Accueil » Jardiner » L’entretien et la couleur bleue des hortensias

L’entretien et la couleur bleue des hortensias

Originaire de Chine et introduit en Europe au XVIII ème siècle par le célèbre naturaliste britannique Joseph Banks, l’hortensia (Hydrangea macrophylla) fleurit généreusement tout l’été et jusqu’en automne. Comment l’aider à maintenir ses fleurs de toute beauté et obtenir la couleur bleue si convoitée ?

Des hortensias assoiffés…

Les hortensias signalent un manque d’eau en laissant retomber leurs grandes feuilles. Avant les premiers signes de soif et si les pluies des orages d'été ne suffisent pas à abreuver les plantes, arrosez-les régulièrement, notamment les sujets installés au soleil. Versez généreusement aux pieds de grands arrosoirs d’eau de pluie.

L’ennemi des hortensias, c'est le calcaire !

N’arrosez pas les hortensias avec de  l’eau provenant du robinet, surtout si elle est connue pour être calcaire. Tous les hortensias et une grande partie des Hydrangea se rejoignent en effet pour leur intolérance au calcaire. En terrain calcaire, plantez-les de préférence en pots.

Entretien hortensia

Comment obtenir des hortensias d’un beau bleu ?

La couleur des fleurs des hortensias est fonction de la nature et de la chimie du sol. La couleur bleue est obtenue en sol acide, dans une fourchette de  pH comprise en 4,5 et 5,5. La couleur rose et rouge traduit un sol d’un pH supérieur, de 6 à 7,5.

Toutes les variétés d’hortensias ne peuvent cependant pas bleuir, notamment les hortensias à fleurs blanches, qui le restent.

Pour soutenir la couleur bleue des fleurs, on peut incorporer à la terre de l’ardoise pilée, du sulfate de fer en poudre ou des produits spécialement formulé (à base d’alun de potassium ou de sulfate d’alumine) pour le bleuissement. Ils s’incorporent au sol à l’automne et au printemps, en griffant légèrement la terre pour les faire pénétrer ou peuvent se diluer dès maintenant dans l’eau d’arrosage.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *