Accueil » Le potager » Quelles variétés de pois mangetout ou à écosser choisir ?
variete petit pois precoce

Quelles variétés de pois mangetout ou à écosser choisir ?

Les pois, à écosser ou mange tout, sont délicieux et faciles à cultiver. En plus d’être bons, ces légumes, de la famille des fabacées, enrichissent le sol en azote. Un moyen utile de régénérer la terre. Comment déterminer les variétés les plus adaptées à votre potager ? 

Pois à écosser ou pois mange tout ?

petit pois a rameC’est l’usage culinaire, tout autant que botanique, qui permet de les différencier.

Les pois à écosser doivent être retirés de la gousse qui les enveloppe (la cosse) avant d’être consommés. On les mange d’ailleurs crus, en poêlées, accompagnés de lardons et d’oignons, ou encore cuits, en jardinières, mélangés à d’autres légumes.

Les pois mange tout, autrement appelés pois gourmands, sont généralement plus tardifs que les premiers et se consomment avec leur gousse. Ils entrent dans la composition de plats salés-sucrés ou en salades dans lesquelles ils révèlent le meilleur d’eux. Ils se dégustent jeunes, quand les grains sont tout juste formés.

Pois à grains lisses ou ridés ?

Parmi les pois à écosser, les variétés présentant des grains ronds ou lisses supportent mieux les basses températures et peuvent être semées dès le mois de février et jusqu’en avril. Dans certaines régions du sud de la France, vous pouvez même les semer un peu avant ou durant l’automne précédent. Vous récolterez alors dès le mois de mars. Ces variétés sont aussi moins sensibles à l’humidité que celles à pois ridés.

Les pois ridés peuvent se semer plus tardivement car ils se montrent plus tolérants vis-à-vis des chaleurs printanières, notamment face à l’oïdium qui, entre chaleur et humidité, trouve là des conditions favorables à son développement. Ils sont plus sucrés et le jardinier peut se permettre d’espacer un peu plus les récoltes car les grains restent tendres plus longtemps dans les gousses.

Les pois à écosser se récoltent lorsque la gousse est bien charnue et pleine, mais avant que sa couleur verte ne commence à se détériorer. Ainsi, les ronds sont les plus savoureux mais ils exigent de fréquents passages du jardinier entre les rangs car ils perdent vite leurs qualités. Leur présentation bien ronde est du plus bel effet dans l’assiette, ce qui les prédispose à la congélation ou la mise en conserve.

Des pois nains, demi nains ou à rames.

Les deux types de pois ont chacun des variétés naines, demi-naines ou à rames. On trouve donc sur le marché des pois dont les hauteurs s’échelonnent entre 30 cm et jusqu’à plus de 2 mètres.

Pour votre potager, choisissez des variétés adaptées à ses dimensions et au temps que vous lui consacrez. Des pois à rames nécessitent en effet la pose de tuteurs (les rames) pour aider la plante à croître. Elles sont généralement plus productives que leurs homologues naines mais leur emplacement doit être réfléchi en amont car l’ombre qui résulte de leur culture peut s’avérer gênante pour la culture d’autres plantes potagères.

Choisir ses variétés de pois.

Au moment de choisir les pois que vous allez cultiver, pensez à acheter des variétés dont les semis s’échelonnent dans le temps. Il vous sera ainsi possible de récolter des pois presque toute l’année.

Télécharger (PDF, 202KB)

Télécharger (PDF, 183KB)

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

3 Commentaires

  1. comment choisir une variete qui va bien marcher sur un sol calcaire

    • Bonsoir,

      Les variétés de pois (nombreuses) sont toutes bien tolérantes au calcaire du moment que le sol reste frais et qu’il n’a pas fait l’objet d’un apport de fumier trop récent. Pra exemple, un grand classique comme “Merveille de Kelvédon” (pois nain productif) devrait fournir une belle récolte. Dans les régions aux climats doux, on peut les semer dès maintenant (octobre/novembre). Ailleurs, il vaut mieux attendre le mois de mars.

  2. Merci pour les guides. Je vais opter pour les pois mangetout Normand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[user]
[user]
[email]
[email]
[required,custom[email]]
[required,custom[email]]
[user]
[user]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[user_list]
[user_list]
[list_ids]
[list_ids]