Accueil » L'automne » Cueillir et conserver les courges
quand ramasser les courges

Cueillir et conserver les courges

Transformés en gentils monstres colorés pour Halloween, les citrouilles, courges et leurs cousins potirons se distinguent par un foisonnement de couleurs et de formes. L’arrivée de l’automne annonce ainsi le début de la cueillette de ces merveilles culinaires ! Quand cueillir les courges et comment préserver leur longue conservation…?

Pour cueillir les courges, le plus tard est le mieux…

cueillir potironCela permet de donner le temps aux fruits de mûrir tranquillement. Mais la cueillette doit impérativement se faire avant les premières gelées. Un bon moyen de déterminer le moment propice consiste à observer le dessèchement du pédoncule et le flétrissement ou le jaunissement du feuillage, signes annonciateurs de la fin de la culture.

Les courges se cueillent en période sèche,  par  une journée bien ensoleillée.

 

Avant de les rentrer à l’abri du froid et des gelées, les fruits gagnent à être exposés au pied d’un mur ensoleillé durant 24 à 48 heures pour parfaire le séchage de leur épiderme. Brossez-les ensuite de manière à retirer la terre restée collée.

Prendre soin du pédoncule

Personnellement, je coupe le pédoncule à l’aide d’un un couteau bien affûté dont j’ai préalablement désinfecté la lame. J’en conserve une dizaine de centimètres de longueur. Il est particulièrement important de veiller à laisser intact le pédoncule pour prolonger sa conservation. Je ne soulève donc jamais les courges en tirant par l’appendice car la moindre fissure favoriserait l’entrée de champignons.

Les courges sont plus délicates qu’on ne le pense ! On les croit à tort robustes tant leur peau épaisse donne du fil à retordre au moment de l’épluchage.  En réalité, ces fruits sont sensibles à tous les chocs, notamment ceux occasionnés lors des transports en brouette, mais aussi lors des stockages indélicats, fruits empilés par exemple sur une étagère…. Dans le premier cas, je place au fond de ma brouette une vieille couverture permettant d’amortir les chocs et je range ensuite les courges isolément sur les étagères, sans qu’elles ne se touchent.

recolte de courges quandStockez-les surtout à l’intérieur !

Comme les courges se montrent aussi particulièrement sensibles au froid, il est plutôt déconseillé de les stocker en cave ou dans une remise de jardin car les températures hivernales en ces lieux peuvent descendre bien bas.  Je les stocke pour ma part à l’intérieur de la maison, à la cuisine ou au cellier, où leur coloration vive insuffle un petit air « haloweenesque » à ma décoration. Seules des pièces sèches et régulièrement ventilées sont exigées. Ultime précaution, vérifier de temps à autre le bas de la courge et faire le tri dès les premiers signes de pourriture.

Préparez une courge-lanterne !

Choisissez une courge bien colorée, de taille moyenne mais à la forme plutôt ovoïde. A défaut, les potirons Rouge vif d’Etampes se prêtent bien à ce type de bricolage facile et ludique. Découpez ensuite un couvercle sur la partie supérieure de manière à pouvoir facilement retirer la chair à l’aide d’une cuillère. Tracez ensuite au crayon sur la peau les formes à découper (des yeux qui font peur, une bouche dentée…). Il ne reste plus qu’à installer dedans une bougie chauffe-plat. Ambiance lugubre garantie !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[user]
[user]
[email]
[email]
[required,custom[email]]
[required,custom[email]]
[user]
[user]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[user_list]
[user_list]
[list_ids]
[list_ids]