Accueil » Je lis ! » Je sème mes légumes…de C.Delvaux
Je sème mes légumes et ça marche

Je sème mes légumes…de C.Delvaux

Ingénieur agronome de formation, Catherine Delvaux est bien connue des jardiniers pour être rédactrice en chef du magazine “Détente jardin”. Son nouvel ouvrage, « je sème mes légumes et ça pousse ! », paru ce printemps aux éditions Larousse, m’a d’emblée séduit. En voici les principales raisons…

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre…

D’un format original, ce guide tient plus, à vrai dire, du carnet, voire du calendrier, que du livre à proprement parler ! Peut-être est-ce l’effet spirales dicté par la reliure ou bien ce format à l’italienne peu courant pour des ouvrages de jardinage…Je me suis même surpris à le positionner debout, sur le bureau, pour faire défiler au fil des jours les fiches détaillées de culture des légumes. Comme le concept m’a bien plu, j’ai pensé que l’auteur et l’éditeur auraient été bien inspirés d’adjoindre un calendrier de l’année…;)

dessin tomates je sème mes légumes
Schéma accompagnant la fiche de culture des tomates

Bien qu’on croire à tort, à lire le titre, que ce guide reste centré sur les  semis, il couvre en réalité une palette bien plus large et renferme (les conseils introductifs dédiés aux semis passés) une quarantaine de fiches de culture de légumes, toutes accompagnées en bas de page d’un  dessin/frise explicitant les différentes étapes du cycle de vie de la plante. Une sorte de mémo bien utile, soigneusement légendé, pour savoir d’un seul coup d’œil quand intervenir sur la culture et quoi faire.

Toutes les fiches sont également parsemées d’encarts colorés offrant une multitude de conseils, d’anecdotes, …en lien avec les plantes décrites. De quoi devenir incollable sur les légumes que l’on fait pousser dans notre potager et, pourquoi pas aussi, briller en société 😉 !

Chaque fiche est enfin ponctuée d’une rubrique « La plante aime ou n’aime pas » qui dresse les nombreux pièges à éviter et  au contraire les gestes de culture primordiaux ou bienfaiteurs.

En bref, coup de cœur indéniable pour « Je sème mes légumes et ça pousse !» que j’imagine bien tenu entre les mains des jardiniers désireux de progresser et de maîtriser, du semis à la récolte, la culture de leurs légumes. Vu le tarif raisonnable de ce guide (12€90, prix éditeur), pas la peine de s’en priver !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *