Accueil » Le jardin d'ornement » Quand planter les heuchères ?
heuchères plantation

Quand planter les heuchères ?

Originaires d’Amérique du Nord, Les heuchères (Heuchera) sont des plantes vivaces d’extérieur de la famille des Saxifragacées. Elles déploient un beau feuillage persistant dans une gamme étendue de couleurs originales. On trouve ainsi des heuchères vertes, rouges,  pourpres, caramel, bronze

Leur floraison intervient au cours du mois de juin, au sommet et le long d’une frêle hampe florale. Teintées de rose, de rouge ou de blanche, les fleurs coupées tiennent bien en bouquets où elles apportent une note légère. Elles sont également mellifères et par conséquent appréciées des insectes pollinisateurs.

Quand et comment planter les heuchères ?

 Bien qu’elle puisse s’effectuer toute l’année, leur plantation se réalise de préférence au printemps dans un sol plutôt riche en humus. Prévoyez ainsi d’enrichir votre potée en y incorporant une à deux pelletées de compost mûr ou de fumier composté.

Si vous l’installez dans un massif, choisissez un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre. Les heuchères apprécient en effet les terres restant fraiches. Aussi, paillez tout l’été pour conserver un maximum d’humidité du sol. Arrosez l’été si le temps est sec.

En hiver, les heuchères n’exigent pas de protection particulière. Il conviendra seulement de nettoyer et rabattre la touffe en fin d’hiver pour favoriser l’apparition du nouveau feuillage.

Désespoir du peintre…

C’est le surnom donné aux heuchères par les peintres impressionnistes qui appréciaient leur abondante floraison délicate mais éprouvaient toutes les peines du monde à la reproduire fidèlement.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *