Accueil » Je lis ! » Plantes vivaces: comment les choisir et les utiliser ?
Plantes Vivaces Claudine Croux

Plantes vivaces: comment les choisir et les utiliser ?

Il n’y a qu’à voir les rayons des jardineries pour s’en convaincre : les plantes vivaces sont à la mode ! Des vivaces hautes en couleurs, de formes variées, aux généreuses floraisons ou encore au feuillage panaché ou subtilement coloré… Devant ce choix pléthorique, il faut reconnaître que le jardinier néophyte est souvent perdu, cherchant un maximum de repères dans les petites vignettes qui accompagnent les godets. C’est avant tout en pensant à eux mais aussi parce qu’elle est une véritable passionnée de plantes vivaces, que  Claudine Croux a écrit et publié le guide présenté aujourd’hui.

Une première partie de l’ouvrage énonce de façon claire et concise comment choisir, acheter, entretenir, multiplier, diviser et harmoniser les couleurs des vivaces dans un massif. Le jardinier y trouvera notamment quelques conseils pour démarrer un massif en partant de rien. Il pourra aussi puiser dans les nombreuses photographies de belles idées d’associations.

livre jardin plantes VivacesMais l’intérêt majeur de ce guide est ailleurs. Les vivaces ne sont en effet pas présentées de manière classique, sous forme de listing prenant appui sur la famille botanique de la plante par exemple ou encore sur l’ordre alphabétique. Non, ici, elles sont plus subtilement rangées en fonction de leurs usages au jardin ou encore de leur situation.

Les titres des sous-parties sont d’ailleurs sans équivoque : des vivaces pour plates-bandes, pour bordures et couvre-sol, pour terre humide, pour l’ombre, des graminées décoratives ou encore des vivaces sans arrosages…Chacune s’ouvre ainsi par un mini-sommaire qui permet de retrouver rapidement le nom des plantes qui vont être décrites par la suite.

Les fiches de culture des vivaces sont, elles, concises mais comportent l’essentiel : une grande photographie de la plante occupant la moitié de la page, ses dimensions, sa période de floraison, la densité de plantation, des conseils sur son entretien et même des astuces pour la mettre davantage en valeur et parfois les principales erreurs à éviter.

Bref, un petit guide utile, à garder sous le coude en cette période pré-automnale où la plantation des vivaces fait un retour en force dans l’agenda du jardinier !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *