Derniers conseils
Accueil » En cuisine » Vous reprendrez bien une tartine chaude ?
Vous reprendrez bien une tartine chaude ?

Vous reprendrez bien une tartine chaude ?

Le soir, en rentrant du boulot, après une journée souvent harassante passée à courir à droite et à gauche, on n’a pas forcément l’envie, ni le temps non plus, de cuisiner les légumes (que l’on sait pourtant si bons) du potager. Et si on préparait quelques tartines chaudes, façon tapas ? C’est vite fait et tellement délicieux !

Les ingrédients sont simples.

Pour 8 à 10 tartines, j’achète à mon boulanger préféré un pain-boule tranché. Je cueille ensuite deux bonnes grosses tomates du jardin bien mûres ( cœur de bœuf ou marmande) une branche de persil, une autre de ciboulette, et je sors du réfrigérateur ou de la remise un peu de bonne huile d’olive, de l’ail, du chorizo, du gruyère râpé, du jambon ( de Bayonne et d’York), une bûche de fromage de chèvre, du miel, de bonnes olives préparées à l’ail ( pas celles des conserves de grandes surfaces !)…

1ère tartine : Olé ! Mariage réussi de la tomate et du chorizo à l’espagnole.

J’étale à la cuillère un filet d’huile d’olive sur la tranche de pain. Je frotte ensuite légèrement une gousse d’ail. Pas trop, c’est fort ! Puis je dispose une grosse rondelle de tomate, surmontée d’une ou deux tranches de chorizo (doux de préférence) et d’une mince couche de gruyère râpé. Un peu de poivre, une olive juste posée sur le dessus et quelques bribes de ciboulette et persil finement ciselés.

2 ème : Au jambon de Bayonne, avec l’accent du Sud Ouest !

Même  base. Sur la rondelle de tomate, je dépose une tranche de gruyère suivie d’une demi-tranche de jambon. J’utilise de préférence du jambon de Bayonne tranché finement parce qu’il sèche à la cuisson et devient craquant.( j’adore !) Je coiffe enfin cette tartine et j’assaisonne comme la première ( olive, ciboulette, persil)

3 ème : l’alliance de la tomate et du chèvre chaud.

Même base. Je dépose juste sur la tomate une demi-tranche de jambon d’York puis deux rondelles de chèvre chaud que j’arrose de quelques gouttes de miel. J’assaisonne. Voilà tout !

Bien sûr, la composition n’est pas fixe et je vous encourage à essayer toutes sortes de mariages plus ou moins réussis avec les restes (souvent nombreux) disponibles dans le réfrigérateur. Un peu de créativité mes amis !

Pendant la confection des tartines (grosso-modo 10 minutes), je laisse le four préchauffer ( température 180 °C). J’y enfourne mes petites créations sur une plaque à pizza en position haute pour laisser dorer entre 10 et 15 minutes.

Une laitue fraîche du jardin accompagne à merveille ces petites tartines. Et si vous pensez que vos enfants vont détester, essayez au moins de leur faire goûter. Je suis prêt à parier le contraire !

2 commentaires

  1. Miam ! Moi aussi je fais souvent des tartines selon le frigo et l’inspiration… Là ça me donne des idées et des envies !! Merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>