Accueil » L'été » Des agrumes qui ne fructifient pas
citronnier feuilles enroulees

Des agrumes qui ne fructifient pas

Françoise habite l’arrière-pays niçois. Elle m’écrit pour me faire part d’un problème qu’elle rencontre avec deux agrumes: « Dans mon jardin, j'ai un citronnier et un oranger qui sont redevenus sauvages. Comment faire pour qu’ils redonnent des fruits ? »

Elle précise également dans son courriel que ses arbres sont âgés de 10 à 15 ans, qu’ils ont été plantés en pleine terre par le propriétaire précédent et qu’elle ne les a jamais protégés. Au sujet du climat local, elle ajoute qu’il gèle occasionnellement, quelques nuits par an seulement, mais que les températures hivernales sont parfois d’une grande amplitude et peuvent osciller entre -5 et 18°C. Elle termine son propos en me disant que son citronnier et son oranger sont devenus, selon elle, résistants, au détriment de la fructification.

Malheureusement, elle n’a pas joint de photo qui permettrait de se rendre compte de la situation.

Persistants et résistants…

Ce qui est sûr, c’est que le citronnier comme l'oranger sont tous deux persistants (ils gardent leur feuillage toute l’année)  et résistants à des températures voisines de -5 à -7°, surtout en pleine terre.

Il n'est pas étonnant non plus vu sa situation géographique qu'ils survivent d'années en années. Je ne pense pas qu'ils soient devenus résistants mais qu'ils le sont par nature, surtout dans le pourtour méditerranéen. Les porte-greffes utilisés pour les agrumes sont en effet souvent des citranges, bigaradiers, poncirus qui supportent jusqu'à environ -10°C.

L'absence de fruits est donc probablement à chercher ailleurs. Comme ils ne produisent pas de  fleurs, la composition du sol peut être mise en cause. On conseille généralement de nourrir le pied de l'arbre en mars avec un engrais organique à libération lente spécialement formulé pour les agrumes (riche en potasse).

Des feuilles recroquevillées

En farfouillant un peu plus, Françoise me précise que ses arbres portent des feuilles jaunes et que certaines, bien vertes, sont vrillées et recroquevillées. Un feuillage qui jaunit peut être le signe d’apports d’eau irréguliers ou d’une chlorose (manque de fer).

Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d’une attaque des pucerons des agrumes. Des insectes piqueurs-suceurs qui, en se nourrissant de la sève, déforment les feuilles jusqu’à provoquer leur jaunissement et dessèchement en cas de forte attaque. Leur action peut affaiblir l’agrume au point de l’empêcher de fructifier.

Il s’agit alors ici de bien examiner le revers des feuilles pour détecter leur présence et de traiter l’arbre en plusieurs pulvérisations le cas échéant, à l’aide d’un produit à base de savon noir, en insistant sur les zones où ces pucerons se logent.

 Des feuilles du citronnier recroquevillées peuvent aussi être le signe de l'attaque de la mineuse des agrumes.

E-BOOK: Découvrez le nouveau "Guide Jardipartage 2016:" 2 € seulement !

Cliquez sur la vignette pour en visualiser un extrait

Résumé: De la description des espèces végétales à leur culture au jardin, plus de 120 pages comportant 34 fiches de conseils et d’astuces pratiques illustrées par plus de 50 photographies. Format PDF compatible PC, tablettes et smartphones.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

46 Commentaires

  1. bonjour

    Moi aussi problème avec un citronnier qui perd ses feuilles vertes : pas de pb d’arrosage a priori, engrais special agrumes mis comme préconisé, peut etre trop de chaleur car hiverné dans une piece à 18 °mais maintenant déplacé dans une autre à 12° sans effet et toujours en pleine lumiere
    Les feuilles tombent surtout d’une branche sans etre ni jaunes ni recroquevillées pas de trace de mineuse peut etre des petits points blancs dessous ? voici des photos des feuilles, 2 n’etant plus vraiment vertes et une autre qui a l’air tres saine mais qui est neanmoins tombée !
    Merci de vos conseils et partage d’experience !
    Chlorose citronnier

    • Bonjour Pascale,

      Plusieurs choses:
      En 1er lieu, il fallait déplacer ce citronnier dans une pièce plus fraîche. Surtout, ne pas l’hiverner à l’intérieur de l’habitation: il y fait trop chaud et sec ! Le citronnier a besoin d’un repos végétatif au frais, voire froid (5 à 10 °C, à la lumière)
      Ensuite, déplacer l’arbre peut créer un stress, surtout si le changement de température est brusque. Cela peut expliquer en partie la chute des feuilles vertes. Cette chute peut aussi s’expliquer par un manque de lumière. Même derrière une fenêtre, la luminosité est en effet plus faible qu’il n’y paraît.
      Enfin, la dernière photo semble montrer une chlorose ferrique. Il s’agit simplement d’un manque de fer qui bloque le processus de photosynthèse. Les feuilles deviennent alors moins vertes, sauf au niveau des nervures qui restent d’un vert plus profond. Si de nombreuses feuilles sont dans ce cas, il convient de corriger avec un produit anti-chlorose. Il faut alors préparer la solution et la verser en arrosage. Pour être efficace, il faut impérativement le faire en soirée ou le matin car le produit est photosensible. Ce produit se trouve facilement en jardinerie et GS de bricolage.

      Bonne journée,

  2. Bonjour,

    J’ai un citronnier en pot depuis 7 ans, j habitais l’Est de la France et depuis 2 ans je suis en région parisienne.
    Le citronnier a bien vécu le changement jusqu’à cet été. Il a eu une attaque de cochenilles que j’ai traité avec un produit du commerce. Au bout de 3 jours quelques feuilles ont jaunies et sont tombées.
    Au printemps je l’installe sur une terrasse sud Est, je le rentre pour l’hiver en sous sol devant une fenêtre orientée sud ouest environ vers le 15 octobre cela dépend du temps.
    Cette année dès qu’il a été rentré il a perdu toutes se feuilles, il ne reste plus que du bois vert malgré tout et les 4 citrons du printemps. Ces derniers n’ont pas grossit de l hiver en fait ils sont restés comme en octobre pas d ‘évolution dans leur croissance. Le citronnier a fleurit en février, il était magnifique en fleur sans feuilles …aujourd’hui il y a des petits citrons de formé 1cm) mais pas encore de signes de pousses de feuilles. Comment faire pour lui redonner une santé?
    J’habite en région parisienne

    • Bonsoir Françoise,

      L’hiver, la chute des feuilles du citronnier peut provenir de 3 facteurs différents ou combinés:
      – un manque d’arrosage ou au contraire un excès d’eau. Les arrosages, l’hiver, doivent être modérés et espacés (tous les 15 jours/ 3 semaines). Le citronnier est au repos.
      – un manque de lumière. Cela semble être le cas dans votre sous-sol, même avec une petite lucarne. Ce n’est à mon avis pas le lieu le plus adapté pour le conserver.
      – le froid. Ce mois de janvier a été très froid. Peut-être des températures trop basses dans ce sous-sol ?

      Vous semblez avoir du bois vert, alors l’arbre s’en remettra rapidement et refera ses feuilles au printemps. Pour l’entretien, complétez le niveau de terre avec un terreau agrumes et ajoutez une dose de fertilisant (engrais agrumes) en respectant le dosage. Griffez délicatement pour l’incorporer et arrosez juste après. Enfin, commencez à lui donner quelques bains de lumière quand les journées sont douces et ensoleillées.

  3. bonjour
    mon kumkad perd ses feuilles elles recroquevillees vers le haut
    c’est venu soudainement sans que je n’ai rien change a mes habitudes
    il est ds ma maison car j’habite ds le vercors et imagine qu’il aimerai pas être dehors cet été il y est reste toute la saison ds son pot bien sur
    merciiiiii 🙂

    • Bonsoir martine

      Votre kumquat m’a tout l’air de ne pas se sentir à l’aise à l’intérieur de la maison. L’atmosphère est bien trop sèche pour cet agrume. Déplacez le au minimum dans la pièce la plus fraîche. Mais vous pouvez également le sortir en situation abritée c.-à-d. Contre un mur donnant plein sud. C’est l’un des agrumes les plus résistants au froid. Si une forte gelée est annoncée couvrez le d’un voile et surtout protégez la motte.

      • merci Bruno
        je l’ai déplacé plus eloigne du chauffage ,mais il perd toujours ses feuilles
        par contre je ne peux pas le mettre dehors je suis dans le Vercors
        🙁
        je peux éventuellement le mettre ds une pièce pas chauffer mais bien froide ,pardonner je le mettrai près d’une fenêtre
        je te remercie encore

        • Les agrumes à l’exception du calamondin ne sont pas faites pour aller en intérieur, comme le dit Bruno, l’atmosphère y est trop sèche mais surtout le ratio lumière/température/eau qui doit être toujours en proportion, n’est pas respecté.
          En été beaucoup, durée de jour longue, chaleur, beaucoup d’eau.
          En hiver, durée de jour courte donc peu de chaleur et peu d’eau.
          On ne doit pas dépasser les 10-12°C en hiver pour que la plante fasse son repos hivernal.
          Pour pouvoir le mettre dehors, il faudrait savoir sur quoi il est greffé, car sur un porte greffe style poncirus, le kumquat peut supporter des températures de -15°C avec juste des dégâts foliaires.
          cordialement

          lesagrumesdegascogne@orange.fr

          • Bonjour et merci je viens de voir votre réponse
            Le problème est que je vis dans le Vercors ,donc j’ai peur de le laisser dehors en hiver
            Puis je le laisser ds une pièce pas chauffée près de la fenêtre ?
            Ét l’arroser comment dans çes cas la ?
            Merci bien

          • L’idéal serait de pouvoir l’hiverner en véranda non chauffée. A défaut, dans un garage, près du fenêtre, en l’aérant dès que possible quand les températures sont douces. Il faut alors prévoir un plateau à roulettes pour le déplacer facilement. Je vous déconseille vraiment l’intérieur de la maison, même dans une pièce non chauffée, il y fait trop chaud. Seul le calamondin s’accommode de ces conditions.
            Pour l’arrosage, il faut penser que l’arbre est au repos. Un arrosoir tous les 15 jours à 3 semaines suffit tout l’hiver.

  4. Bonjour,

    J’habite en Espagne, à Valencia, j’ai acheté un citronnier cet automne (en pot), je l’ai mis dans mon appartement à côté d’une baie vitrée pour qu’il ai de la lumière.
    Malheureusement, je ne savais pas qu’il fallait arroser les citronniers peu de fois par semaine donc je l’arrosais tous les 4 jours… j’ai vite compris qu’il n’aimait pas cela. Du coup je suis passée à 1 fois tous les 10 jours. Il a grandi et à fait de nouvelles pousses.
    Le problème c’est que je suis partie en vacances 15 jours et quand je suis rentrée il avait perdu presque toutes ses feuilles… elles sont tournées vers le bas, recroquevillées, un peu cassées (comme si elles avait été mangées) et surtout j’ai noté quelques auréoles noires ainsi que des points noirs sous les feuilles (parasites??) et des toiles d’araignées blanches au niveau de la base de la feuille et de la tige. Par contre les feuilles sont vertes et non jaunes.

    J’ai donc acheté un insecticide que j’ai mis hier sur et sous les feuilles. Je ne pense pas qu’il souffre de chaleur il ne fait pas plus de 20 degrés dans mon appartement (pas de chauffage en Espagne, j’ai juste un chauffage d’appoint).

    Je suis un peu dépitée, je ne sais pas si je dois couper les feuilles affectées ou non?
    Que faire pour le sauver?

    Mélody ROUSSEL

    • Bonjour Mélody,

      Plusieurs remarques à vos problèmes:
      – Tout d’abord, vu votre climat (Valence, c’est quand même le pays des agrumes), surtout, sortez ce citronnier à l’extérieur de l’appartement (sur le balcon), au plein air. Les feuilles recroquevillées, c’est probablement parce qu’il était à l’intérieur. Ce qu’il ne supporte pas, je ne le dis jamais assez !
      – Les toiles blanches observées peuvent être des cochenilles farineuses. Leur présence entraînant l’apparition de fumagine (champignon formant des taches noires) sur les feuilles. Mais vous avez traité. Pensez à protéger les racines lors des traitements futurs (avec un drap, une bâche, un sac poubelle) pour ne pas les brûler si le produit pénètre la terre (même et surtout s’il est bio).
      – Pour l’instant, ne taillez pas. La taille pourra être effectué au mois de mars, avant la reprise de la végétation.

  5. Bonjour Bruno,

    Je vis en climat tropical et ai planté 3 citronniers en pots qui ont maintenant presque un an. Cependant, des cochenilles se sont installées sur les feuilles de 2 d’entre eux et certaines feuilles pourrissent seules et tombent à mon plus grand désarrois.
    J’ai l’intention de pulvériser une solution à base de savon noir comme recommandé par beaucoup mais un autre problème s’est présenté et je m’inquiète pour un des pieds.
    En effet, l’un de ceux affectés par les cochenilles se couvre de pellicules marron. Le “tronc” est recouvert d’une sorte d’écorce et je ne m’inquiétais pas au début… jusqu’à ce que celle- ci s’attaque au feuillage également.
    J’ai grattouillé un peu mais le problème ne semble pas s’arranger et “l’écorce” s’étend.

    Aurait-tu une idée de ce qui se passe?
    Une solution ?

    Merci pour les conseils que tu poste régulièrement!

    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Pas d’inquiétude 🙂 L’apparition d’une pellicule marron ou noirâtre sur les feuilles et troncs des agrumes envahis de cochenilles est normale. Il s’agit de la fumagine, un champignon. Je te conseille la lecture de cet autre article pour bien identifier la source du problème et traiter en conséquence. Bon dimanche 🙂

  6. bonjour j’ai eu en 2015 un petit citronnier en pot que j’ai mis aussitôt dans un plus grand…il fleurit mais les fruits ne veulent pas grossir, est-ce normal s’il vous plait? je compte le mettre cet automne dans son grand pot en terre définitif (60 a 70 cm de diamètre). les feuilles malades (recroquevillées ou tachetées) lorsque qu’il a été touché par les pucerons ou autres, redeviennent elles normales ou faut il les enlever ? merçi de vos réponses je suis novice …mon citronnier est sur un balcon en provence

  7. Bonjour,

    Après avoir acheter un citronnier en juin en jardinerie et l’avoir rempoté (terreau spécial agrumes), ce dernier a perdu progressivement toutes ses fleurs et pas mal de feuilles…
    J’ai mis cela sur un apport excessif d’engrais et/ou un excès de soleil Sud-Est sur Marseille.

    Pendant 3 mois, il s’est mis ensuite à faire des petits citrons noirs qui tombaient au bout de 1cm.

    Désormais, le feuillage s’est développé mais plus aucune fleurs ni pousse de citrons. Je constate également la présence “d’épines” et de la mineuse des agrumes décrit dans l’article.

    J’ai effectué deux traitements avec un insecticide polyvalent pensant à la cochenille dans un premier temps mais cela n’a pas fonctionné. Que me conseillez vous ?

    Merci d’avance.

    Citronnier mineuse des agrumes
    Citronnier malade
    Citronniers fleurs seches

    • Bonsoir Laurent,

      Merci pour le renvoi des photos. Après visionnage, j’ai surtout l’impression que ce qui pose problème c’est la mineuse des agrumes qui abîme les feuilles et les fait chuter. Mais sur la seconde photo, le citronnier est en parfaite forme. La mineuse est donc localisée et vous avez traité.

      Pour les épines, si elles sont situées sous le point de greffe, leur présence est normale car les porte-greffes sont souvent des agrumes résistant au froid -à dominante sauvage- et donc épineux. Mais la présence d’épines sur le citronnier lui-même est également possible.

      Enfin, les citrons noirs ou les fleurs qui sèchent peuvent avoir plusieurs origines: trop d’arrosage (il faut bien laisser sécher la motte avant d’arroser de nouveau), un manque de lumière (le citronnier doit être au maximum au soleil en ce moment, du moins son feuillage, la motte pouvant rester au frais), un déséquilibre au niveau du sol: trop d’azote favorisant les pousses du feuillage, un manque de potasse qui lui favorise la floraison/fructification…Vous l’avez compris, difficile de répondre à cette dernière problématique sans diagnostic précis.

  8. Bonjour,

    J’habite Paris et j’ai acheté un citronnier l’année dernière qui devait avoir 3 ans au moment de l’achat. Je l’ai mis dans un pot sur ma terrasse qui a une exposition plein sud. Jusqu’à présent pas de problème particulier, à part une perte du feuillage en hiver mais il a bien repris depuis. J’ai eu droit à une attaque de cochenilles il y a 1 mois que j’ai traité avec une bombe conseillée par un magasin spécialisé. En tout cas, je me retrouve maintenant face à un nouveau problème. Mon citronnier commence à perdre pas mal de feuilles qui sont encore verte avec comme des taches marron dessus. Au touché, les feuilles ne sont pas du tout sèches. L’arrosage à l’air bon (pas de feuilles recroquevillées) et il a droit à un engrais spécial agrume à diluer dans l’eau. J’ai cherché des réponses sur internet mais je n’ai rien trouvé de ressemblant à mon cas jusqu’à ce que j’arrive sur votre site. Est-ce que vous pourriez m’aider à identifier le problème et me dire quoi faire ? Voici quelques photos pour mieux vous en rendre compte.

    Cordialement,

    Laurent D.
    Taches brunes sur feuilles de citronnier
    Brulures des feuilles de citronnier

    • Bonjour Laurent,

      Vos photos ne sont visiblement pas passées. Vous pouvez les envoyer directement par mail à contact@jardipartage.fr. Je les ajouterai alors à votre commentaire et répondrai à votre problème.

    • Bonsoir,

      Merci pour les photos. Je vous avoue que je pencherai, en les observant, à des brûlures dues au soleil. Voici pourquoi:
      – les taches semblent localisées sur la partie haute de l’arbre. Les feuilles du bas ont l’air parfaitement saines.
      – ces taches plus ou moins arrondies me font penser à des gouttes d’eau laissées sur les feuilles suite à des arrosages le matin ou en journée et qui font ensuite effet loupe pour les rayons du soleil.
      – le temps très chaud de ces derniers jours associé à une exposition visiblement plein sud.
      Je ne crois pas à une attaque de champignon. Le problème serait plus généralisé.

      • Merci beaucoup pour votre analyse. Moi qui pensait que le citronnier allait adorer être en plein soleil 🙂

        Mais effectivement, il n’a pas dû apprécier les fortes chaleurs du mois d’août.

        Je vais donc le déplacer dans le coin le moins exposé de ma terrasse pour voir si ca lui correspond plus.

  9. Produit bio pour lutter contre les cochenilles de mon mandarinier :l 1 litre d’eau + 1 c. à café savon noir liquide + 1 c. à café alcool + 1 c. à café huile colza. Les cochenilles n’on pas disparu après plusieurs traitements espacés comme préconisé.
    Donc : produit du commerce à effet choc : 10 ml pour 1 litre d’eau. Deux pulvérisations à 2 jours d’intervalle.
    Plus de cochenille !…
    Le bio, des fois on se demande !…

    • Bonsoir Marie-claire,

      Merci pour votre retour. C’est vrai que des fois le bio ne suffit pas, notamment si l’attaque est vraiment très importante. L’arbre débarrassé de ses cochenilles devrait respirer un grand coup !

  10. Bonjour,

    On m’a offert un citronnier à l’automne dernier. je l’ai rempoté quasiment dans la foulée. Il a bien poussé, fait beaucoup de fleurs au printemps. Mais tous les petits citrons finissent par sécher, noircir puis tomber…. J’ai lu qu’il ne pouvait pas les emmener tous à terme mais là, aucun de mes citrons ne survit… Je suis novice en jardinage.
    Je l’avais rempoté avec un terreau agrumes, j’ai mis du gravier en surface pour essayer de garder l’humidité. Un amis m’a conseillé de pendre des coquilles d’oeufs dans un filet pour éviter la cloque, ce que j’ai fait.
    Depuis quelques temps, j’ai aussi remarqué que les feuilles semblent atteinte de la mineuse (je viens de le découvrir avec votre article). Je vais donc tailler ces feuilles.

    J’habite dans le Var, le citronnier est exposé en plein soleil le matin jusqu’en début d’après midi, puis il passe à l’ombre. J’essaie de l’arroser 2 à 3 fois dans la semaine le soir.
    Que puis-je faire pour que les fruits arrivent à maturité ? Quand on me l’a offert, il y avait 4 beaux citrons dessus…
    Que puis-je faire, sans insecticide du commerce, pour venir empêcher la mineuse de continuer ses dégâts ?

    Je vous remercie pour votre aide,

    Cordialement,

    • Bonsoir Laurianne,

      Effectivement, le citronnier trie naturellement les fruits. Il produit de nombreuses fleurs mais beaucoup de petits citrons en formation tombent dès le début pour concentrer les efforts sur d’autres qui arriveront à terme. La chute prématurée de tous les les citrons peut être due à un manque d’eau (stress hydrique). Cela se manifeste également par des feuilles qui jaunissent. Et la mineuse (je ne sais pas la teneur de l’attaque), n’aide pas en réduisant l’efficacité de la photosynthèse réalisée par les feuilles.

      Si le citronnier est en pot, arrosez plus régulièrement encore pour maintenir la motte humide. Pour la mineuse, je n’ai pas connaissance d’un remède maison ou même bio. Etant localisée au cœur même des tissus de la feuille, il faut pulvériser un produit capable de pénétrer ces mêmes tissus pour éliminer la mineuse.

  11. Merci infiniment pour votre réponse, Bruno. La mienne se trouve aussi tardive pour les mêmes raisons !
    Je prends soin du petit malade et vous tiendrai informé de l’évolution de son état… Quand j’en verrai une !
    Bonne journée à vous et encore merci

  12. Bonjour
    Mon citronnier présente les symptomes suivants : très petites feuilles qui s’enroulent sur elle même, développement très faible de nouvelles feuilles… en résumé, il ne pousse quasiment pas, dès que les feuilles poussent, elles se recroquevillent sur elle mêmes. Et pourtant, je l’arrose régulièrement, le nourrit avec du terreau et engrais spécial agrumes…
    Pouvez vous m’orienter svp pour l’aider à se développer.

    Merci d’avance

    • Bonjour David,

      Vu que l’arbre est arrosé et nourri régulièrement, je pencherai davantage dans votre cas pour une attaque d’insectes. Examinez les feuilles (notamment le revers) mais aussi le tronc à la recherche de cochenilles, pucerons et traitez si vous en trouvez.

  13. Bonjour,
    Après avoir lu avec grand intérêt chacune de vos réponses, je me demande de quoi peut bien être atteint mon pauvre citronnier ! En pot, bien exposé (département du Var), il avait perdu presque toutes ses feuilles cet hiver, mais avait bien repris au printemps après une bonne taille. En revanche, toutes les extrémités des tiges nouvelles ont commencé à jaunir, puis durcir et sécher, gagnant progressivement les tiges jusqu’au ras des nouvelles feuilles.
    Début juillet, j’ai découvert des traces de cochenilles farineuses et l’ai traité en conséquence (traitement anti-cochenilles). Peut-être n’aurais-je pas du car depuis quelques jours, des taches ont commencé à apparaître sur les feuilles (marron par endroit, décoloration à d’autres). En deux jours, presque toutes sont tombées. Je n’avais pas pensé à protéger le sol et donc le système racinaire a peut-être souffert.
    Grand merci à vous si vous pouviez me donner un conseil.
    Feuilles sèches citronnier
    Maladie citronnier feuilles sèches

    • Bonjour Béatrice,

      Désolé pour cette réponse tardive (vacances sans internet oblige 🙂 ). Cela ressemble fortement effectivement à un traitement bien (trop ?) dosé qui aurait brûlé les feuilles et peut-être même le système racinaire. Votre citronnier semble en effet drôlement affecté. Pensez avant chaque traitement à couvrir la surface de terre avec une bâche afin de protéger les racines. En espérant pour vous qu’il reparte…
      Bonne journée (j’ajoute vos photos au commentaire)

      • j’ai le même problème que Béatrice et maintenant l’arbre a perdu toutes ses feuilles et les branches commencent à sécher. Comment faire pour le faire repartir?

  14. Bonsoir notre sauveur !.. Mon citronnier en pot A des feuilles jaunes et beaucoup de naissances de citrons sont tombés !. Que faire et merci Bruno . A bientôt

    • Bonsoir,

      La chute des jeunes citrons est normale. Généralement l’arbre produit beaucoup de fleurs et fait ensuite le tri. Il ne pourra raisonnablement pas tous les amener à terme. Cette chute de citrons n’est pas préoccupante tant que quelques fruits restent en place et se développent normalement.
      Les feuilles jaunissent souvent lorsque l’arbre manque d’eau. Lorsque nous connaissons des journées caniculaires comme celles du milieu de semaine dernière (je vois que vous êtes dans le 64), il faut absolument arroser tous les jours, de préférence le soir. Le citronnier a besoin d’eau malgré ses origines méditerranéennes.

  15. Bonjour
    On a acheté une maison dans le pays niçois avec un grand citronnier dans le jardin mais depuis 2mois c’est pas la grande forme. Après une grande branche complètement morte on nous a conseillé de la couper désinfecter et cicatriser pour éviter une gangrène. Après ça traitement des cochenilles. Mais maintenant sur bas du tronc on a comme de grosses boules de sèves et l’écorce qui s’enlève. On ne sais pas quoi faire et on tiens pourtant beaucoup à cet arbre.
    Merci de nous conseiller

    • Bonsoir Camille,

      Les symptômes décrits ressemblent fortement à ceux d’un chancre (production de gomme, écoulement de sève, taches blanches cotonneuses dans les fissures de l’écorce, écorce qui se décolle et tombe). Il s’agit d’un champignon. Les arbres atteints sont difficiles à soigner. Tentez une pulvérisation de bouillie bordelaise (action fongicide).

      • Bonjour
        On à passer de la bouillie bordelaise. On pense avoir tenter dejà beaucoup de choses on attend de voir si un changement se fait. En tout cas on a quand même pleins de tout petits citrons qui voilent le jour
        Merci en tout de votre reponse

  16. Bonjour,

    Mon citronnier a perdu toutes ses feuilles. Il n’y a pas de pucerons. Je l’ai traité contre la cochenille avec un mélange de savon noir, d’huile d’arachide et d’alcool à 70° (une cuillère à café pour 1 litre d’eau). J’ai renouvelé le traitement quelques jours après en prenant soin de traiter le desous des feuilles également.

    Il semblerait que ce ne soit pas la cochenille. Il a beaucoup de fleurs mais plus une feuille, il semble comme desséché.

    J’ai bien peur de la perdre.

    Merci de m’aider.

    • Bonjour,

      Difficile de répondre à cette problématique sans photo. Vous serait-il possible d’en faire parvenir une ou deux à contact@jardipartage.fr. Lors du traitement sur les feuilles, avez-vous pensé à protéger la motte pour que le produit ne gagne pas le système racinaire ? (en couvrant par exemple d’un bout de bâche). Il est en effet possible que les racines aient été brûlées.

  17. Bonsoir, J’ai un citronnier 4 saisons de 3 ans. Les citrons jaunes et uniquement ceux-là, ont des taches rouges qui apparaissent. Elles tirent vers le rouille au bout de quelques jours. Pas de problème sur les feuilles. Il continue de fleurir. Que dois-je faire? Puis-je les consommer?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  18. bonjour,j’ai un citronnier de 3 ans environ qui présente les mêmes symptômes ,attaque de pucerons ou larves sur les feuillages,peut’on traiter avec les fleurs en ce moments ?

    je possède un ancien citronnier 30 ans ! qui s’est transformé depuis 2 ans en magnifique oranger d’une saveur gustative très agréable,qu’elle explication données à cette transformation ?? merci JC

    • Bonjour, oui vous pouvez traiter maintenant, mais avec une solution bio. Préparez et pulvérisez une solution naturelle réalisée ainsi: 1 litre d’eau tiède à laquelle on ajoute une cuillère à café de savon noir (pur, non dilué), une autre d’alcool à 70°C et une dernière d’huile de soja ou d’olive. Mélangez et pulvérisez partout: sur les feuilles, dessous, sur les rameaux, tronc…
      Répétez plusieurs jours d’affilée. Au bout d’une semaine, lavez à la brosse un maximum du citronnier à l’aide de savon noir dilué et d’eau. Rincez à l’eau claire.

      Pour la seconde question, j’avoue ne pas avoir de réponse…effet de la pollinisation ?

      • merci pour votre réponse je vais procéder à ce traitement,pour le citronnier qui c’est transformé en oranger??? personne n’a pu me donner de réponses et pourtant des oranges d’un calibre de 8 cm minimum et d’une douceur extraordinaire;merci à bientôt JC

        • Bonjour merlin 83 ,
          S’il est vrai qu’on utilise des porte-greffe du type bigaradiers, poncirus t., citrus volkameriana et autres citranges, rien n’empêche d’utiliser n’importe quel autre agrume comme porte-greffe ! … pour autant qu’on ne soit pas trop regardant sur les performances conférées ou non par le porte-greffe. Dans votre cas, le citronnier avait été greffé sur un oranger.
          La greffe accélère l’âge de fructification.

  19. Bonjour Bruno,
    Il me semble à la lecture du problème de Françoise qu’il faut envisager la possibilité d’une repousse à partir du porte greffe type bergamotier ou bigaradier qui est plus résistant mais qui peut ne pas produire de fruit car l’arbre greffé est mort. J’ai rencontré ce type d’agrume qui était reparti aprés un gel et les feuilles étaient plus vigoureuses que celle du citronnier antérieur. Il faut demander à Françoise si les tiges de ses agrumes ont des épines signe d’un retour à l’état sauvage qui implique de regreffer les arbres pour les voir fructifier à nouveau.
    Cordialement.
    Etienne

    • Bonsoir Etienne,
      C’est effectivement une autre possibilité que j’ai envisagée un temps. La mort de l’arbre greffé et la survie puis le développement du porte-greffe. Cependant, rien dans les échanges avec Françoise ne m’a orienté vers cette hypothèse. Néanmoins, lorsqu’elle a acheté la maison, les deux agrumes étaient déjà présents. Il est donc possible qu’ils n’aient pas survécu à leur première année en terre par exemple, ce qui a très bien pu échapper à Françoise si les arbres étaient déjà âgés de quelques années lorsqu’elle a acquis son bien.
      Merci pour cet apport…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *