Soins aux arbres fruitiers

Sainte Catherine: le dicton tient-il toujours ?

A la sainte Catherine, tout bois prend racine !

 

 Mais, au fait, est-ce toujours d’actualité ?

Ce proverbe est né à une époque lointaine où les jardiniers ne plantaient presque que des espèces à feuillage caduc.  Ils avaient alors observé que la  période la plus favorable pour effectuer la plantation à racines nues des arbustes et des arbres fruitiers commençait à partir de la Sainte Catherine (du 25 novembre jusqu’au début du printemps en fait).

Pourquoi la sainte Catherine est-elle une période de plantation ?

La fin du mois de novembre ouvre une période où les plantes entrent en repos végétatif, où les arbustes caducs ont perdu leurs feuilles. Il est alors facile de les déplanter d’un endroit pour les replanter ailleurs sans risque des les martyriser ou encore de les assoiffer, même si leur système racinaire est totalement mis à nu. La plantation en hiver est ainsi possible jusqu’en mars lorsque les conditions météo le permettent.

sainte catherine date
Chevelu racinaire d’un jeune pommier © Jardipartage

Plantation des arbustes à racines nues

Cette technique de plantation était encore largement employée dans le courant du XX ème siècle. Elle est d’ailleurs toujours en vigueur pour les arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers,…), les arbres d’ornement aussi (érables, chênes, hêtres…), les grands arbustes (amélanchiers notamment) ou encore quelques arbustes de haies comme les charmilles.

Cependant, dans les années 60-70, une nouvelle technique de culture des plantes s’est développée chez les pépiniéristes. Les sujets en conteneurs, plus pratiques à transporter, à cultiver aussi,  sont venus changer la donne. Avec cette nouvelle manière de faire, les frontières de la Sainte Catherine se sont étirées.

Quand planter un végétal en conteneur ?

Il est désormais possible de mettre en terre presque toute l’année une plante élevée en conteneurs, à l’exception des périodes de trop grande sécheresse (cœur de l’été) et de celles de trop grands froids (terre gelée).

Sainte catherine jardinage
Plantation d’un pommier à racines nues © Jardipartage

Le printemps et l’automne restent tout de même les deux périodes les plus propices pour effectuer vos plantations de sujets en conteneurs.

Avec même  une préférence marquée pour l’automne, une saison où se conjuguent, si tout va bien, pluies répétées bienfaisantes, tiédeur de la terre et rayonnement solaire doux. Trois éléments on-ne-peut-plus favorables à la reprise de végétation et à l’enracinement.

highlight color= »orange »]Sur le même thème:[/highlight]

Quand planter un arbre fruitier  ?

4 commentaires

  1. Bonjour,

    je viens d’acheter un figuier en container. J’habite près de Tarbes et nous avons un printemps très pluvieux. Est-il tout de même préférable que j’attende novembre?
    D’autre part, la terre de mon terrain est très argileuse. Dois-je rajouter un lit de pierre au fond du trou pour bien le drainer?
    Merci d’avance pour vos conseils avisés!

    1. Bonjour Florence,

      On plante de préférence les figuiers au printemps ou à l’automne, surtout ceux en container. Choisissez un emplacement le plus ensoleillé/chaud possible, déposez un lit de cailloux au fond du trou (3 fois plus grand que la motte) pour le drainage et mélangez à votre terre argileuse une grande quantité de gravier et de sable. Vous pouvez également planter le figuier légèrement en butte pour améliorer le drainage. Bonne plantation !

  2. Bonjour
    Je Souhaite planter un cerisier dans mon jardin ! Est ce le bon moment et quenpouvez vs me conseiller svp ? On m a dis de mettre de la corne broyé au fond du trou mais encore et quel cerisier choisir !! Mercii d avance pour les conseils que vous voudrez bien me donner

    1. Bonsoir,

      Non, ce n’est pas le moment ! Bien que vendus en conteneurs, les arbres fruitiers plantés au cœur du printemps n’ont pas le temps suffisant de s’enraciner avant la sécheresse estivale. Je déconseille donc: vous risquez d’être déçue. Plantez plutôt votre cerisier entre la mi-novembre et la fin février, si le gel n’est pas gelé ! La période novembre-décembre est même idéale, l’arbre disposant de tout l’hiver pour s’enraciner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page