Accueil » Le potager » Un carré potager printanier à installer !
potager en carré plan

Un carré potager printanier à installer !

potager en carré plan Betterave, ail, chou pommé cabus et laitue : voilà une association de plantes qui fonctionne parfaitement bien au potager ! Alors, pourquoi ne pas installer dès ce mois d’avril un carré vert printanier comportant un agencement de ces différents légumes ? De quoi avez-vous besoin ? D’un carré d’1 mètre 20 de côté dont vous aurez préalablement ameubli et égalisé la terre. Procurez-vous ensuite en jardinerie, au marché, ou directement chez un producteur local, de petits plants prêts à planter. Économique, esthétique et gourmand, ce carré a tout pour plaire !

Les plantes de ce carré vert printanier !

La betterave,

de la famille des chénopodiacées, produit une racine charnue et renflée. Ses grandes feuilles épaisses et gaufrées, aériennes, s’élèvent à 60 cm de hauteur au bout d’un long pétiole, coloré et décoratif suivant les variétés. Vous pourrez récolter, dès la fin du printemps, de jeunes racines délicieuses ou attendre les premières gelées pour obtenir une belle récolte à stocker et à consommer tout l’hiver. Plantez un pied tous les 10 cm sur le rang.

Le chou pommé cabus

forme une belle rosette de feuilles lisses qui s’élèvent également à 60 cm de hauteur. Plutôt gourmand, apportez-lui à la plantation deux bonnes poignées de compost mélangé au fond du trou. Le choix des variétés est grand, du classique « tête de pierre », aux nombreuses variétés F1. Vous récolterez à partir de l’été, dès que la pomme sera bien formée et avant qu’elle ne commence à s’ouvrir. Le chou pommé, sans grand entretien, se montre toutefois très sensible à la piéride du chou, une chenille gloutonne qui porte bien son nom et dévore les pommes avec une rapidité déconcertante. Pour empêcher le papillon de pondre sur la plante, posez un filet à maille fine autour de la plante, maintenu par quelques piquets en bois. La plantation d’œillets d’inde dans le voisinage immédiat, est aussi un répulsif naturel. Octroyez au chou un espace vital de 40 cm en tous sens.

L’ail violet de Cadours

ou les variétés dérivées, de la famille des liliacées, développent une fausse tige de près d’un mètre de haut, surmontée en début d’été, d’une très belle boule de fleurs qu’il convient malheureusement de supprimer pour favoriser la maturation du bulbe. En climat doux, son installation au potager s’effectue dès l’automne mais elle est encore possible en mars et début avril, notamment dans les sols argileux dont l’ail redoute l’humidité stagnante. Enfoncez les caïeux, pointe vers le haut, à 3 ou 4 cm de profondeur, en respectant un espacement de 10 cm sur le rang.

Associez-leur, au pied, des variétés de laitues de printemps,

par exemple des batavias rouges ou blondes, dont les feuilles fortement découpées sont tendres et croquantes tout juste récoltées. Prévoyez de les planter en deux fois, une première série en même temps que l’installation des autres plantes potagères du carré puis le reste 15 jours à trois semaines plus tard sur les emplacements laissées vides. Un espacement de 20 cm entre les pieds est conseillé.

Le plan du carré potager printanier

Retrouvez ci-dessous le plan de plantation de votre carré potager. Vous pouvez ben sûr, si vous le souhaitez, agencer votre espace différemment suivant vos goûts et l’exposition de votre potager.

Télécharger (PDF, 182KB)

Vous avez aimé ce billet ? Je suis sûr que vous aimerez les autres bons conseils disséminés dans les nombreux articles. N’hésitez pas, fouillez !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

2 Commentaires

  1. Les fruits de saison

    merci beaucoup pour cette astuce qui j’en suis sur va être utilisée par de nombreux jardinier en herbe, cela prouve bien que même avec un petit bout de terre on peu faire un jolie petit potager, très bonne idée aussi le plan imprimable.

    david

    • Merci pour votre commentaire David. Effectivement, un immense potager n’est pas indispensable pour s’adonner au plaisir de la culture et de la cueillette des légumes. D’autres plans de carrés potagers viendront régulièrement alimenter le contenu de la rubrique “potager” de jardipartage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *