Derniers conseils
Accueil » Jardiner » La plantation d’un jasmin officinal
La plantation d’un jasmin officinal

La plantation d’un jasmin officinal

Le jasmin officinal (Jasminum officinale) affectionne les sols riches, bien drainés et frais. Il adore de surcroît avoir les pieds au frais et la tête au soleil : c’est même la situation qui lui réussit le mieux. Pour nous récompenser de nos petites attentions à son égard, il se couvre alors de juin à octobre d’une myriade de petites fleurs blanches délicatement parfumées qui font notre bonheur.

Le jasmin officinal s’accommode rapidement en climat doux mais sa bonne rusticité ( il résiste à des températures voisines des -12°C) n’interdit pas sa plantation au nord de la France, en situation protégée. Comme cette liane vigoureuse et volubile atteint sans problème les 3 à 4 mètres de longueur, il est indispensable de prévoir avant sa plantation une structure de palissage solide et accueillante.

Où installer mon jasmin officinal ?

Installez-le sur un support orienté à l’ouest. Pourquoi ? Parce que même s’il résiste plutôt bien à la chaleur, l’ouest lui est préférable. Notamment parce que le soleil d’une fin d’après-midi estivale est moins vigoureux et brûlant à l’Ouest que celui du milieu de journée peut l’être au Sud, surtout dans le midi de la France. De plus, la plupart des régions françaises est sous influence océanique. Les façades à l’ouest sont donc souvent plus humides. Attention cependant, elles sont aussi malheureusement plus exposées aux coups de vents. La structure de palissage doit donc être solide.

Je veux une structure de palissage solide, mais discrète !

plantation jasmin support de palissage

Pour ma part, j’aime bien utiliser, pour la discrétion qu’ils procurent, des pitons en acier zingué et du fil de fer galvanisé ( les pitons en diamètre 4 mm de longueur 30 mm suffisent. Optez pour du fil de fer en diamètre 1,5 mm).

En prenant appui sur une règle de 3 mètres de longueur et sur un niveau de qualité, je trace d’abord au crayon sur le mur trois ou quatre lignes horizontales étagées tous les 40 cm ( la 1ère à 40 cm au-dessus du sol). Suivant la largeur du palissage à réaliser ( 3 m pour un jasmin est un minimum) je note ensuite l’emplacement de chaque piton en bout de ligne avant de percer. Lorsque j’ai terminé de visser les anneaux, je déroule mon fil à l’horizontale en partant du bas, puis vers le haut en serpentant ( Voir le schéma explicatif) pour venir l’attacher en bout de course au piton le plus haut à droite. Je règle enfin sur le fil du bas un tendeur qui garantit la rigidité de la structure. Il ne reste plus qu’à planter le jasmin.

La plantation du jasmin officinal, oui, mais comment ?

Creusez un trou de 50 cm en tous sens à hauteur du milieu de la structure de palissage et de 40 cm de profondeur. Ameublissez bien le fond en bêchant la terre pour la décompacter et permettre aux jeunes racines d’évoluer facilement. Pensez à écarter ce trou d’au moins 10 centimètres du support de palissage.

plantation jasminSi la terre est particulièrement sèche, n’hésitez pas à bassiner la motte au moins 10 minutes dans de l’eau tempérée pour favoriser la reprise. Pendant ce temps, mélangez à la terre d’origine un peu de compost ou de terreau et n’hésitez pas à incorporer en griffant, au fond du trou, une bonne poignée de fumier de cheval.

Sortez la motte du pot et démêlez délicatement les racines. Orientez la plante dans le trou légèrement en biais en direction du support pour favoriser l’enroulement naturel aux fils. Rebouchez ensuite en utilisant le mélange terre d’origine et compost. Complétez jusqu’à 2/3 cm au-dessus de la motte. Tassez à la main et arrosez copieusement. La mise en place d’un paillage naturel (écorces, BRF, paille, tontes de gazon…) conservera l’humidité et aidera le jasmin à se développer fortement dès sa première année. Pensez-y !

Ce billet vous a plu ? Faites-le savoir ! Un petit commentaire sympathique ou un simple “j’aime” est apprécié !!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>