Accueil » L'automne » Le goji, “fruit du bonheur” !
Culture du goji

Le goji, “fruit du bonheur” !

Originaire d’Asie, le lycium barbarum, ou lyciet de Barbarie, est un arbuste rustique de la famille des solanacées. Cultivé de la Chine à la Mongolie, ce cousin asiatique de la tomate peut mesurer entre 2 et 3 mètres de hauteur, pour 1,5 m d’étalement, et produit les fameux gojis, ces fruits aux mille et une vertus.

 Quelles sont les exigences et besoins du goji ?

Goji culture et taille
Le lyciet de Barbarie est un arbuste généreux. Il produit de nombreuses baies, même sous nos climats.

Le lyciet de Barbarie a besoin d’un sol légèrement calcaire mais bien drainant, et d’une exposition chaude et ensoleillée. Facile à cultiver sous nos latitudes, il s’accommode aussi de climats continentaux et d’hivers froids, nécessaires à la préparation de sa floraison.

Pour la plantation, creuser un trou de 40 centimètres en tous sens, ameublir le fond, y incorporer une à deux poignées de compost et de sable. Dépoter et mettre en place l’arbuste dans son trou, bien droit. Combler le trou avec la terre extraite, éventuellement additionnée d’une poignée de chaux pour augmenter son pH.

Comment tailler le lyciet de Barbarie ?

Côté entretien, une taille sévère en hiver permet de le structurer.

Comme le goji fructifie sur le bois de l’année, il est préférable de conserver une forme en touffes qui favorise les nouvelles pousses porteuses de fruits. Ne pas tailler pendant la végétation, au risque de retarder la fructification.

Quand récolter les gojis ?

Ses belles fleurs bleu clair à mauve en juillet laissent place à de petites baies (les gojis), ressemblant à des cerises allongées rouge-orangé pour la fin de l’été, d’août à octobre suivant les régions.

2 espèces de Lycium

Elles sont au nombre de 2.

  • Lycium chinensis, le lyciet de Chine, est l’espèce la plus commune. Bien que vigoureuse, elle se montre assez sensible à l’oïdium.
  • Lycium barbarum est un lyciet aux fruits plus allongés avec une fructification encore plus importante.

Des baies aux nombreuses vertus !

Sources d’anti-oxydants, de minéraux (fer, potassium), de vitamines (A, B et 3 fois plus de vitamines C qu’une orange par exemple), d’oligoéléments, de bêta-carotène, de polysaccharides et riches en oméga-3, on prête à ces fruits de nombreuses vertus médicinales.

On trouve les gojis sous forme séchée ou encore en jus, pur ou mélangé à d’autres fruits pour lutter essentiellement contre le vieillissement cellulaire.

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je cultive aussi les baies de goji, non pour le goût mais c’est surtout pour ses bienfaits, il y en a tellement. C’est une culture intéressante, mais qui est toutefois exigeant en surface.
    Jenny

    • Bonjour,

      Merci Muriel et Jenny pour ces apports. Dans quelle région êtes-vous Muriel ? Vous semblez décrire un arbuste en condition de stress: peut-être est-il dans un environnement trop sec l’été ?

  2. J’ai un goji dans mon jardin, en terrain argilo-calcaire et au soleil et c’est une vraie catastrophe !
    Chaque année il se couvre régulièrement d’oïdium et perd toutes ses feuilles au moins deux fois dans la saison estivale et tout cela pour un résultat très décevant quant à la fructification… Cette année nous déciderons donc de le supprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[CDATA[ */ var wysijaAJAX = {"action":"wysija_ajax","controller":"subscribers","ajaxurl":"http://www.jardipartage.fr/wp-admin/admin-ajax.php","loadingTrans":"Chargement..."}; /* ]]
[user]
[user]
[email]
[email]
[required,custom[email]]
[required,custom[email]]
[user]
[user]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[abs]
[abs]
[email]
[email]
[user_list]
[user_list]
[list_ids]
[list_ids]