est vrai que le Bougainvillier apprécie des arrosages modérés. C’est une plante de climat méditerranéen. Laissez bien sécher la motte entre 2 arrosages, les couleurs des fleurs (en fait des feuilles) n’en sont que plus belles. Les fleurs apparaissant sur des pousses de l’année, une taille en fin d’hiver (mars) encourage une floraison généreuse. Conservez les branches principales (charpentes) à palisser et taillez court (2/3cm) toutes les pousses latérales.
      Une taille mal effectuée, tardivement (en mai ou juin), peut anéantir toute floraison. Il faut le savoir. C’est peut-être votre cas ?

    2. C’est vrai, j’ai moi même un bougainvillier, il a dépassé la clôture de 2 m, il a atteint le balcon de mon voisin qui est au 1er étage, il est tout en fleurs, et je dois vous dire que je ne l’arrose jamais. d’ailleurs il a tellement tout envahit que je vais supprimer une grande partie, car je n’ai plus de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page