Accueil » Jardiner » Des surfinias roses ou pourpres…
petunia surfinia rose

Des surfinias roses ou pourpres…

Annuelles hautes en couleurs originaires d’Amérique du Sud, les pétunias sont des vedettes incontestées de l’été. En pots, bacs, balconnières ou encore jardinières, on les décline partout. On abuse également de leurs hybrides retombants, les surfinias, qui offrent de si gracieuses cascades colorées. Les sélections opérées au fil du temps ont donné naissance à  un vaste choix de coloris. Les surfinias sont  ainsi particulièrement remarquables en suspensions ou pour former de belles jardinières débordantes. Je vous propose de découvrir ici une petite sélection de trois variétés dans les tons de rose ou pourpre.

La généreuse floraison des surfinias

Les surfinias développent tôt dans la saison de longs rameaux souples portant des feuilles alternes et duveteuses. Collantes, feuilles et fleurs exhalent,  quand on les manipule, une odeur assez désagréable.

Surfinia pourpre
Généreuse floraison du surfinia pourpre.

J’installe le plus souvent les surfinias en avril à partir de minimottes à repiquer. Ces mottes sont plus pratiques que les semis et plus économiques que les godets de jardinerie. Je veille cependant à installer les plants dans un terreau riche idéalement prévu pour plantes fleuries afin de garantir une bonne reprise, tout en veillant à bien drainer le fond du pot.

 Le reste n’est que patience…Abritées à la mi-ombre pour ne pas que la motte sèche trop vite, les plants se développent sans tarder. Ils apprécient un grand contenant offrant suffisamment de place à leur dense système racinaire.

Un entretien minime…

Outre un arrosage régulier, l’entretien le plus important vise à nettoyer les fleurs fanées, ce qui a pour effet de stimuler davantage encore floraison. C’est un geste facile. Il suffit d’attendre que les fleurs soient bien sèches, puis de tirer délicatement dessus.

surfinia hot pink
Surfinia “hot pink”, rose veiné de rose plus foncé à l’approche de l’entonnoir 

Les pétunias et leurs hydrides sont gourmands. Ils apprécient que l’on ajoute à l’eau d’arrosage une dose d’engrais liquide tous les 8 à 10 jours environ dans le cas des potées. Peu adepte de ces engrais, je préfère pour ma part utiliser une solution alternative en mélangeant une poignée d’Or brun à l’eau d’un grand arrosoir.

De juin à septembre, un à deux bons arrosages par semaine suffisent à maintenir la croissance et à satisfaire les besoins hydriques de la plante. J’éviter juste de mouiller le feuillage et les fleurs pour prolonger la floraison et  prévenir aussi les attaques ravageuses de champignons.

3 pétunias surfinia rose ou pourpres !

Le Rose et le pourpre sont des teintes lumineuses qui s’associent à tout ou presque : entre elles mais également en compagnie de surfinia blancs par exemple ou encore d’annuelles : Diascia, Fushia, Muflier, Verveine…

surfinias roses
L’association des surfinias “Rose véiné” et “hot pink” produit le plus bel effet !

Le Surfinia rose Veiné est très florifère. Ses pétales rose tendre se veinent de rose plus foncé à l’approche de l’entonnoir qui abrite les étamines.

Le surfinia pourpre présente un port plus dressé.   Plus sombres, les pétales contrastent joliment sur fond clair. L’entonnoir presque noir des fleurs ponctue bien l’ensemble.

Hot Pink laisse enfin éclore de grandes fleurs rose vif, veinées de rose plus foncé. Il est lui aussi très florifère. J’ai choisi de l’associer cette année au surfinia rose veiné pour créer une suspension dans une déclinaison de teintes.

Cet article vous a donné des idées ? Ne partez pas tout de suite. Jetez un oeil aux nombreux autres conseils publiés pour vous aider à composer votre jardin !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *