Accueil » le jardin naturel » Quelques remèdes naturels à base de plantes.
huile naturelle de souci

Quelques remèdes naturels à base de plantes.

La fleur de souci, un remède antiseptique.

huile naturelle de souciAu potager, les soucis font partie des plantes compagnes des légumes car ils éloignent beaucoup de parasites. Mais savez-vous que les fleurs de soucis ont un excellent pouvoir antiseptique. Comment les utiliser ? Tout simplement en fabriquant une huile naturelle de fleurs de soucis que vous appliquerez sur vos petites plaies (gerçures, coupures…). Cueillez 100 g de fleurs que vous mélangez à 100 ml d’huile d’olive dans un récipient en verre. Fermez et laissez macérer au moins trois semaines. Il ne vous reste qu’à filtrer cette préparation avant de l’utiliser.

Le cataplasme de chou pour lutter contre les articulations bloquées.

Lavez des feuilles de chou puis déposez-les bien à plat sur une table à repasser. Recouvrez-les d’un torchon pour pouvoir passer dessus un coup de fer à repasser qui aura pour effet d’exprimer le suc. Superposez enfin ces feuilles en plusieurs couches entre deux gazes. La compresse créée sera appliquée plusieurs heures sur la l’articulation ou le rhumatisme bloqué pour être efficace.

La lamelle de pomme de terre contre les brûlures superficielles.

Vous venez de vous brûler sur une zone peu étendue du bras ? Pour commencer, laissez couler l’eau froide sur votre brûlure pendant 5 bonnes minutes. Puis, découpez une lamelle de pomme de terre que vous appliquez sur la zone rougie. Lorsque la sensation de brûlure revient, recommencer l’application avec une nouvelle lamelle.

La mélisse, un remède polyvalent.

Se feuilles froissées et frottées permettent de diminuer la douleur et la démangeaison lors des piqûres d’insectes ou d’orties. Vous pouvez aussi prélever environ 30 grammes de feuilles fraiches que vous laissez infuser dans un litre d’eau. Cette tisane naturelle a des vertus apaisantes contre les rhumes et les problèmes digestifs.

La lotion de roses, pour des ongles en pleine santé.

Les pétales de rose ne servent pas qu’à parfumer. Laissez infuser 40 g de pétales de rose dans le jus d’un demi-citron dilué dans un litre d’eau chaude.  Laissez tiédir avant de tremper vos doigts un dizaine de minutes pour renforcer vos ongles.

Si vous utilisez vous-même des remèdes à base de plantes naturelles, n’hésitez pas les partager avec les autres jardiniers par le biais des commentaires de cet article.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *