Derniers conseils
Accueil » Jardiner » L’Abelia grandiflora, pour le bonheur des butineurs !

L’Abelia grandiflora, pour le bonheur des butineurs !

Suite de la série sur les arbustes de haies:

Numéro 3: L’Abelia grandiflora, pour le bonheur des butineurs !

La famille des abélias (Abelia chinensis) compte dans ses rangs une trentaine d’espèces d’arbustes de taille moyenne, au feuillage semi-persistant. Les Abélias sont de nature très florifère. Le puissant parfum que dégagent leurs fleurs roses attirent au jardin les insectes butineurs et contribuent donc à la biodiversité. Ils supportent très bien la taille, ce qui fait aussi d’eux de bons candidats pour la réalisation d’une haie taillée de hauteur moyenne.

L’Abelia est très peu exigeant quant à la nature du sol qui l’accueille.

Il déteste cependant les terres lourdes, collantes et humides, comme l‘argile. En terrain humide, au moment de la plantation, comblez le trou avec un mélange de sable et de terre de jardin pour permettre aux jeunes racines de bien se développer dans un substrat souple.

 Plutôt frileux, il préfère une exposition au soleil.

Protégez-le toutefois avec soin en hiver des vents froids qu’il redoute. Pour les jardins au Nord de la Loire, l’installation d’un paillage ou d’un tapis de feuilles mortes ne sera pas de trop. Elle permettra de mettre à l’abri ses racines du gel, souvent dévastateur dans ces régions.

L’Abelia a un port mi-retombant, mi-érigé.

La plupart des espèces revêt un feuillage décoratif vert brillant. Les feuilles, opposées, ovales et pointues, changent même de couleur au fil des saisons, dans le cas de certaines variétés comme  « kaléidoscope ».   Les nombreuses fleurs en trompette, d’un rose clair bien souvent, quelquefois plus soutenu, s’épanouissent en cours d’été, fin juillet, début août, suivant le lieu. La floraison, superbe par son abondance, se prolonge jusqu’en octobre, offrant aux butineurs, la possibilité de repas tardifs.

L’Abélia est un arbuste qui se taille très bien.

Les premières années suivant sa mise en place, une taille sévère est indispensable, pour l’amener à s’étoffer et à se ramifier. De croissance moyenne , il atteindra sa taille adulte vers 5-6 ans et n’exigera plus, ensuite, qu’une taille douce, effectuée au début du printemps, visant à conserver sa forme.

Quelle variété d’Abélia choisir ?

La variété la plus commune est Abelia hybr. grandiflora, très appréciée pour ses nombreuses fleurs rose clair.

Abelia hybr. Grandiflora « semperflorens »

se montre plus grand ( il peut atteindre les 2 m), plus vigoureux et plus compact que le précédent. Sa floraison est  abondante, et offre un parfum plus puissant, enivrant. Il vaut mieux réserver cette grande variété aux haies hautes.

Abelia hybr grandiflora « gold spot »

abelia gold spotprésente un feuillage panaché de jaune/bronze, mais qui verdit si l’arbuste est installé à la mi-ombre.

Abelia « Edward Goucher »

abelia edward goucherdéveloppe un feuillage d’un vert vif et des fleurs plus grandes et plus foncées que les autres. Revers de la médaille d’une telle floraison, sa rusticité est moindre, l’arbuste résistant jusqu’à  -10°C.

Abelia hybr « kaleidoscope »

abelia kaleidoscopeest une variété panachée plus petite (1m) que ses cousins mais qui se couvre d’un feuillage changeant. Il vire ainsi du vert/jaune au printemps à la couleur cuivrée/bronzée en automne, parfois rouge en hiver, en passant par le vert franc en été. Ses fleurs, blanches, sont un attrait supplémentaire

D’autres cultivars moins célèbres :

  • Abélia « Minaud » auderose
  • Abélia à grandes fleurs ‘Confetti’
  • Abélia d’Engler
  • Abélia à grandes fleurs ‘Francis Mason’
  • Abélia panaché ‘Hopley’®
  • Abélia petite garden
  • Abélia pinky bells
  • Abélia à grandes fleurs prostré
  • Abélia à grandes fleurs sherwood

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>