Plantes aromatiques et médicinales

Oseille commune : Une plante sauvage domestiquée

L‘oseille commune est une plante sauvage qui a su s’inviter dans les potagers. Et pour cause : facile de culture, une fois en place, elle ne bouge plus pendant des années.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Rumex acetosa
Nom courant : oseille commune, grande oseille
Famille : Polygonacées
Origine : Europe
Hauteur x étalement : L’oseille commune est une plante herbacée, vivace par son rhizome couvert de racines adventives, qui porte une rosette de feuilles de 30 cm de large et de haut. Mais lorsque les hampes florales se dressent au milieu de la touffe, la plante peut atteindre 1 mètre.

Feuillage : Les feuilles vertes sont en forme de fer de lance, avec deux lobes pointus à la base. Les feuilles basales sont très longuement pétiolées, tandis que celles sur la hampe florale le sont peu, voire plus du tout pour les caulinaires, qui engainent la tige.
Le feuillage est semi-persistant. Si les températures ne sont pas trop froides, ou si la plante est protégée, il ne disparait pas.
Fleurs : L’oseille commune est dioïque ; il existe des pieds femelles et des pieds mâles. Les toutes petites fleurs sans pétales, vert rosâtre ou vert rougeâtre, sont regroupées en panicules lâches au bout des tiges rigides et érigées. Apparaissant de mai à septembre, elles n’attirent pas les butineurs.
Fruits : Akène pyramidal à 3 faces, protégé par 3 grands sépales soudés, formant 3 ailes vert rosâtre ou rougeâtre.

Exposition : L’oseille commune se plait en plein soleil dans les régions fraîches et sous une ombre partielle dans les régions chaudes.
Sol : L’oseille commune est une plante sauvage bio-indicatrice ; sa présence spontanée indique un sol équilibré en eau et en matières organiques, riche en nutriments et légèrement acide. C’est la plante des bonnes prairies de fauche. Au jardin, elle se plaira sur un sol léger, frais et riche.
Rusticité : -25 °C.

quelle association avec l oseille
Plante décorative, l’oseille peut être cultivée au potager, avec d’autres aromatiques ou en association avec des vivaces fleuries © DepositPhotos

Où planter l’oseille ?

L’oseille commune à sa place dans le potager, dans le jardin des aromatiques, ou même en jardinière (ou dans un grand pot d’au moins 30 cm de profondeur et de diamètre).

Cependant, réfléchissez bien à son emplacement car c’est une vivace qui peut rester longtemps en place.

Un conseil : évitez les sols calcaires, de même que les situations trop chaudes en été qui peuvent rendre les feuilles amères.

Quelle association avec l’oseille ? L’oseille commune se plait avec la plupart des légumes du potager, ce qui est pratique pour occuper un emplacement vacant, en bordure.

Comment semer l’oseille commune ?

Les semis en pépinière ou en place se font de mars à juin. La température de germination se situe entre 15 et 24 °C et la levée des graines peut prendre entre six et quinze jours.

Une stratification à froid ou un trempage des graines durant 24 h permettent d’accélérer le processus, mais ils ne sont pas obligatoires.

  • Semez clair et en lignes (pour les semis en place, espacez les rangs de 25 cm), dans un sol frais.
  • Recouvrez les graines d’un peu de terreau et plombez avec le dos du râteau.
  • Maintenez le sol frais.
  • Lorsque les plants ont 4 vraies feuilles, éclaircissez les semis en place, ou repiquez les plants en pépinière, en respectant un espacement de 20 cm.

 À savoir : Les plants d’oseille prêts à planter sont disponibles dans les jardineries au printemps ou en automne.

quelle est la saison de l oseille
La saison de l’oseille commence au début du printemps. En été, les feuilles sont plus dures à consommer © DepositPhotos

Comment entretenir l’oseille commune ?

Fertilisation : L’oseille pouvant rester en place de nombreuses années, apportez-lui une fois par an (du printemps à l’automne) du compost bien mûr.

Arrosage : Pour maintenir la fraicheur du sol, indispensable à l’obtention de belles feuilles, des arrosages peuvent être nécessaires en période de sécheresse ; cela permet également d’éviter une montée en graines trop hâtive. L’installation d’un paillis organique, qui enrichira en même temps le sol, est conseillée.

La taille : Supprimez les hampes florales dès qu’elles apparaissent, pour éviter l’épuisement du pied. Rabattez la touffe en été pour obtenir de nouvelles et belles feuilles.

Qui mange les feuilles d’oseille ? Les limaces et les escargots aiment les jeunes pousses d’oseille. Les semis en pépinière permettent de mieux contrôler les attaques.

Les chrysomèles grignotent les feuilles. Si nécessaire, rabattez en automne les plants attaqués pour supprimer les œufs présents sur le feuillage.

La multiplication : L’oseille se multiplie par semis ou division des touffes au printemps. Lorsque les pieds deviennent moins productifs, divisez-les pour les régénérer.

quels sont les bienfaits de l oseille
Riche en vitamine C et en oligo-éléments, l’oseille offre de nombreux bienfaits © DepositPhotos

Quand récolter l’oseille commune ?

Lorsque les feuilles sont suffisamment grandes (mais pas trop), environ deux mois et demi après le semis, vous pouvez commencer la récolte, au fur et à mesure des besoins. Si la cueillette est régulière, de nouvelles pousses sont émises. Dans les régions à hiver doux, ou si vous protégez vos plants sous un châssis froid ou un tunnel, la récolte peut se prolonger en hiver et donc avoir de l’oseille presque toute l’année.

Les bienfaits de l’oseille

L’oseille est riche en vitamine C (une portion de 100 g d’oseille crue apporte 48 mg de vitamine C) et contient, en quantité, de nombreux minéraux et oligoéléments (magnésium, potassium, manganèse, fer…). Malheureusement, la cuisson en détruit beaucoup.

L’oseille possède également des vertus dépuratives et laxatives.

Comment manger l’oseille ?

L’oseille peut être utilisée en cuisine ; elle peut être consommée :

  • Crue, en tant qu’aromatique pour assaisonner une salade mixte ;
  • Cuite, dans les sauces pour les poissons, dans les potages et les omelettes…
est ce que l oseille est toxique
L’oseille est toxique à très forte dose à cause de l’acide oxalique qu’elle contient. Récoltez-la en petites quantités © DepositPhotos

Est-ce que l’oseille est toxique ?

L’oseille commune contient de l’acide oxalique, qui lui donne ce goût si particulier.

Cependant, si l’acide oxalique est présent dans l’organisme en trop grande quantité, il peut engendrer des calculs rénaux, des carences alimentaires, voire des problèmes de toxicité plus graves. L’oseille est donc déconseillée aux personnes souffrant de calculs, d’hyperacidité ou de maladies chroniques. Pour les autres, il n’y a aucun risque à consommer de l’oseille, en quantité modérée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page