Accueil » La piscine creusée » L’indispensable robot de piscine
robot électrique piscine irrijardin

L’indispensable robot de piscine

Le robot est l’accessoire indispensable pour la piscine. Electrique ou mis en mouvement sous l’effet de la pression d’eau ( via un surpresseur optionnel), il a pour mission d’assurer automatiquement et de façon autonome la propreté de la piscine en complément du système de filtration. Il permet surtout d’économiser beaucoup de temps et « d’huile de coude ».

Un nettoyage de la piscine efficace.

Le fond de la piscine se salit rapidement de feuilles, poussières et autres cheveux, … Si le robot Top access parvient à éliminer aisément ces saletés résiduelles, son brossage n’est néanmoins pas assez puissant pour retirer des éléments plus incrustés au liner, comme certaines petites taches qui peuvent tapisser le fond du bassin. Cela ne semble cependant pas être directement imputable au robot puisque même le passage appuyé du balai-brosse de piscine ne parvient pas à les décoller. Le seul moyen efficace d’en venir à bout est en fait un brossage plus énergique à la main de temps à autre. A noter que la puissance d’aspiration est réglable avec un simple tournevis en ajustant la hauteur de la soupape d’admission située sur le bas de l’appareil.

robot électrique piscine

Trop large comme la plupart de ses concurrents, les angles arrondis de la piscine ainsi que les bords des marches demeurent difficiles d’accès pour ce robot de test et les saletés s’y accumulant doivent être préalablement dégagées au balai vers une zone plus centrale, ce qui ne s’avère toutefois pas vraiment coûteux en temps, ni en énergie.

En revanche, le robot top access (d'Irripool) assure un bon nettoyage des parois et de la ligne d’eau grâce à ses larges éponges rotatives. Il grimpe avec agilité sur les murs. Il est tout aussi impressionnant de le voir évoluer jusqu’à la deuxième marche de l’escalier (la première disposant d’une hauteur d’eau trop faible) pour venir récupérer les nombreuses saletés qui s’accumulent dans cette zone de passage incontournable.

Poids, encombrement et rangement du robot

Si le poids est généralement gage de qualité, l’appareil ne doit cependant pas être trop lourd à la manipulation. A vide, le top access est déjà lourd. Mais c’est au moment de le retirer du bassin, lorsqu’il est plein d’eau, qu’il vaut mieux avoir de solides biceps.

Son rangement et sa manipulation à l’air libre sont grandement facilités par le chariot fourni. Pratique aussi pour le mettre rapidement à l’abri dans le local technique, car le robot déteste le rayonnement direct du soleil qui réduit sa durée de vie.

robot electrique piscine avis

 Le caddy est bien conçu, disposant d’un logement pour le programmateur, d’un crochet métallique (donc solide) pour ranger le câble sur le côté de la canne et de roues crantées en plastique dur.  Un second enrouleur, plus petit et destiné plus spécifiquement au câble d’alimentation électrique, aurait cependant été le bienvenu. Tout comme un enrouleur automatique pour le long câble flottant du robot aurait été salutaire. Car si les 18 mètres fournis suffisent à couvrir des bassins jusqu’à 80 m3, ce dernier est une horreur et au bout de quelques semaines d’utilisation, il a une fâcheuse tendance à s’enrouler sur lui-même et à faire des nœuds.

2 Cycles  de fonctionnement

Le robot top access d’Irripool laisse le choix à l’utilisateur de 2 cycles de nettoyage basés sur le temps de fonctionnement (1 heure et demie pour le cycle court ou 2 heures pour le plus long). La première durée suffit à laisser propre un bassin de 8 mètres sur 4. Nous avons également testé le second cycle de 2h dans une piscine plus grande (12 m X 5 m). Rien à redire, le travail est également bien fait.

Le robot dispose aussi sur le dessus d’une large poignée orientable. Il convient de la décentrer, au choix sur la gauche ou la droite, pour obtenir une course aléatoire de l’appareil sur le fond du bassin.

Des cassettes filtrantes pratiques

L’entretien du top access est limité. Le robot est équipé de deux cassettes filtrantes. Leur retrait par le haut est facile pour un rinçage à l’eau claire. Le constructeur préconise un nettoyage après chaque utilisation mais il semble qu’un rinçage après trois à quatre cycles suffise. L’hélice de la pompe doit quant à elle être nettoyée une fois par mois pour retirer cheveux et autres débris s’accumulant là et pouvant entraver le fonctionnement normal de l’engin. Le cache turbine, fixé par deux vis, se démonte rapidement.

robot piscine top access

En résumé, à condition de dégager les angles de la piscine à la brosse pour l’aider, le robot Top Access d’Irripool se montre efficace, pratique et sans soucis. Il laisse derrière lui une piscine propre, prête à plonger.

Ebook pdf “Construisez votre piscine de A à Z: les clés pour réussir votre projet”

Téléchargez l'e-book du projet: 4,50€ seulement ! Plus de 100 pages de conseils et de photos et schémas explicatifs pour vous guider pas-à-pas et vous permettre vous aussi de réaliser une belle piscine creusée.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *