Derniers conseils
Accueil » En cuisine » La recette de la confiture de kaki
La recette de la confiture de kaki

La recette de la confiture de kaki

Décembre est un mois que j’attends chaque année avec impatience ! Non pas pour ses festivités, détrompez-vous ! J’ai passé l’âge depuis bien longtemps de croire aux merveilleuses histoires du vieux bonhomme rouge ! Non, décembre est pour moi synonyme de l’arrivée (plutôt discrète) sur les étals, d’un fruit méconnu : le kaki. Un fruit qui aiguise ma gourmandise. Un fruit  généreusement offert par le plaqueminier, un arbre de la famille des ébènes. Le plaqueminier, vous l’avez déjà sans doute observé. C’est cet arbre qui se prend à rêver qu’il est un sapin de Noël, lorsque ses feuilles l’ont abandonné et qu’il ne reste plus sur ses branches nues, qu’une multitude de boules rouge-orangées  !  Je vous propose aujourd’hui de goûter à la délicieuse confiture que l’on peut tirer de ses kakis !

Les ingrédients de la confiture de kaki:

  • 2 kg de kakis bien mûrs.
  • 1 citron jaune.
  • 1 kg de sucre par kilo de chair.
  • 20 cl d’eau
  • 30 g de tiges de verveine fraîche.

Coupez les kakis en deux et enlevez la chair à l’aide d’une petite cuillère et pesez-la.

Dans le cas des variétés de kakis-pommes, ceux dont la chair n’est pas astringente et qui peuvent se consommer même si le fruit n’est pas totalement blet, vous pouvez vous contenter de les peler puis de les ouvrir pour en retirer les pépins.

 Dans une bassine à confiture ou un faitout, versez et mélangez délicatement le sucre et l’eau.

Faites fondre à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez à cette préparation la chair des kakis (ou les morceaux), le jus de citron, et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes en remuant  doucement mais continuellement. Écumez puis laissez épaissir.

Sur la fin de la cuisson, ajoutez le bouquet de verveine et mélangez bien.

Stoppez la cuisson lorsque la texture s’est épaissie. Mettez en pots sans tarder. Fermez hermétiquement et retournez vos confitures. Attendez qu’elles reviennent à température ambiante avant de les ranger, dans un local sec, frais et sombre. Cette délicieuse confiture de kaki vous régalera ainsi toute une année !

Si ce billet vous a plu, pensez à vous inscrire à la lettre d’information. Chaque mois, vous recevrez ainsi directement sur votre courriel les derniers conseils jardinage parus ! 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>