Derniers conseils
Accueil » Jardiner » Hivernez vos plantes en pots: agrumes…
Hivernez vos plantes en pots: agrumes…

Hivernez vos plantes en pots: agrumes…

Dès les premiers frimas, il ne faut pas tarder à mettre à l’abri les plantes en pots les plus fragiles avant que les basses températures ne commencent à les endommager. Rentrez donc dès maintenant dans un local non chauffé, mais hors gel, vos citronniers, orangers, bougainvilliers et toutes les autres plantes méditerranéennes. Toutefois, quelques gestes préalables sont nécessaires afin que vos protégées puissent passer l’hiver sans encombre.

 Commencez par inspecter et brosser les parois du pot, (qu’il soit en plastique ou en terre cuite), et la soucoupe, au moyen d’un seau d’eau additionnée de quelques gouttes de javel.

Un geste simple auquel on ne pense pas toujours mais qui est efficace pour enlever d’éventuels parasites qui se logeraient sous les rebords.

Vérifiez aussi soigneusement le revers du feuillage qui pourrait abriter des cochenilles (fréquentes sur les agrumes) ou des colonies d’araignées rouges.

Traitez si vous en détectez, à l’aide de produits spécifiques (savon noir, huiles), faute de quoi les parasites hiverneront sur votre plante et se développeront de plus belle dès les premiers signes de radoucissement, au printemps. Taillez aussi légèrement les pousses un peu longues de l’année, pour équilibrer la ramure et maintenir un port arrondi.

 Installez ensuite votre plante dans un local frais et lumineux ( devant la fenêtre d’un garage ou d’un sous-sol par exemple).

hiverner les agrumesVeillez à ce qu’il reste hors gel, dans une fourchette de températures comprises entre 3 et 8°C. Vous pouvez aussi rentrer le pot sous une véranda mais les écarts de température sont plus importants à cet endroit, surtout si la véranda est orientée plein Sud. Et les agrumes, pour bien fructifier, ont besoin d’une période prolongée et régulière de froid. Veillez aussi à ne pas placer votre arbuste trop près d’une vitre. L’effet loupe du verre pourrait brûler en journée les feuilles saisies par les températures nocturnes parfois glaciales. Comme votre arbre va avoir tendance à chercher la lumière de la fenêtre, pensez aussi à le tourner de temps à autre pour que sa ramure ne se déforme pas.

 Enfin, même si votre plante méditerranéenne est entrée en repos végétatif, pensez à maintenir des arrosages réguliers tout en les réduisant ( un arrosoir tous les quinze jours).

C’est d’autant plus vrai pour les agrumes dont le feuillage, à défaut de se développer en hiver, est persistant. Pensez aussi que la saison froide est un moment de prédilection pour la fructification des citronniers et des orangers et que leur maturation nécessite un minimum d’eau.

Ces conseils vous ont plu ? Parcourez Jardipartage dans tous les sens. Ce blog regorge de conseils pratiques !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>