Derniers conseils
Accueil » Chronique » Jardipartagez les framboisiers, vous ferez des heureux cet été !
Jardipartagez les framboisiers, vous ferez des heureux cet été !

Jardipartagez les framboisiers, vous ferez des heureux cet été !

Les framboisiers redémarrent à peine. C’est le bon moment, tant que les feuilles ne masquent pas encore les pieds, de mettre un peu d’ordre dans les cannes (le nom donné aux tiges) et de supprimer par exemple celles qui sont mortes si vous ne l’avez pas encore fait lors de la taille d’hiver ou d’éliminer les rejets un peu trop éloignés de la structure de palissage. C’est qu’ils ont une fâcheuse tendance à tout envahir ces framboisiers, si on les laisse faire !

multiplier les framboisiersPlutôt que de jeter les cannes en surnombre et mal placées, pensez à les « jardipartager » avec vos amis : vous allez faire des heureux ! Le principe est simple, cernez le jeune plant à l’aide d’une bonne bêche tranchante. Trouvez et coupez net la racine souterraine (rhizome) qui relie le jeune plant à la plante mère et retirez ensuite la motte entière (terre comprise) en prenant soin de conserver et de ne pas abîmer un maximum de petites racines. Emballez le tout dans du papier journal et le tour est joué !

La plante ainsi protégée peut patienter quelques heures à l’ombre avant de retrouver un nouvel emplacement. C’est comme cela, qu’avec de faibles moyens et un peu de patience, il est très facile de se créer une belle haie de petits fruits. Ce mode de multiplication, par prélèvement de rejets, fonctionne aussi très bien avec les mûriers.

Alors, peut-être que le jeune framboisier installé ce printemps ne produira pas de baies dès cette année; quoique qu’une légère récolte en fin d’été, pour les variétés remontantes, soit possible. En revanche, il s’installera et donnera le meilleur de lui-même l’an prochain.

Le prélèvement de rejets est également possible en automne. Procédez de la même façon mais installez immédiatement les pousses dans un autre coin du jardin ou alors faites-les patienter en attendant de les donner dans des pots complétés avec de la terre fine du jardin.

Vous avez aimé ces conseils ? N’hésitez pas à vous inscrire alors à la lettre mensuelle Jardipartage. Chaque mois, vous recevez ainsi directement sur votre courriel 10 bons conseils de saison pour votre jardin…

Un commentaire

  1. Bonjour,
    En effet, lors de trocs, les petits fruitiers sont très demandés !
    Pourtant, je n’ai jamais constaté de “gourmands” à retirer…je les multiplie par Bouture de bois sec avec les bouts de la taille d’hiver.
    Mais c’est peut-être que je tourne souvent la terre à leur pied pour les amender correctement…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>