Animaux sauvages et de compagnie

Hôtel à insectes : 4 superbes modèles au meilleur prix !

Vous souhaitez installer un hôtel à insectes dans votre jardin ? Très bonne idée ! L’abri à insectes permet d’attirer les insectes pollinisateurs et les insectes auxiliaires, très précieux pour la pollinisation des végétaux et la lutte contre les parasites. De plus, en installant une maison à insectes, vous favorisez la biodiversité et l’équilibre de la chaîne alimentaire.

Offrez-vous une petite maison à insectes en bois 

De toutes les formes

Fabriqué en bois durable et résistant aux intempéries, l’hôtel à insectes se présente sous la forme d’un contenant doté d’une ou de plusieurs petites entrées. De forme ronde, carrée, ou rectangulaire, il est autant utile que décoratif pour votre jardin. Sa taille est variable et, en moyenne, d’une trentaine de centimètres de profondeur pour une longueur de 20 à 30 cm. L’abri à insectes peut s’accrocher sur un mur ou dans un arbre mais il peut aussi se poser sur la terrasse ou le balcon.

Comment fonctionne un hôtel à insectes ?

Il fonctionne très simplement, puisqu’il vous suffit d’installer votre maison à insectes et de laisser faire la nature ! Vous pouvez ajouter quelques feuilles et des branchages pour un confort maximal. Les insectes se glissent dans ce cocon douillet afin d’y faire leur nid. Ils bénéficient d’une aération suffisante grâce à des trous prévus à cet effet. Certaines maisons à insectes peuvent accueillir indifféremment les bourdons ou les abeilles comme l’abri de la marque Navaris en bois de pin ou l’hôtel à insectes de la marque Wildtier Herz. Celle-ci propose aussi une maison destinée spécialement au repos et à l’hivernage des papillons. En termes de prix, comptez 25 à 45 € pour votre abri à insectes.

Offrez-vous un hôtel à insectes géant 

Pour accueillir un maximum d’insectes auxiliaires dans votre jardin, optez pour une maison à insectes géante ! Elle comporte plusieurs compartiments (ou chambres), ce qui vous permet d’accueillir plusieurs espèces en même temps. Les matériaux de remplissage naturels (pommes de pin, roseaux, copeaux de bois, rondins, etc.) répondent aux besoins de différents auxiliaires comme la coccinelle, l’abeille ou le papillon. Ces alliés du jardin peuvent alors s’y installer pour la reproduction. Wildlife Friend commercialise, notamment, un maxi hôtel à insectes design, doté d’un toit métallique pour protéger ses hôtes de l’humidité. Il peut être fixé directement dans le sol grâce à ses piquets fournis.

Achetez un abri à insectes à peindre et à décorer avec vos enfants 

Installer une maison à insectes dans votre jardin constitue une formidable occasion de sensibiliser vos enfants à la biodiversité mais aussi de favoriser leur engagement citoyen pour la nature. Certains fabricants ont, de plus, choisi de joindre l’utile à l’agréable en proposant des abris à insectes à fabriquer et/ou à peindre. En plus d’un intérêt pédagogique, ces abris à insectes vous donnent alors l’opportunité de partager, avec vos enfants, une activité DIY qui séduira les petits autant que les grands ! Mentions spéciales pour l’hôtel à insectes à construire de la marque Avenue Mandarine et pour la maison à insectes à personnaliser de la marque Moses, fournie avec 8 peintures acryliques et un pinceau !

Pourquoi installer un hôtel à insectes ?

Installer un simple abri à insectes favorise la biodiversité dans votre jardin et vous évite ainsi le recours à des insecticides chimiques. En effet, grâce à un simple assemblage de bois, vous allez attirer les insectes pollinisateurs essentiels à la vie et les insectes auxiliaires qui suppriment les nuisibles. Les abeilles et les bourdons sont les plus efficaces en matière de pollinisation. Tandis que les papillons, les mouches et les syrphes participent également à cette mission fondamentale. N’hésitez pas à planter des espèces mellifères pour leur offrir, en plus du gîte, des mets d’exception ! Au menu des auxiliaires du jardin tels que les larves de coccinelles, les carabes, les chrysopes ou les perce-oreilles, que des bonnes choses ! Ces insectes sont friands de pucerons, chenilles, limaces et autres ravageurs du jardin. Ils protègeront vos cultures de manière naturelle.

Que faut-il mettre dans une maison à insectes ?

Les bons matériaux

Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre hôtel à insectes, il vous suffit d’utiliser les bons matériaux. Privilégiez les éléments naturels, à portée de main, comme des rondins, des briques, de la paille, des tiges de bambou, etc. Optez pour des matériaux « à trous » qui favorisent la nidification. Réalisez l’ossature en bois résistant (douglas, mélèze, châtaignier) en vous assurant de sa solidité car elle devra porter un poids important.

Acheter hotel a insectes
Un hôtel a insectes géant en bois de récupération © CréaHortalia

La fabrication

  • Prévoyez les différents espaces en fonction des éléments à intégrer. Placez les matériaux les plus lourds en bas de la structure.
  • Veillez à une couverture imperméable de l’ensemble (métal, ardoise).
  • Installez l’ossature à sa place définitive, avant de la remplir. Pensez à la surélever à 30 cm du sol, au minimum, pour la protéger de l’humidité.
  • Fixez fermement l’abri pour le protéger du vent grâce à des piquets dans le sol ou en attachant l’ossature à un mur à l’aide d’un câble.
  • Coupez vos matériaux à une taille adaptée et remplissez votre maison.

Où installer la maison à insectes dans le jardin ?

Choisissez un endroit calme et reculé du jardin où vos invités ne seront pas dérangés. Accrochez-le sur un arbre ou contre un mur, à l’abri du vent et avec une orientation sud, sud-est pour que les insectes profitent du soleil. Vous pouvez en installer plusieurs pour varier les lieux.

Quand installer un hôtel à insectes ?

Mettez en place votre maison à insectes avant l’hiver pour favoriser la survie hivernale des insectes pollinisateurs. Ils pourront ainsi passer l’hiver au chaud et vous aurez le plaisir de les observer au printemps.

L’installation d’un hôtel à insectes dans votre jardin constitue une formidable occasion de remercier les insectes pollinisateurs et les insectes auxiliaires de leur précieux travail quotidien. C’est aussi la meilleure façon de profiter d’un beau jardin. Vous avez, de plus, accès à un choix varié d’abris de haute qualité, solides et résistants, fabriqués en bois FSC par des marques reconnues. Livrables dans toute la France, les hôtels à insectes vous permettront de participer activement à la protection de la nature.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page