Accueil » En cuisine » Un réveil sucré-amer avec la marmelade de citron
marmelade de citron

Un réveil sucré-amer avec la marmelade de citron

Le parfum puissant du citron conjugué à l’amertume du zeste. Voilà le subtil mariage de saveurs promis par cette marmelade de citron. Une recette simple à suivre et toujours le plaisir de réaliser soi-même les délices qui permettent de bien démarrer une journée ou de ponctuer un repas.

Ingrédients :

  • 1kg de citrons jaunes non traités (environ 7 à 8 petits citrons de votre citronnier s’il est productif), 50 cl d’eau et 700 g de sucre cristallisé.

Temps :

  • 30 min de préparation + 20 min pour la 1ère cuisson auxquelles s’ajoute 1h pour la 2nde cuisson.

La préparation des fruits.

Pour débuter cette recette de marmelade de citron, lavez et brossez soigneusement les fruits à l’eau claire. Puis, sur une planche à découper, détaillez les citrons en lamelles les plus fines possibles pour que la peau, épaisse, devienne suffisamment fondante après cuisson. On peut gagner un peu de temps en  ouvrant d’abord les agrumes en deux dans le sens de la longueur. Chaque moitié de citron posée à plat est alors plus stable pour une découpe précise des tranches. Tournez-les des deux côtés pour vous assurer que vous retirez tous les pépins de la pulpe.

Transvasez ensuite les morceaux dans un faitout et  couvrez d’eau froide. Portez le récipient sur feu vif et arrêtez la cuisson dès les premiers gros bouillons. Egouttez dans une passoire et jetez le liquide chargé d’une partie de l’amertume des zestes.

La cuisson de la marmelade de citron jaune.

Versez dans une bassine à confiture 50 cl d’eau et 700g de sucre cristallisé. Faites chauffer à feu moyen tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à dissoudre le sucre. Aux premiers frémissements, ajoutez les lamelles de citron et poursuivez la cuisson à feu doux. Laissez mijoter ainsi une bonne heure en remuant de temps à autre. Le volume diminue peu à peu et un épais sirop se forme. Réalisez le test de la goutte sur l’assiette froide pour déterminer l’arrêt de la cuisson.

Remplissez des pots propres. Vissez les couvercles et renversez quelques minutes pour faire le vide.

Cette marmelade de citron sucrée-amère est un régal en accompagnement de beignets ou de pets-de-nonne maison, pensez-y ! Si vous n’appréciez pas vraiment l’amertume des citrons, confectionnez alors plutôt une marmelade d’orange. Un vrai délice celle-là !

Vous avez aimé cette recette ? Faites-le savoir et partagez-la autour de vous. Des boutons de partage se trouvent là, juste en-dessous. Tiens ! Avez-vous pensé à vous abonner à la lettre info Jardipartage ?

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *