Accueil » Le jardin d'ornement » La pompe à chaleur, pour prolonger la saison de baignade
installation d'une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur, pour prolonger la saison de baignade

Comment prolonger le plaisir de la baignade en profitant d’une eau à 26 ou 27°C dès la mi-mai et jusqu’aux premiers frimas de l’automne ?  La solution la plus économique consiste à installer une pompe à chaleur aérothermique. Il existe ainsi des modèles dédiés à la piscine. Simple d’entretien, ce type d’appareil restitue jusqu’à  4 ou 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une PAC puise les calories dans l’air. Lors de son passage dans l’appareil, l’air entrant perd quelques degrés qui sont restitués à l’eau de la piscine par le biais d’un échangeur. Choisissez de préférence un modèle équipé d’un échangeur en titane car ce matériau résiste bien mieux aux produits de traitement de l’eau que ses homologues en inox qui risquent de se corroder à la longue.

schema installation pompe a chaleur piscine

La pompe à chaleur s’installe sur une boucle spécifique du circuit d’eau de la piscine. Une vanne à l’entrée et une autre en sortie permettent d’isoler l’appareil du reste du circuit, pour l’hiverner par exemple.

Le coefficient de performance.

Pour comparer les modèles de pompes à chaleur, il faut observer notamment leur coefficient de perfomance (COP), même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Ce dernier est généralement compris entre 4 et 5, ce qui signifie que l’appareil restitue 4 à 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.

En théorie, une pompe à chaleur fonctionnera jusqu’à une température extérieure voisine de 7°C, même par temps de pluie. Cependant, dans ces conditions, son coefficient de performance s’en trouve affecté puisqu’il dépend des trois paramètres essentiels que sont la température extérieure, celle de l’eau et le taux d’humidité ambiant (hygrométrie).

Pour aider les consommateurs à faire leur choix et leur permettre de comparer et comprendre les performances des appareils, une norme (NF PAC 414) a été mise en place et garantit la fiabilité des mesures du COP, de la puissance calorique (chaleur restituée), de la puissance électrique absorbée (consommation électrique) et du niveau de puissance acoustique  (nuisance sonore).

Un chauffage de l’eau sur la durée.

En enclenchant la pompe à chaleur, n’espérez pas faire instantanément monter la température de l’eau de votre piscine. Un tel volume d’eau a besoin de temps pour se réchauffer et la pompe à chaleur effectue un travail de fond. Ainsi, un gain de 2 à 3 °C par jour est une bonne moyenne. L’efficacité du chauffage peut cependant être accrue en couplant le système de chauffage à la protection isolante d’une bâche à bulles ou mieux, d’une couverture PVC, qui aura pour effet de limiter déperditions de chaleur, notamment la nuit.

Où installer la pompe à chaleur ?

Prévoyez un espace dégagé pour que l’air circule et nourrisse l’appareil. Ne l’installez pas par exemple à l’intérieur du local technique, ni même fixé sur ses murs extérieurs. L’idéal est d’anticiper son emplacement lors de la construction du bassin, et de réserver à la PAC un endroit à la fois ouvert et à proximité du bassin pour limiter les déperditions thermiques lors du retour d’eau aux buses de refoulement.

La pompe à chaleur Irripool 200 ABS.

Conçue pour des bassins d’un volume d’eau jusqu’à 60 m3, la PAC IR 200 ABS proposée par Irripool (et exclusivement distribuée par l’enseigne Irrijardin) offre un bon compromis entre performances et tarif abordable (2150 €, prix catalogue). Elle affiche une puissance de chauffe de 8,8 kW pour une puissance absorbée de 2,13 kW.

Elle est entièrement revêtue d’une coque  en ABS, prévue pour la protéger des intempéries.

avis pompe a chaleur piscine

Cette pompe à chaleur est aussi équipée d’une commande à distance ( écran tactile) à installer à l’intérieur du local technique. Ce dernier affiche ainsi la température d’eau entrante et sortante de la pompe et permet d’accéder à toutes les fonctions de la machine!

Nous avons pu noter sur le modèle installé que les nuisances sonores, sources de conflits potentiels avec le voisinage, sont bien maîtrisées sur cette pompe et que l’appareil est également réversible pour permettre de rafraîchir l’eau lors des canicules estivales.

Si le branchement électrique du coffret (livré pré-équipé) à l’alimentation générale du local technique doit assurément être confié à un professionnel, le raccordement au circuit d’eau peut en revanche tout à fait être réalisé par un particulier soigneux.

La pompe arrimée à son socle béton et rehaussée de ses cales anti-vibrations, le raccordement électrique a nécessité de dérouler une gaine (diamètre 40) jusqu’à l’intérieur du local technique pour mettre à l’abri les câbles de l’humidité (3 x 2,5 mm²) mais aussi et surtout des nuisibles (rongeurs..).

 Comme cela est préconisé par le fabricant sur le guide d’installation, nous montons une vanne PVC à l’entrée ainsi qu’en sortie de manière à pouvoir effectuer sereinement l’opération d’hivernage.

Le raccordement au circuit d’eau principal est, quant à lui, réalisé en tube rigide de manière à éviter des pertes de pression.

Hiverner la pompe à chaleur.

Dès que la saison de baignade est terminée, couvrez la pompe ! Fermez les vannes d’entrée et de sortie d’eau et ouvrez le bouchon de vidange situé sur l’échangeur afin de vidanger l’appareil. Sinon, l’eau risquerait de geler durant l’hiver et de détériorer l’appareil. Une fois cette vidange réalisée, revissez le bouchon et bâchez la pompe à chaleur. Elle est prête à passer la mauvaise saison.

A découvrir, le guide complet:

Téléchargez l'e-book du projet: 4,50€ seulement ! Plus de 100 pages de conseils et de photos et schémas explicatifs pour vous guider pas-à-pas et vous permettre vous aussi de réaliser une belle piscine creusée.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *