Accueil » L'hiver » Le Mahonia, du soleil pour l’hiver
Mahonia Japonica

Le Mahonia, du soleil pour l’hiver

Beau toute l’année, le Mahonia est un arbuste rustique au feuillage composé et persistant. Son principal attrait réside dans les grappes de fleurs jaunes odorantes qui s’épanouissent, suivant les variétés,  du début de l’automne au printemps, avant que ne leur succèdent une multitude de baies source de nourriture pour les oiseaux du jardin.

A l’âge adulte, un Mahonia occupe 2 à 3 m en tous sens. 2 espèces sont connues dans nos jardins.

Le Mahonia d’origine asiatique

S’utilise plutôt en haie libre.

La variété media ‘Charity’ présente ainsi de grandes feuilles disposées géométriquement de part et d’autre de la tige. Ses belles fleurs forment des grappes dressées, parfumées et mellifères.

La variété japonica ‘bealeii’ offre, quant à elle, de longues feuilles vertes et jaunâtres, et des fleurs à odeur de muguet.

 La variété media ‘winter sun’ enfin, aux grappes de fleurs dressées d’un jaune éclatant.

Mahonia faux houx

Le Mahonia d’Amérique

C’est le mahonia à feuilles de houx. Il peut s’utiliser en haie taillée ( comme la variété ‘aquifolium’) et tolère les sols modérément calcaire. Atteignant 1m à 1m50 en tous sens à l’âge adulte, il constitue une haie défensive qui abrite oiseaux et hérissons.

De grandes grappes de fleurs jaunes apparaissent sur ses tiges en avril-mai suivies de fruits noir bleuté, vernissés, devenant rouge en automne.

Mahonia Japonica

Pour une plantation en pot ou en massif, il existe désormais des cultivars nains de Mahonia d’Amérique  comme la variété ‘Apollo ( 1m en tous sens) ou ‘Smaragd (60cm)

Les exigences des Mahonias

Mahonia aquifoliumIls aiment avoir la tête au soleil les Mahonias. Leurs racines affectionnent en revanche les sols restant frais toute l’année et les terres à tendance acide, riche et bien drainée. Les Mahonias se plaisent bien au soleil où ils poussent et fleurissent mieux qu’à l’ombre même s’ils peuvent s’accommoder d’une légère ombre. Réservez à votre Mahonia un emplacement abrité des vents froids hivernaux.

Plantation et entretien

La plantation s’effectue au choix, au printemps, après les dernières gelées ou à l’automne. Cette dernière est préférable pour permettre un bon enracinement. Comme le Mahonia est assez sensible à la sécheresse les premières années, paillez et arrosez régulièrement en été. Son entretien se limite à une légère taille si besoin, toujours après la floraison.

Les Mahionas s’associent à merveille à d’autres espèces d’origine nipponne : le Nandina, les fusains du Japon (Eonymus japonicus)…mais aussi à des arbustes aux fruits similaires (laurier-tin – viburnum tinus)

Pour le multiplier, bouturez-le entre la mi-août et la fin septembre.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *