Accueil » Le potager » Le semis du basilic
semis basilic date

Le semis du basilic

Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante aromatique cultivée et appréciée depuis l’Antiquité. On en dénombre pas moins de 150 variétés qui se déclinent en de nombreux parfums subtils : de citron, de cannelle, de thym…Plante de chaleur, son semis ne présente aucune difficulté particulière mais exige un minimum d’attention. La germination nécessite en effet une température plus ou moins constante d’environ 20°C, ce qui oblige à l’effectuer sous serre, véranda, ou mini-serre électrique s’il est pratiqué tôt dans la saison.

Le semis du basilic : le godet plutôt que la terrine…

Le semis en godets individuels réussit bien au basilic. Remplissez les petits contenants d’un mélange de terreau spécial semis (ou à défaut, à part égales, de terreau du commerce et de sable tamisé) et déposez-y sur le dessus de 3 à 5 graines. Saupoudrez d’un peu de terreau pour les recouvrir. Ne les enterrez pas de trop sinon les graines de basilic pourrissent facilement !

Un semis en terrine fonctionne bien aussi mais à la levée, ne gardez que quelques plants ( 5 à 6) parmi les plus vigoureux et repiquez les autres en pots ou godets individuels pour leur offrir davantage de place. Une petite astuce consiste à disposer sur la terrine une large plaque de verre pour recréer les conditions d’une mini-serre et ainsi accélérer la germination. Utilisez les vitres récupérées sur des sous-verres inutilisés par exemple ou en récupérant les carreaux de vieilles fenêtres chez un menuisier.

Après le semis, humidifiez légèrement le terreau par brumisation d’eau de pluie. Renouvelez l’opération de temps à autre jusqu’à la germination. Elle intervient généralement sous 8 jours. Conservez les jeunes basilics ainsi, en pots ou terrines, jusqu’à l’installation au potager. Attendez la fin de la période des Saints de Glace, lorsque les températures nocturnes ne tombent plus au dessous des 10°C.

Le semis direct en pleine terre est effectué, quant à lui, de la mi-mai à la fin juin, lorsque la température du sol se situe autour des 20°C. Consultez le tableau des associations des légumes au potager pour lui offrir un emplacement au voisinage optimal.

Le bon choix des variétés de Basilic : petite sélection de variétés.

semis basilic dateLes variétés de basilic disponibles en jardineries ou en vente par correspondance, comme par exemple sur le catalogue du grainetier Baumaux, est vaste. Chacun pourra y trouver son bonheur : des plus classiques aux variétés pourpres, en passant par d’autres exhalant un puissant parfum idéal pour l’usage culinaire…

Le Basilic « Rosie »

développe de grandes feuilles aux formes plutôt arrondies. Son principal attrait provient de sa couleur rouge pourpre intense mais son puissant parfum en fait aussi une variété bien appréciée en cuisine.

La variété « Cardinal »

est la plus décorative de cette sélection. Son feuillage vert clair surmonte de belles tiges et bractées pourpres. Ce basilic se montre aussi très parfumé.

Le basilic « à feuilles de laitue »

, un grand classique, foisonne de grandes feuilles luisantes, cloquées et très parfumées. C’est la variété traditionnelle employée dans le délicieux pistou.

Le basilic « vert fin compact latino »

est intéressant pour sa compacité. Cette forme naine propose une multitude de petites feuilles très parfumées. Installez-le dans une potée que vous poserez sur le rebord de la fenêtre de la cuisine pour avoir toujours à portée de main du basilic frais.

La « F1 Nufar »

, est un hybride issu du très classique basilic « Grand vert » dont il améliore la résistance au fusarium (un champignon qui décolore les feuilles et les tiges). Comme son parent, on appréciera le subtil parfum de ses grandes feuilles ovales de 10 cm de long.

Le basilic tolère très bien la culture en pots.

Disposez-les alors au pied d’un mur bien exposé pour les protéger des fortes amplitudes de température ou sur les rebords de fenêtres ouverts. Pensez à semer différentes variétés et n’oubliez pas d’échelonner vos semis pour récolter toute la saison. Le basilic a en effet la fâcheuse tendance à monter en graines très facilement ! Sachez également qu’il se conserve merveilleusement bien dans de la bonne huile d’olive pour par exemple offrir à votre assiette hivernale un petit rayon de soleil estival !

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’info de Jardipartage pour vous tenir informé de l’actualité du site !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *