Accueil » Je lis ! » [PODCAST] La saga des Vilmorins de C.M Vadrot
La saga des vilmorin Delachaux

[PODCAST] La saga des Vilmorins de C.M Vadrot

Podcast jardipartagePendant de nombreuses générations, du milieu du XVIII ème siècle jusqu’au début des années 70, les membres d’une famille originaire de Lorraine ont réalisé de grandes  prouesses scientifiques dans les domaines de la botanique, l’agriculture et l’horticulture, propulsant ainsi notre Hexagone au premier rang des créateurs de nouvelles variétés ornementales et potagères.

 La saga des Vilmorin Claude-Marie VadrotCette famille « extraordinaire », initiée par un certain Philippe-Victoire , n’est autre que celle des Vilmorin.

Une descendance exceptionnelle, dont les premiers membres ont d’abord su se tailler une place dans un univers jusqu’alors réservé aux Nobles et aux Bourgeois, quand botanique et médecine ne formaient qu’un. Puis leurs descendants se sont progressivement frottés ou entourés des plus illustres savants : Buffon, Antoine Parmentier, , André Thouin, Etienne Geoffroy Saint-Hilaire,…

Par l’expérimentation et le goût constant de la recherche, par la maîtrise à la fois des techniques d’hybridation et de sélection naturelle, mais aussi en découvrant, un peu en tâtonnant il est vrai au début, les lois de l’hérédité, les Vilmorin ont ainsi et entre autres créé de nouvelles variétés de pommes de terre, imposé la tomate dans les assiettes françaises, fixé la carotte que nous cultivons aujourd’hui ou encore contribué à introduire et à acclimater de nombreuses espèces de plantes et d’arbres venus des quatre coins de la planète …

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre…

Au-delà de nous conter les exploits scientifiques des  Vilmorins, Claude-Marie Vadrot nous plonge en réalité au cœur de l’Histoire de France. L’influence politique de cette famille fut si grande qu’elle en modifia assurément le cours de l’Histoire.

Cette saga à multiples rebondissements se lit comme un roman. Le lecteur est tenu en haleine tout au long de l’ouvrage bien que la multitude de personnages mentionnés  se révèle au final un peu déroutante.

Ce livre nous permet enfin d’appréhender l’autre Œuvre, plus discrète, des Vilmorins. De véritables joyaux patrimoniaux de notre pays. Ainsi pourrais-je définir l’arboretum des Barres, à Nogent-Sur-Vernisson (Loiret), un vaste espace de 35 hectares créé à l’initiative de Philippe-André de Vilmorin, aujourd’hui géré l’ONF. Ou encore le château de Verrières-le-Buisson (dans l’Essonne) et son arboretum voisin, acquis par la famille dès 1815 pour y implanter ses exploitations.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *