Plantes grasses et cactus

Cultivez le figuier de barbarie

L’Opuntia ficus indicata ou figuier de barbarie est un cactus arbustif originaire d’Amérique centrale dont les fruits épineux ont une saveur douce.

S’il pousse naturellement sur les talus secs du pourtour méditerranéen, ailleurs, il conviendra de le réserver à la culture en pots, à une rocaille de plantes grasses et cactus ou bien de l’abriter contre un mur exposé au Sud. Certains spécimens plantés en pleine terre existent ainsi dans le sud ouest de la France.

Le tronc ligneux du figuier de barbarie porte des raquettes arrondies, plates, de tailles variées  Au printemps, de belles fleurs jaune orangé apparaissent à l’extrémité des raquettes, puis se transforment en fruits ovales et épineux dont la chair jaune orangé à maturité est émaillée de pépins.

Comment bouturer l’opuntia ficus indicata ?

Le semis étant aléatoire, il est préférable de le bouturer pour produire un nouveau sujet.

Au printemps ou pendant l’été, prélevez sur les extrémités de  la plante mère des « petites raquettes » de 6 à 10 cm de longueur. Manipulez-les avec un chiffon plié en bande ou du papier journal doublé pour ne pas vous laisser surprendre par les redoutables épines.

Bouturer un cactus raquette
Bouture de cactus-raquette dans un terreau très sableux © Jardipartage

Entreposez-les ensuite dans un local propre et aéré, debout, sur une étagère pendant 15 jours à 3 semaines. Quand la section est sèche, plantez-les délicatement dans un substrat composé de 50 % de terreau à semis et 50% de sable. Enterrez à peine leur base. Il est inutile d’arroser ou de fertiliser. Il faudra alors patienter environ 2 mois pour que la bouture produise ses racines.

Rempotez-la par la suite dans un substrat à dominante sableuse et pauvre et n’oubliez pas de rentrer le pot à l’abri des gelées pendant la mauvaise saison.

La récolte des figues de barbarie

La figue de barbarie est un fruit méconnu en France. Or, ses qualités nutritionnelles sont intéressantes et multiples. Le fruit est en effet peu calorique, naturellement riche en sucres, fibres, vitamines et sels minéraux.

Cactus raquette entretien
Les figues de barbarie apparaissent en bordure des raquettes © Jardipartage

Lorsqu’il est bien coloré, il est temps de le récolter. Évitez de vous approcher de la plante partiellement dénudé, surtout les jours venteux, vous risqueriez de le regretter amèrement car les épine volent facilement. Utilisez un chiffon épais pour prélever les figues et brossez-les ensuite avant de les plonger dans un seau rempli d’eau pour être sûr de retirer toutes les épines.

Pour ouvrir le fruit, entaillez la peau épaisse avec une lame pointue dans le sens de la hauteur puis déroulez la peau.

La bouture de l’opuntia ficus indicata étant très facile à réaliser, n’hésitez pas à en produire pour les proposer aux jardiniers qui le souhaitent.

4 commentaires

    1. Bonjour,

      Si je me réfère à ma propre région (Béarn), au climat très proche (océanique, mêmes T° hivernales) de celui de Langon, je suis certain que la culture du figuier de Barbarie est possible un peu plus au nord, à condition de le cultiver en pot ou en pleine terre bien drainée, en situation abritée (exposition Sud, au pied d’un mur par exemple). Le Béarn présente en effet quelques jolis exemplaires que j’ai régulièrement l’occasion de photographier au cours de mes « découvertes botaniques » 🙂 En revanche, dans notre belle région, ils ne fructifient pas vraiment ! Il ne fait pas assez chaud !

  1. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, qui nous sont très utiles !
    Nous avons un figuier de barbarie qui produit régulièrement depuis 4 ans, mais seulement 7 fruits sur 3 raquettes (les mêmes chaque année). Connaissez-vous un moyen de rendre « fertiles » les (nombreuses) autres raquettes ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Amicalement,
    RH

    1. Bonjour,

      La fructification décrite pour votre figuier de barbarie m’étonne. Généralement, les fleurs (puis les fruits) apparaissent:
      – sur le bout arrondi des raquettes de l’année précédente.
      – ou alors (mais bien plus rarement) sur des raquettes vieilles de 2 ans.
      Certaines raquettes peuvent porter des fleurs et de jeunes raquettes simultanément mais d’autres ne portent jamais de fleurs (donc de fruits) alors qu’elles développent de jeunes feuilles, ce qui explique votre problème.
      La fructification sera donc meilleure au fil des ans, au fur et à mesure que le nombre de raquettes augmentera. Dans le lot, certaines seront porteuses de fruits 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page