Accueil » Le potager » Le chou de Bruxelles n’est pas belge !
Semer des choux de bruxelles

Le chou de Bruxelles n’est pas belge !

Contrairement aux idées reçues, le chou de Bruxelles n’est pas originaire de Belgique mais bel et bien d’Italie. Il fut cependant introduit chez nos voisins belges au XIIIème siècle et on le cultivait déjà massivement dans Bruxelles au XIVème siècle, à partir de 1356.

Au fil du temps et de manière à permettre la construction de fortifications militaires, les cultures de choux ont été déplacées à Saint-Gilles, en banlieue bruxelloise, ville qui devient alors la « capitale » du chou de Bruxelles. Comme les espaces de production restent néanmoins insuffisants, les maraîchers belges sélectionnent à partir du XVIIème siècle des variétés plus compactes, qui poussent en hauteur.

Semer et planter le chou de Bruxelles

Les semis peuvent être réalisés de mars à mai en terrines placées sous abris ou châssis. Utilisez un semoir pour disperser les petites graines régulièrement sur la surface du terreau, en les espaçant légèrement. Recouvrez ensuite de  terreau tamisé.

Tassez ensuite délicatement à l’aide d’une planchette et terminez par une pulvérisation en pluie fine. Eclaircissez au besoin régulièrement au fur et à mesure de la levée.

Quand les plants de chou de Bruxelles disposent de 4/5 feuilles (ou 5/6 semaines après le semis), commencez à les endurcir en les sortant en journée. Puis, repiquez plus tard en pleine terre, sur un sol décompacté, aéré et nivelé. Espacez alors sur le rang un plant tous les 50 à 60 cm. Aidez-vous au besoin d’une pige pour obtenir une plantation régulière.

Repiquez ainsi au soleil en enterrant le plant jusqu’aux premières feuilles pour l’aider à s’enraciner et lui éviter les attaques de la mouche du chou. Tassez pour finir la terre autour avec les mains et arrosez bien.

Pour gagner du temps, il est  possible de s’affranchir de l’étape du semis et d’acheter de jeunes plants prêts à repiquer.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *