Accueil » La piscine creusée » Quelles dimensions et formes pour la piscine ?
Quel type de piscine choisir

Quelles dimensions et formes pour la piscine ?

Anticiper l’usage que l’on souhaite faire de la piscine est une bonne piste à explorer pour déterminer ses dimensions et sa forme. La piscine est-elle vouée à être un espace de jeu pour passer de bons moments en famille ? Un lieu de détente pour deux ? Entre amis ? Pour pratiquer du sport… ? Penser son intégration dans le reste du jardin est aussi un point clé du projet.

La piscine comme nouvelle pièce à vivre l’été

Endroit de détente et de farniente, c’est vrai ! La piscine est idéale pour parfaire son bronzage, lire, se reposer ! Mais elle est aussi un endroit de jeux et de bonheur partagé avec les enfants.

Un lieu pour passer plus de temps en famille parce que les enfants sont encore  jeunes. En construisant une piscine alors qu’ils sont petits, ils en profiteront longtemps ! Quoi de plus normal que de vouloir profiter de sa famille et de ses proches ?

Endroit de convivialité aussi ! La piscine permet de discuter les pieds dans l’eau, ou de partager un repas le soir venu au bord du bassin. C’est un point de ralliement naturel pour tous, famille et amis.

taille piscine ideale

Des dimensions et des formes de piscines adaptées à presque tous les terrains…et les envies

La piscine se prête a priori à toutes les formes et dimensions. Il est toutefois nécessaire de définir au préalable ses « dimensions et formes idéales », en fonction notamment des contraintes du terrain, des usages, mais aussi et surtout de la largesse du budget à y consacrer.

Au frais dans une piscine classique

Du très classique rectangle 8X4 mètres aux piscines de taille plus modeste 7×3,5m, ou plus imposante, 9×4,5m et plus, il existe nombre de déclinaisons possibles. Une piscine de  8 m X 4 m semble suffisante pour un usage familial tout en limitant l’entretien et le volume d’eau à traiter. C’est un bon compromis prix/surface.

En ce qui concerne les matériaux, il existe là aussi un vaste choix, dans une gamme de prix tout aussi étendue : de la piscine kit bois 1er prix, facile à mettre en œuvre dans le contexte d’une installation hors sol ou semi-enterrée, en passant par la souplesse de formes des panneaux métal, ou encore de la coque polyester. Les blocs polystyrène, légers et isolants, remplaceront quant à eux avantageusement les blocs à bancher parpaings, pour une construction plus proche du traditionnel. 

A l’eau dans une piscine contemporaine

On trouve aujourd’hui des piscines innovantes, aux formes arrondies, ou encore des couloirs de nage, conçus pour la pratique intense de la natation (12 m x 3,50). Dans le cas de ces piscines atypiques, aux formes et aux dimensions singulières, il est bon de savoir que les couvertures (de type volets à lames par exemple) ne pourront que rarement être automatisées. Ou alors en usant du sur-mesure qui fera rapidement grimper l’addition, si bien que le projet pourra se révéler au final beaucoup plus coûteux qu’une piscine classique !

En revanche, l’aménagement se jouera bien plus facilement des formes douces de ce genre de bassin. L’association des arrondis et du végétal offrira ainsi un cadre esthétique, plein de charmes.

La profondeur de la piscine

C’est un élément incontournable : la profondeur de la piscine influence directement le volume d’eau à traiter, et impacte fortement la façon d’utiliser le bassin.

piscine a fond plat

Le fond plat, de 1m20 à 1m50 d’eau, permet par exemple une utilisation totale de la surface, ce qui le destine plutôt aux jeux. Si la piscine s’adresse presque exclusivement aux enfants, une hauteur d’eau d’1m20 suffira même. Pensons aussi aux amis de petite taille qui viendront se baigner. Le bon compromis se situe certainement aux alentours d’1m40 d’eau.

A double fond plat, la piscine est clairement partagée en deux zones : l’une à hauteur d’eau d’1m20 à 1m40, pour jouer ; l’autre à fond plat également, mais plus profond (entre 1m50 et 1m60), pour sauter. On peut également opter pour une déclinaison de la partie profonde vers une vraie fosse à plonger (1m80 de profondeur ou plus) et ainsi allier plaisir de jouer et de plonger !

Une autre déclinaison possible est le fond incliné, en pente régulière.

Au moment crucial d’arrêter le choix, il est indispensable de se projeter dans l’après-construction, en pensant notamment aux coûts de l’électricité, de l’eau et des produits d’entretien, proportionnels au volume et à la surface de la piscine, pour trouver une forme et des dimensions parfaitement adaptées aux besoins, usages et budget de la famille.

Ebook “Construisez votre piscine de A à Z: les clés pour réussir votre projet”

Téléchargez l'e-book du projet: 4,50€ seulement ! Plus de 100 pages de conseils et de photos et schémas explicatifs pour vous guider pas-à-pas et vous permettre vous aussi de réaliser une belle piscine creusée.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je projette également de construire ma pisicne (6×3), je m’intéresse pour l’instant à la partie budget . Pourriez-vous m’éclaircir sur ce point et noatmment sur les taches de terassement et de maconnerie.

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Marc

    • Bonjour,

      Le budget dépend des conditions du terrain. Concernant le chantier évoqué dans ces pages (piscine 8 x 4 m), le coût approximatif du terrassement s’est élevé à environ 1000€. Il comprend le trou, l’évacuation des terres, le décapage des “plages”, la création du puits de décompression et sa liaison au tout-à-l’égoût autour de la piscine, la finition après chantier.
      Pour la maçonnerie, difficile de donner un montant précis. Le prix des matériaux varie localement en fonction de la proximité/éloignement des sites de production et carrières (pour les remblais et centrales à bétons).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *