Derniers conseils
Accueil » Jardiner » La culture du figuier de barbarie (Opuntia indicata)

La culture du figuier de barbarie (Opuntia indicata)

Culture du figuier de barbarieL’Opuntia ficus indicata ou figuier de barbarie est un cactus arbustif originaire d’Amérique centrale dont les fruits épineux ont une saveur douce.

S’il pousse naturellement sur les talus secs du pourtour méditerranéen, ailleurs, il conviendra de le réserver à la culture en pots. (bien que certains spécimens plantés en pleine terre existent dans le sud ouest de la France).  

Le tronc ligneux du figuier de barbarie porte des raquettes arrondies, plates, de tailles variées  Au printemps, de belles fleurs jaune orangé apparaissent à l’extrémité des raquettes, puis se transforment en fruits ovales et épineux dont la chair jaune orangé à mâturité est émaillée de pépins.

Comment cultiver l’opuntia ficus indicata ?

Le semis étant aléatoire, il est préférable de le bouturer pour produire un nouveau sujet.

Au printemps, prélevez sur la plante mère, aux extrémités, des « petites raquettes » de 6 à 10 cm de longueur. Manipulez-les avec un chiffon plié en bande ou du papier journal doublé pour ne pas vous laisser surprendre par les redoutables épines. Entreposez-les ensuite dans un local propre et aéré, debout, sur une étagère. Quand la section est sèche, plantez délicatement les raquettes en enterrant à peine leur base. Il est inutile d’arroser ou de fertiliser. Il faudra alors patienter environ 2 mois pour que la bouture produise ses racines.

Rempotez-la par la suite dans un substrat sableux et pauvre et n’oubliez pas de rentrer le pot à l’abri des gelées pendant la mauvaise saison.

La récolte des figues de barbarie.

La figue de barbarie est un fruit méconnu en France. Or, ses qualités notionnelles sont intéressantes et multiples : elle est en effet peu calorique, naturellement riche en sucres, fibres, vitamines et sels minéraux.

Lorsque le fruit est bien coloré, il est temps de le récolter. Evitez de vous approcher de la plante partiellement dénudé, surtout les jours venteux, vous risqueriez de le regretter amèrement. Utilisez un chiffon épais pour prélever les figues et brossez-les ensuite avant de les plonger dans un seau rempli d’eau pour être sûr de retirer toutes les épines.

Pour ouvrir le fruit, on entaille la peau épaisse avec une lame pointue dans le sens de la hauteur puis on déroule la peau.

La bouture de l’opuntia ficus indicata étant très facile à réaliser, n’hésitez pas à en produire pour les proposer aux jardiniers qui le souhaitent.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>