Accueil » Le potager » Est-il utile de coucher les oignons ?
coucher les oignons

Est-il utile de coucher les oignons ?

La culture des oignons arrive à son zénith en ce début du mois de juillet. Les feuilles bien dressées sont surmontées d’un magnifique pompon qui grossit avant de laisser éclater des dizaines de fleurs sitôt que l’enveloppe qui le protège se fend. Commence ensuite le lent dessèchement de la plante. Pour l’accélérer et par la même occasion accélérer le mûrissement du bulbe, certains jardiniers n’hésitent pas à coucher les oignons.

arrachage des oignonsCe geste est inutile dans la plupart des régions

Parce que la plante s’affaisse d’elle-même en même temps que ses feuilles comment à décliner et à sécher progressivement. D’ailleurs, le bulbe est prêt à être récolté lorsque la base des feuilles devient molle et flexible. Lorsque l’on couche les plants, cela revient à cesser brutalement le processus de photosynthèse. On prive alors la plante de ses moyens pour reconstituer ses réserves ; le bulbe ne grossit plus.

Dans les régions du sud de la France, aux étés bien ensoleillés, on laissera donc faire la nature.

Dans les régions humides et fraîches, en revanche, les oignons pourront être couchés pour hâter la maturation des bulbes mais leur conservation sera moins bonne ensuite.

Récoltez vos bulbes lorsque leur feuillage est totalement jaune, signe qu’ils sont bien mûrs. Une astuce pour accélérer le mûrissement consiste à déchausser légèrement les bulbes à l’aide d’une binette 2 à 3 semaines avant la récolte.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *