Accueil » Je lis ! » Potager en carrés de Mel Bartholomew
Potager carrés de Bartholomew

Potager en carrés de Mel Bartholomew

A quoi bon se borner à cultiver des plantes potagères en lignes ? Quel intérêt à produire une grande quantité de légumes d’une même variété quand on sait pertinemment qu’on n’en consommera raisonnablement qu’une partie ? Comment éviter le gaspillage et augmenter dans le même temps la productivité tout en réduisant la surface cultivée ? Mel Bartholomew, l’auteur, apporte ses réponses, fruits d’une longue expérimentation.

Qui est Mel Bartholomew ?

Un ancien ingénieur qui se lance dans le jardinage au milieu des années 70. Alors que tout le monde cultive le potager de façon  traditionnelle, en rangs ou lignes espacées qui facilitent les attaques de ravageurs, Mel ressent le besoin de cultiver autrement ! Il met au point une méthode de parterres surélevés à l’aide de planches dont il établit une forme de base carrée d’un mètre sur un mètre, pour avoir toujours à portée de mains depuis l’allée l’ensemble des légumes. Ce carré est lui-même subdivisé en 9 petits carrés de 30 cm de côté chacun qui accueillent 9 cultures distinctes. Mel perfectionne au fil du temps cette méthode innovante et n’hésite pas à cultiver plus serré, à varier davantage et associer les plantations, à introduire aussi des fleurs au potager, à tester de nombreux accessoires et à les adapter à ses parterres…

Comment faire un potager en carréSa méthode, à la fois simple et efficace, ne manque pas d’intérêt, bien au contraire !

Avec elle, le potager devient décoratif, se passe d’engrais, utilise bien moins d’espace que le potager traditionnel tout en produisant autant, voire plus, est limité à quelques minutes d’entretien par jour (d’arrosage, peu de désherbage), permet de disposer de légumes frais en permanence pour consommer en fonction des besoins… Bref, c’est une réussite!

Ce que j’ai aimé dans cet ouvrage :

Dès les lignes introductives de l’ouvrage, Mel fait état des réflexions qui l’ont mené vers sa méthode.

Et c’est convaincant ! «  Si mon potager mesure 10 m de large, écrit-il, ai-je vraiment besoin d’une rangée de 10 m de choux ? C'est-à-dire d’une bonne trentaine de choux qui arriveront tous à maturité en même temps ! C’est bon pour un agriculteur, mais pas pour un jardinier ! »

 Sa méthode est complète et fonctionnelle !

Mel détaille ainsi, schémas, dessins et photographies à l’appui, comment fabriquer les carrés, les agencer au potager et prévoir les allées,  quel substrat idéal de culture préparer et utiliser, comment fabriquer un châssis ?… Beaucoup de questions sont posées pour tout autant de réponses données !

Rien d’étonnant donc à ce que l’ouvrage de Mel se soit vendu à  ce jour à plus de deux millions d’exemplaires et que sa méthode, qui ne doit rien au hasard mais bien à la passion et la générosité de son auteur, ait séduit autant de jardiniers à travers le monde…Vous convertirez-vous, à votre tour, au potager en carré ?

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *