Accueil » Le jardin d'ornement » Les tulipes horticoles, reines du printemps !
planter des tulipes

Les tulipes horticoles, reines du printemps !

Spectaculaires et élégantes, les tulipes horticoles sont les reines du printemps! Installés au cœur des massifs, le long des allées, au pied des arbres ou en encore en potées, elles participent au renouveau et réveillent dans une explosion de couleurs le jardin de mars ou d’avril jusque là engourdi !

Tulipes botaniques ou  horticoles ?

tulipes au pied d'un arbre
Un joli mélange de tulipes fosteriana habille le pied d’un jeune chêne. (Baumaux T159, T160)

Les espèces sauvages et de ce fait en général vivaces, sont communément désignées sous le terme de tulipes botaniques. Ces bulbes à fleurs sont capables de se naturaliser pour coloniser un lieu et s’étoffer d’années en années, en se ressemant pour certaines espèces ou en émettant des drageons souterrains pour d’autres.

tulipes fosteriana en mélange
Orange vif et rose strié de blanc, deux tulipes issues du mélange fosteriana (Baumaux T159)

Les tulipes horticoles sont, elles, obtenues par hybridation. Mis à part le groupe des tulipes fosteriana (voir plus bas) qui se montrent capables de refleurir à l’identique l’année suivante, la grande majorité des tulipes horticoles dégénère lorsque les bulbes sont laissés en terre. Il en résulte des fleurs plus petites ou qui virent au jaune ou rouge uni les années ultérieures. Les faire refleurir est pourtant simple. Lorsque le feuillage sèche, il suffit de procéder à l’arrachage des bulbes, de les laisser sécher puis de les conserver dans un lieu sec et aéré, en cagettes par exemple, jusqu’à la plantation automnale suivante.

L’art de planter des tulipes…

Choisissez un endroit ensoleillé, dans un sol meuble et ordinaire. Enfoncez le plantoir à bulbe jusqu’à 15 centimètres puis effectuez une rotation complète pour retirer la carotte de terre. En sol argileux, déposez au fond du trou un lit de petits cailloux ou de sable pour assurer un meilleur drainage. Placez le bulbe bien droit, pointe dirigée vers le haut. Il ne vous reste plus qu’à reboucher avec la terre extraite.  Comptez 15 à 25 bulbes placés côte à côte, suivant leur calibre, pour obtenir un effet de tache colorée.

De parfaites harmonies !

mélange de tulipes horticoles
Beau mélange de tulipes dragées pour bouquet printanier (Baumaux T256)

Dans la famille des tulipes fosteriana, voilà un harmonieux mélange de bulbes produisant des fleurs colorées que j’ai planté au pied d’un jeune chêne de mon potager. Orange pétillant, blanc limpide et pétales roses aux délicates stries blanches. Ces trois variétés se sont épanouies  à l’unisson début avril à une hauteur de 45 centimètres et ont illuminé ce coin jusque là discret du jardin.

Des tulipes pour la confection de somptueux bouquets…

Un autre beau mélange de variétés que ces tulipes dragées dans les tons de rose, rouge et blanc qui se sont offertes à mon regard admiratif mi-avril et ont naturellement rejoint, pour nombre d’entre elles, un joli vase. Et voilà une note rafraîchissante appréciable à l’intérieur de la maison !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *