Sol vivant et fertile

L’OMS reconnait la dangerosité du glyphosate !

Pour le jardin et l’avenir de nos enfants et petits-enfants, il n’y a pas de petite victoire ! Celle-ci est d’importance. On s’en doutait déjà mais l’OMS vient de classer officiellement le glyphosate, un herbicide, dans la catégorie des produits cancérogènes probables. Il est  largement produit par Monsanto, le géant américain. Le glyphosate est une matière active qui entre dans la composition du produit phare de la firme, le désherbant « Roundup ».

Un herbicide trop courant !

Le glyphosate est l’un des herbicides les plus utilisés au Monde, notamment dans les jardins privés puisque le Roundup se trouve facilement en vente dans les jardineries et autres grandes surfaces de bricolage. Cette substance polluante se rencontre désormais partout : dans l’air, dans l’eau et même partiellement dans notre nourriture.

L’agence du cancer de l’organisation mondiale de la santé ajoute aussi à cette liste 4 insecticides.

C’est une victoire probante pour les organisations qui militent depuis plusieurs années pour retirer de la vente ces produits jusqu’alors seulement supposés dangereux.  La balle est désormais dans le camp de l’Europe et des gouvernements pour interdire purement et simplement la vente de tous les désherbants à base de glyphosate et réglementer l’utilisation faite par les agriculteurs. Il faudra alors bientôt apprendre à s’en passer et désherber plus naturellement.

A noter que le groupe Monsanto a estimé de son côté que les résultats de ces recherches ne sont pas fiables, faute de preuves scientifiques suffisantes.

Entrée en vigueur de la loi Labbé

Mise à jour: le 1er janvier 2019 est entrée en vigueur la loi Labbé qui interdit la vente et l’usage de pesticides dans les jardins des particuliers. Le glyphosate reste encore autorisé en usage professionnel par les agriculteurs mais le débat est de plus en plus vif pour interdire purement et simplement à tous l’usage de ces produits dangereux pour la santé.

Sur le même thème:

Comment désherber plus naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page