Derniers conseils
Accueil » En cuisine » Délicieuse marmelade de coing…
Délicieuse marmelade de coing…

Délicieuse marmelade de coing…

Un peu oublié des vergers contemporains, le coing, fruit du cognassier, a pourtant de belles qualités nutritionnelles à faire valoir. C’est en effet une source naturellement riche en potassium (198 mg/100g), en fibres (3,23g/100g) et en vitamine C (14,7mg/100g). Force est pourtant de reconnaître que malgré un parfum enivrant, sa chair crue déçoit, tant elle se révèle âpre et terne sous le palais.

 Le coing n’a tout simplement pas les mêmes qualités physiques et gustatives que la poire à laquelle il emprunte toutefois la forme. Sa chair s’attendrit seulement après cuisson. Cuit, il excelle alors aussi bien en cuisine salé, pour accompagner les viandes (à l’image de certaines variétés de pommes), qu’en cuisine sucrée, pour confectionner par exemple toutes sortes de desserts (tartes, crumbles, compotes…) ou de sublimes gelées de coings et marmelades dorées.   

Recette de la (délicieuse) marmelade de coing

  • Ingrédients : pour 4 pots de 375 g
  • Temps de préparation :  1 heure et 15 minutes dont cuisson :30 + 20 min
  • 1kg 600 à 1kg 800 de coings mûrs, délicieusement parfumés.
  • 700g de sucre cristal pour 1 kg de chair
  • le jus d’un citron bio.
  • Une gousse de vanille

Commencez par essuyer les coings dans un torchon propre et sec pour retirer le duvet qui protège les fruits. Rincez-les ensuite à l’eau claire et séchez-les soigneusement.

Pelez les coings et ouvrez-les en deux pour retirer les pépins et la partie centrale, très dure. Détaillez vos quartiers en petits cubes. Pour qu’ils ne noircissent pas, au fur et à mesure que vous coupez, plongez les morceaux dans un faitout contenant 50 centilitres d’eau additionnée du jus d’un citron.

Amenez ensuite le contenu du récipient à ébullition sur feu vif puis baissez la puissance pour laisser mijoter 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Arrêtez la cuisson quand la chair devient tendre sous la pointe du couteau et translucide.

Utilisez une passoire pour séparer l’eau de cuisson (récupérée dans une casserole) des fruits. Pesez la masse de coings résiduelle et celle de sucre à hauteur de 700 g de sucre pour 1kg de chair.

Versez dans une bassine à confiture l’eau de cuisson, le sucre,  la chair des coings et 5cl d’eau supplémentaire. Ajoutez une gousse de vanille finement détaillée. Mélangez.

Portez sur feu vif cette préparation. A ébullition, ramenez à feu plus doux en remuant régulièrement pour que le fond du récipient n’accroche pas. Laissez cuire de 15 à 20 min jusqu’à ce que la marmelade  prenne et se pare d’une belle couleur ambrée.

Faites le test de la goutte sur l’assiette froide pour déterminer la fin de cuisson. Mettez en pots.

Vous avez aimé cette recette simple de marmelade de coings ? Alors n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information de Jardipartage. Vous serez prévenu de la publication de nouvelles recettes directement sur votre courriel. 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>