Accueil » Jardiner » Pourquoi mon Magnolia ne fleurit-il pas ?
Magnolia soulangeana fleurit pas

Pourquoi mon Magnolia ne fleurit-il pas ?

Les magnolias de nos jardins appartiennent à deux grandes familles :

  • Les Magnolia x grandiflora, dont le feuillage est persistant.
  • Les Magnolia x soulangeana qui sont, eux, caducs et fleurissent superbement (d’avril à juin suivant les régions, parfois même dès le début du mois de mars dans le Sud), toujours avant l’apparition du feuillage. Plus florifères que l’espèce persistante, ils forment au bout de quelques années (leur croissance est lente) de beaux arbustes, aux multiples troncs, généralement de 2 à 6 mètres de hauteur.

Pourquoi mon Magnolia ne fleurit-il pas  ?

Une taille inappropriée.

Si elle est effectuée en hiver, l’apparition des fleurs printanières est en effet compromise. Il convient donc de ne tailler le Magnolia x soulangeana uniquement qu’après la floraison.

Une taille de formation peut ainsi être menée les premières années et vise à retirer tout le bois mort, à sélectionner les branches qui deviendront les charpentières de l’arbre mais également à supprimer quelques rejets ou départs au pied pour limiter l’aspect arbustif du Magnolia.

Au-delà des 3 à 5 premières années, le Magnolia x soulangeana se débrouille seul et n’a plus besoin d’être taillé, si ce n’est dans le but de remédier à d’éventuels accidents (branches mortes ou cassées par le vent).

La cause de l’absence de floraison peut aussi être recherchée du côté du sol.

Le Magnolia x soulangeana affectionne en effet les sols riches, profonds et légèrement, voire franchement acides. Ainsi, un apport de terre de bruyère, mélangée à  environ 50% de terre végétale ou du jardin, est nécessaire à la plantation.  Une fosse peut même être créée en sols à tendance calcaire. Une insuffisance d’acidité peut cependant être corrigée a posteriori en retirant sur l’ensemble de la surface à l’aplomb de la ramure une couche de 10 centimètres de terre que l’on remplace par le même volume de terre de bruyère.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai un magnolia khobus qui a 5 ans, qui est toujours bien feuillu mais ne fleurit jamais.aucuns boutons non plus.
    comment faire ?

    • Bonsoir,

      Difficile de répondre sans plus de détails. La floraison des Magnolias, en particulier de Kobé, dépend de beaucoup de paramètres: le sol (préférence pour un sol acide même si le Magnolia de Kobé supporte le calcaire), l’exposition (plutôt en situation protégée, à l’abri des vents froids hivernaux). Parfois aussi, la floraison n’intervient qu’au bout d’un certain nombre d’années, quand l’arbre est bien installé.

  2. Bonjour,

    Notre magnolia grandiflora est couvert de boutons, cependant ceux-ci fanent avant éclosion, pourquoi?

    • Bonjour Alexa,

      Il est possible que la chute prématurée des boutons soit la conséquence d’une sécheresse prolongée, surtout si l’arbre et jeune et pas encore bien établi. En cas de stress hydrique, l’arbre préfère abandonner sa floraison pour assurer sa survie. Arrosez abondamment au pied si le sol est sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *